Wikipédia: info ou intox?

Du rififi chez la wiki-communauté…???

Un brillant étudiant américain vient de mettre au point un scanner permettant de relier les adresses IP des "modificateurs" de wikipédia (entendons par là les internautes anonymes publiant/modifiant les articles de l’e-encyclopédie) avec celles de grandes firmes mondiales…Pas si anonyme que ça? L’affaire commence déjà à faire parler d’elle, les anti-wiki criant au scandale (où est l’objectivité), les pro-wiki la reprenant déjà à leur compte….Mais où va le wiki-monde?!

Alors que faire? Prendre pour argent comptant ce que les multi-nationales veulent bien nous faire croire? Continuer à espérer à un monde meilleur où l’internaute anonyme pourrait partager ses connaissances? La communauté des savoirs serait-elle en train de s’écrouler?

Wiki, info ou intox?

Modifiée par mushu

Modifiée par tybodoudou

Article du Monde.fr
La République des livres(Blog Assouline)

9 Responses to “Wikipédia: info ou intox?

  • J’ai pas vraiment compris le pourquoi du comment … gni 😮

  • Ben, ca veut dire que certaines firmes mettent elles-même en ligne des articles/infos…bref, certains crient au scandale parce qu’ils pensent probablement que l’info est tronquée..genre Coca cola qui nous dirait que le Coca est bon pour la santé et qu’il n’y a rien de dangereux dedans….non?

    Ps: Dad….pour une fois que je met une news…fait semblant au moins?!

  • Je crois avoir saisit, mais j’ai relu deux fois… En gros les multinationnales se connecteraient en utilisateurs anonymes sur wikipédia pour effacer des pages voir les modifier ou en ajouter pour mettre ces mêmes entreprises en avant.

    C’est sur que tout le monde peut participer, seulement il y a un filtrage contre les personnes qui effacent ou postent des infos non conforme etc…

    Donc au final, même si des loby s’interessent et modifie wikipedia, ça ne change rien, vu que ça sera modifié plus tard. Ce qui manque à Wikipedia en fait, c’est le fait de mettre directement le changement effectué par une personne en ligne, une modération préalable serait la bienvenue. Ensuite il faut faire confiance aux modérateurs, c’est sur… Mais si on ne fait confiance à personne, on ne peut plus avancer. Et personnellement, je sais que j’ai plus confiance dans un état d’esprit ouvert que fermé comme certaines encyclopédies. On a le même problème avec les logiciels libres ou propriétaires. Dans le propriétaire, c’est l’oeuvre d’un petit groupe de personnes et on ne peut pas penser autre chose, avec wikipedia on peut, même si bien sur, vu qu’on est des hommes, il y a des abus… Néanmoins je préfère pouvoir donner mon avis sur un sujet, c’est comme ça qu’on arrive a construire de bon articles.

    La preuve ce sont les quelques miliers ( y en a pas énormement comparé aux nombre d’articles global de wikipedia) qui sont maintenant fermés car jugés complets. Plus personne y touche et on est à 99.99% sur du contenu de l’article… 🙂

    Sur wikipedia il faut se méfier des articles récents, sur des personnes ou des faits d’actualités, c’est trop sujet à modification, c’est pas cool. Mais pour le reste je fais une confiance presque totale, tout en ouvrant quand même l’oeil.

  • Ayé j’ai tout compris… en lisant l’article du Monde! 🙂

    Oui ben ça on le sait déjà… ma foi… c’est comme sur Daft, faut bien regarder qui a posté pour être sûr que c’est pas une connerie. 🙂

  • Des noms, des noms…!!

  • En fait il faut chercher les mêmes informations dans plusieurs livres pour être sûr que ce qui est dit est vrai. Wiki ou pas, il faut avoir plusieurs sources pour pouvoir affirmer quelque chose.

  • La voix de la sagesse a parlé.

    Le travail de recherche du Master nous aura au moins appris ça, toutes les certitudes sont à prendre au conditionnel, et il est toujours bon d’avoir un maximum de sources avant d’affirmer quoi que ce soit.

    D’où la difficulté de l’exercice….

  • Effectivement….! Je suis bien d’accord avec vous tous…!

    Seul bouquin véridique, celui des mauvaises odeurs….imparable celui là, y’a pas à tortiller, tout est vrai….

  • heu y en qui adore les odeurs nauséabondes!
    j’en connais pas mais ça doit bien exister, parce que les gouts et les couleurs ne se discutent pas….

    (ouais j’ai envie de foutre ma merde…hou ça pue…)

    ok je sors ———————————————————————-> []

Commentaires