La lutte continue !

Vu le titre, on pourrait croire que je vais me lancer dans un long discours communiste contre le grand capitalisme…que neni…quoique…

Je parle ici de la lutte contre le piratage informatique et le téléchargement illicite (rappellez vous, la loi Dadvsi). Aujourd’hui vient d’être remis au chef de l’état (Nicolas S. pour ne pas le nommer) le rapport Olivennes du nom de Denis Olivennes, pdg de la Fnac. Le ministère de la culture, chapoté par Christine Albanel, a missionné le petit Denis sur la lourde question de la lutte contre le téléchargement illicite.

Je vous épargne les 44 pages du rapport, mais de là a été pondu le texte d’ accord pour le développement et la protection des oeuvres et programme culturels sur les nouveaux réseaux (seulement trois pages!).

Qu’est ce que ça dit? Grosso modo que les FAI, jusqu’alors assez retissantes, s’engagent plus concrétement dans la lutte en permettant à une instance indépendante, qui va être créée à l’occasion, de saisir directement les internautes frauduleurs en leur adressant, via leur mail, des avertissements. Au delà de plusieurs avertissements, l’abonnement sera alors tout simplement supprimé. En échange de cet accord, les ayants droits des musiques s’engageront à mettre en ligne, via les plateformes de téléchargement légales un certain nombre de titres du répertoire français (pas forcément des vieux trucs) et les producteurs de cinéma à réduire la durée de mise à disposition sur Internet de la vidéo . On est donc dans une logique de donnant-donnant…oui mais l’internaute dans tout ça?! Hé bien, c’est aussi simple que ça: il n’a pas à télécharger illicitement….

Modifiée par egas_gravus

Modifiée par tybodoudou

Le texte d’accord
Le rapport Olivennes

7 Responses to “La lutte continue !

  • Un article résument tout sur PCiNpact . Ca résume très bien ma pensé…

    J’appele au boycot de la musique des gros majors…

    Je n’ai pas le temps de plus m’expliquer, je le ferais un autre jour, mais je suis totalement dépité par un tel résultat… Bienvenue en Chine et a son gouvernement de censure!

  • En effet !!
    La mission préconise des actions contre tous les pirates, certe graduées (mais on peut y perdre une liberté (ou des)), déja on sait comment (de façon toujours illégale puisque on parle de pirate) contourner la loi puisque on peut pirater sans être justiciable, mais de surcroit, on sanctionnera un innocent.
    Cela est un des cas de figure qui se réalisera ! C’est ignoble ! Pour plusieurs points ! Et dire qu’ils ont reflechis a cela de façon concerté … Vive les têtes pensantes, le resultat de cette mission est d’un ridicule, l’incompetence dans ce domaine est flagrante, et ca ne reglera rien.
    De plus les abonnés resiliés ne consommeront pas forcement les medias qui sont dans les bacs… (le troc de cd ou dvd se fera sous le bras, comme les K7 autrefois), et donc l’economie en patie…
    Pour la partie concernant le filtrage, c’est tuer l’expression culturelle, et meme tuer la participation culturelle mondiale… on voit les effets en chine !

    Dans son ensemble cela sera nefaste sur le plan culturel, economique, social, …

    Le dossier sur PCINpact, comme l’a dit tybo, resume très bien le problème !
    Mais je pense qu’un appel au boycot n’est pas nécessaire, qu’il se fera graduellement aux actions "graduelle" contre les pirates de façon tacite.

    Les membres de cette mission sont completement dans leur bulle a eux, et ne comprennent décidement pas ce qu’est Internet ! On ne "cilivisera""pas les internautes en les rabaissants, les contraignants ! L’internaute n’est pas un gamin !

    Les membres nous montrent qu’ils sont des naifs qui souhaitent devenir des bourreaux de l’ordre social (et oui l’internet a un role majeurs dans et/ou pour toutes les sociétés).

  • L'intervention rappelle celle éclairée du chanteur de Kyo qui déclarait en 2006 après une rencontre avec le même Nicolas Sarkozy, « avec Internet on peut faire n'importe quoi. On peut empêcher ces sites d'être utilisables en France. Ils le font bien en Chine »

    Ahahah j’avais pas entendu parlé de cette réplique mais elle est grandiose!!!!!! Ils l’ont sortie quand leur album "Les droits de l’Homme c’est pour les con!!!" Kyo??? Parce que c’est vrai la chine fait plein de choses vachement rigolotes qu’on pourrai faire aussi!!!!! attention attention
    Comme dirai une certaine marionnette d’homme politique ayant pris un fessée y a 5 ans et demi : "PAYS DE MEEEEEERDEEE!!!" (enfin pas tout le temps mais ya des fois ça démange!!!

  • Ouh putain, mais ils sont a taper Kyo…. c’est vrai que le filtrage internet de chine est franchement a envisager pour nous… :s

  • Pfff Kyo c’est surfait…moi je préfère Tokyo Hotel, des mecs, des vrais….

    Joke of course…

  • L’avantage avec eu au moins c’est que si il disent des conneries on aura plus de mal à les comprendre!!!!

  • C’est pas faux…

Commentaires