Vers la fin du monopole Microsoft sur le matériel informatique?

Vous l’aurez sûrement remarqué, lorsque vous achetez un ordinateur, qu’il soit portable ou non, il vous est fourni en général avec Windows Vista voire XP. Dans 99% des cas c’est comme ça. Les grands constructeurs ayant des contrats très restrictifs de la part de Microsoft, ils sont vivement encouragés à livrer les machines avec un Windows.

Mais ne vous y trompez pas, cette pratique est totalement illégale en France, c’est ce que l’on appelle la vente liée. Par exemple si vous achetez une voiture, vous avez le droit de choisir chez qui vous allez remplir votre carburant. Là c’est la même chose, sauf que l’on vous oblige à utiliser le carburant de la marque X !

Après quelques maigres tentatives des constructeurs de fournir des PC avec Linux (PC pas assez puissant en général donc peut intéressant), Dell change sa politique et veut maintenant fournir des PC sous Linux, et plus précisément sous Ubuntu. Cette distribution à été choisit car plus de 80% des gens ayant répondu aux sondages de Dell voulaient Ubuntu.

photo_news

C’est donc assez intéressant même si l’on ne connaît pas encore quelles machines seront livrées avec Ubuntu et à quels tarifs. Néanmoins une alternative à Windows est donc possible, et ce, d’ici quelques semaines mais pour le moment qu’aux Etats-Unis, l’offre sera en principe aussi valable en Europe mais pour une date non communiquée.

Reste que fournir un autre système d’exploitation reste de la vente liée, par contre, là on a le choix du système d’exploitation, Windows ou Ubuntu Linux. Une troisième option serait souhaitable avec un PC livré nu, sans système d’exploitation, mais rien n’a été annoncé pour l’instant dans ce sens. Il ne reste plus qu’à espérer que d’autres constructeurs suivent la marche que prend Dell.

Modifiée par tybodoudou

Le site d’Ubuntu Linux
Le site de Dell Europe

8 Responses to “Vers la fin du monopole Microsoft sur le matériel informatique?

  • En voilà une bonne nouvelle… peut-être qu’ainsi les gens arrêteront de croire qu’un ordinateur c’est "windows" … moi on m’a récement demandé si c’était XP ou Vista que j’avais sur mon MacBook…

    Peut-être aussi que de cette façon Microsof fera un système d’exploitation de meilleure qualité, la concurrence dans ce domaine ne peut qu’être salutaire pour le consommateur.

    user

  • Ben moi qui réfléchit vaguement à changer de portable, je me suis dit que j’allais acheter un macbook parce que je ne voulais juste plus bosser sous windows, et surtout pas le vista…alors là si j’ai le choix de ne plus choisir windows c’est top…mais faudra que je potasse sérieusement ubuntu avant de m’y mettre si je me laisse tenter… :@ attention

  • mmhhh, je ne sais pas si j’ai bien compris ce que t’as voulu dire cocote 🙂 Parce que Ubuntu c’est sur PC ( même si sous Mac ça existe aussi, mais bon, lorsque tu as MacOsX je vois largement moins l’intérêt). Donc si tu veux le tester, tu peux sur ton laptop. Sinon pour le fait de changer, c’est clair moi aussi je me prendrais bien un mac book ou desktop… Mais pour l’instant j’en ai vraiment pas besoin. Mon matos à 4 ans et plus, et il me suffit amplement. Bon ok j’ai un nouveau portable mais je l’aurai pas changé si mon école n’y avait pas participé, du coup j’ai filé mon ancien à mes parents.

    Menfin bon changer, ok, si tu veux ne pas acheter avec Windows, va donc chez Dell d’ici un moment ou sinon si tu veux des ordis super design top moumoute, j’adore personnellement, tu vas chez Surcouf, ils te font la configuration que tu souhaites avec le design de coque que tu veux…. C’est génial! Et pas besoin d’acheter Vista ou autre moisissure avec 😉

  • Alors en ce qui concerne Surcouf je suis pas sur que ce soit le mieux. Certe c le plus simple mais pas le plus interessant niveau tarif. Il vaut mieux, à mon goût, faire le tour des magasins de la rue montgallet. Par contre faut savoir ce qu’on veut comme pièces. Y a aussi un petit problème au niveau de la garantie mais je suis pas sur que ce soit mieux à Surcouf.

  • Je sais très bien que surcouf niveau prix ce n’est pas top c’est clair, , mais là je trouve leur offre franchement pas mal foutu et j’avoue que pour avoir une coque du genre les fleurs noires je serais pret à mettre le prix. Même un mac fait pale figure à coté!
    L’annonce sur Presence-pc avec les photos des portables 😉

  • super top les "coques"….(je sais je suis une fille et alors!je ne m’interesse pas qu’au design mais aussi à l’interieur…)

  • Non, un pc c des composants electroniques qui vont vite dans une tour beige et terne immense pour pouvoir rajouter plein d’autres composants electronique plus tard et avoir la place de tripatouiller à l’intérieur (le mieux c que le marteau puissse avoir la place de naviguer correctement!!). Le coté esthétique ça sert à rien (de toute façon ça sert à rien un boitier chez moi je monte jamais les cotés :p).

    Ceci est un message du "geek extrémiste"!!!!

  • Toi et ton marteau vous êtes vraiment inséparables :p

    Je préconisme plutôt la douceur avec les ordinateurs, en général ça passe mieux. Même quand ils nous énèrvent vraiment beaucoup!

    Mes tours sont en général fermées maintenant, j’en avais marre du bruit et de la poussière, mais les panneaux latéraux ne sont pas fixés. Donc ça revient au même, c’est facile de faire joujou avec mes cartes ou démarrer mon disque dur à la main lorsque le moteur a du mal ( véridique, j’ai 3 disques Maxtor qui ont ce problème…)

Commentaires