Le Wimax, le wifi tres haut debit du futur

Le Cebit est également l’occasion de découvrir une toute nouvelle technologie d’accès internet à haut débit, le WiMAX. Soutenue par Intel et Nokia, cette norme permet d’atteindre un débit internet de 75 Mbps, soit 15 fois ce que permet la Freebox. Nommée 802.16 selon la norme IEEE, elle a une portée allant jusqu’à 45 kms (!!!), à comparer avec les quelques dizaines de mètres du Wi-Fi. Le WiMAX pourrait ainsi constituer une solution afin de fournir un accès haut débit à tous, y compris aux résidents de villages enclavés. La présidente du WiMAX forum, également directrice marketing chez Intel, interrogée par l’AFP estime d’ailleurs que "les supporteurs du WiMax étaient considérés jusqu’à l’an dernier comme des start-ups aventureuses regroupées par Intel. Ce n’est plus le cas. Nous devrions voir dès le quatrième trimestre de cette année le programme de certification des produits pleinement opérationnel, et les premiers produits respectant ces normes disponibles en volume". La technologie semble déja au point puisque 2 constructeurs ont montré des produits l’utilisant.

Selon un responsable de la Wi-Fi Alliance, le WiMAX devrait décoller dans 2 ans, et sera un parfait complément au Wi-Fi, le premier servant aux lignes internet longues distance, le second étant utilisé pour un réseau personnel.

6 Responses to “Le Wimax, le wifi tres haut debit du futur

  • c est cool ça =)

    on aura bientôt tous des maladies du cerveau hihi 😉

  • Si j’ai bien compris (ce qui n’est pas sûr) on pourra se connecter n’importe où dans la rue, sur un pont, au fin fond d’une forêt, en montagne…. c’est vrai qu’il y a de quoi rendre malade . LOOL

  • pour des geeks comme nous, c tres important de pouvoir se connecter de partout hihi 😉 Non serieusement c’est tres interessant, les personnes qui habitent dans la cambrousse pourront enfin profiter d’internet haut debit, ce qui est loin d’etre le cas en ce moment… des efforts sont fait mais ça reste sporadique…
    Courage dad, bientot la freebox pour toi aussi ( hehe ) 😉

  • Ce qui est intéressant, c’est que tout le monde pourra avoir acces au net sans que la nture perde son aspect esthétique (paske les ondes ca se voit pas mais ca fait quand meme des dégats …)

    Sinon effectivement on pourra enfin avoir des acces au web "nomade", et excusez du peu mais c’est le pied 😎

  • oui c clair, vive les nomades, au fait tali pour toi c pas le pieds mais la papate :p regarde ton avatar hehe

  • (post très explicitice sisi … ^^ )

Commentaires