Microsoft entrouvre Windows pour se protéger du Logiciel Libre

Attention attention !!!!!
Vous n’en croyez pas vos yeux mais c’est vrai !!!!
Microsoft va donc dévoiler le code source de son fabuleux (mdrrrrrr) système d’exploitation au éditeurs de logiciels, mais pas aux logiciels libre faut pas rire !!
Bien évidement il a plein de mais et d’autres blocages, ce sera qu’une partie du code, notemment le dialogue entre l’OS et les produits concurents.
Cela fait suite à la condamnation de la Commission européenne qui, en mars 2004, l’avait accusé d’abus de position dominante et lui avais infligé une amende de 500 millions d’euros et demandé de dévoiller des sources.
Un document de 12000 pages avait alors était jugé insufisant.
S’ils font ça c’est pour éviter d’autres amendes plus conséquentes (genre 2 millions d’euros pas cool hein à peine une pécadille pour eux)par jour…

L’important a noter c’est que microsoft essaie a tout pris de bloquer ses sources aux logiciels libre qui serait alors une catastrophe pour eux (ou pour les logiciels libre ça dépend des points de vues)!!!!
Parce qu’il faudra une licence pour accéder à ses sources lol et si toujours un intérêt pour Bill quelque part.
Voila donc en attendant plus d’informations voila déja un petit scoop sympa !!!!

Ndm: l’achat de Windows tout simplement permettra d’obtenir ces sources ce qui est cool si c’est vraiment mis en place. Les avantages directs seront par exemple le NTFS enfin géré en écriture correcte sous linux… Par contre il faut se méfier des dires puisque pour le nouveau Windows Vista, Microsoft compte faire payer tout developpeur de drivers 500$ pour avoir le droit de possèder leur certificat, sans ca impossible d’installer les pilotes sous Vista… Le monde de Windows devient de plus en plus fermé et noir je trouve dans le coté obscur de la force!

Modifiée par tybodoudou

L’article source

3 Responses to “Microsoft entrouvre Windows pour se protéger du Logiciel Libre

  • GreatTichOnizuka
    12 années ago

    Bon ben je met un commentaire pour pas laisser la news vierge !!!

  • Bon dajà les sources sont accessibles pour ceux qui paient et ça miscrosoft le fesaient dejà avant.
    De plus la commission européenne ne veut pas des sources (on ne peut rien en faire facilement, on n’est pas sur que ce soient exactement celle vendues compilées etc…),
    ca a même été dit par une des personnes de la commission au cours du procès …
    Ce que la commission européenne réclame, ce sont surtout la documentation des protocoles et formats fermés qui permettrait une interropérabilité avec les logiciels de Microsoft.
    C’est aussi ce qui pourrait intéresser les auteurs du logiciels libres qui pourraient ainsi créer des logiciels libres à partir de cette documentation sans devoir inclure des parties obscures
    (dont on ne maitrise pas les sources et/ou la license) dans nos pingouins diablotins et autre pomme favoris.

  • je rajouterai ou diablotin diabolique pour niki par exemple 😉

    Et en meme tps, je les comprends de pas ouvrir leur code, forcement s’ils ouvre le code d’office, aucun interet de l’acheter autant utiliser openoffice ou sunoffice…

    Sinon c’est clair que les protocoles, ils sont super lourds a tout le temps les cacher ou les changers comme ceux d’msn.. Parce que lorsque tu n’as pas windows, impossible de faire marcher une cam ou des trucs comme ca … C’est bien dommage!

Commentaires