Google talk béta ou "un autre client Jabber"

Google dans sa politique d’expansion vient de sortir un logiciel de messagerie instantanée: Google Talk dans sa version béta

photo_news

Voici donc la bestiole, ca ressemble à votre MSN ou votre ICQ – pour ne pas les nommer – mais cette même bestiole a beaucoup plus d’avantages.

Il vous suffit de possèder un compte Gmail pour pouvoir y accéder, le logiciel relevera d’ailleurs les courriers de votre compte et vous avertira lors de la réception d’un nouveau message.

Google Talk utilise le protocole de communication Jabber qui est libre , il utilise également XMPP qui lui permet de faire de la Voix sur IP (VoIP), c’est à dire qu’il est possible de se parler, comme avec Skype par exemple.

Autre atout, il n’y a aucune publicité contrairement à d’autre Instant Messenger… ce qui n’est pas un petit détail.

Enfin il est possible de se connecter sur le serveur de google tout simplement avec un client qui gère le protocole Jabber, et ça c’est une bonne nouvelle, si vous utilisez Trillian, Gajim, Kopete, GAIM, Psy ou tout autre IM , le service proposé par google vous sera accessible.

NdM: ce qui est primordial dans cette news, c’est le fait que pour une fois un concurent aussi puissant que Microsoft sort un logiciel utilisant un protocole libre. Il y a donc de fortes chances pour que ce protocole se démocratise assez rapidement, ce qui n’était pas le cas jusqu’a présent vu le "peu de personnes" qui utilisaient ce protocole d’IM. ( il y a autant de client ICQ que Jabber)
Télécharger Google Talk ( 0.9Mo)
Configuration des clients alternatifs

4 Responses to “Google talk béta ou "un autre client Jabber"

  • pas eu encore l’occasion de le tester… mais ce soir si j’ai le tps je le ferai, par contre c’est limité à XP et 2000 et c’est une version béta… il faut esperer une version multiplateforme , c’est serait bien, et au pire on peut utiliser un IM altérnatif, ca c’est bien =), pas comme microsoft ou yahoo qui changent tt le tps leur protocole pour bloquer cette pratique…

  • On peut espérer qu’il n’oserons pas toucher à un standard, celà perdrait un peu de son intérêt puisque Google espère ainsi récupérer ceux (de plus en plus nombreux) qui sont des plateformes alternatives.

    En tout cas c’est ce que l’on pourrait penser même des doutes planent vu que tous les logiciels développés par l’équipe de Google Labs ne tournent que sous Windows only !! (voir même que XP).

    Certains ont aussi des craintes/espoirs que ça fassent avancer la VoIP utilisant Jabber que le fondation Jabber tarde énormément à faire sortir.

    P.S. : j’ai rajouter dans la liste Gajim, une alternative à gaim beaucoup plus agréable parait-il. Quand à moi je continue d’utiliser centericq qui correspond parfaitement à mes besoins 🙂

  • ouep la VOIP ils sont pas pressé pour la sortir je trouve… par contre j’ai vu que google va sortir de la VOIP avec SIP aussi… 😉
    ce que j’attend de pied ferme moi, c’est la prise en charge de la visio conference… genre un truc qui marche correctement qui ne soit pas forcement microsoft, vu que netmeeting et msn, les deux qui marchent bien avec la visio… le reste genre yahoo et cie… ca marche pas franchement bien, j’espere du multiutilisateur nickel chrome 😀
    Au boulot on a un systeme pro au niveau de la visio, c’est franchement top, et ca marche sur plusieurs ligne RNIS… comme quoi, faut pas forcement beaucoup de debit… c’est juste que les soft developpé jusqu’a présent sont vraiment baclés…

  • bon je viens de tester, bein c’est franchement bien, ca marche nickel… c’est épuré, mais ya beaucoup de fonctions, pas encore la possibilité de choisir une fonte ou une couleur de texte, mais d’apres google ca va venir, en meme tps c’est qu’une beta 😉

    essayez c’est cool =)

    [P.S. du CoIn : un intAIgriste vous signale qu’il a pas le net chez lui et que de toute façon il a pas de compte gmail :p ]

Commentaires