Dan Brown est accusé de plagiat

Lundi s’est ouvert à Londres un procès qui accuse Dan Brown de plagiat.

Car d’après deux plaignants Michael Baigent et Richard Leigh, auteurs du livre "Holy Blood and Holy Grail" paru en 1982, Dan Brown se serait approprié leurs thèses, comme celle du mariage de Marie-Madeleine et de Jésus et de cette union la naissance d’un enfant.

Mais tout ne s’arrête pas la, les deux plaignant attaquent aussi la maison d’édition Random House, qui est aussi la leur!

D’après Dan Brown, il assure de ne pas avoir été influencé par leur livre.
Mais l’avocat des deux plaignants a précisé que la plainte ne portait pas sur le vol de certains passages mais sur l’appropriation de certains thèmes et idées.

Si les deux plaignants sont approuvés pas la cours de justice de Londres, ils pourraient empêcher la sortie du film "Da Vinci Code, qui est normalement prévu en mai 2006.

Modifiée par tybodoudou


5 Responses to “Dan Brown est accusé de plagiat

  • c’est bizarre que cette accusation arrive juste quand le succés est au maximum!!
    à moins que ce ne soit qu’un coup de pub…

  • tu as touché dans le mille clochette

    ca me fait penser a un episode de Friends, ou joey et phoebe débatise sur le le theme de l’action désintérréssé. Si elle existe ou pas.

    et franchement, meme pour l’homme (ou la femme) la plus altruiste du monde une action n’est jamais désintérréssée et j’ai plein d’argument la dessus mais je ne vais pas les exposer.

    par contre ceux qui veulent en débattre, commencez et j’argumenterai a ce moment la.

    donc pour en revenir a cette accusation, et surtout venant du pays de l’ouest (les EU d’amerique) , si on dit : deux ricains portent plaintes pour plagias alors que le film va sortir, c’est un pleonasme.

    ca c’est fait

  • ben moi ca que j’en dit, soit le résumé est mal fait, soit les attaquant ont aucunes chances..

    le fait de voler un thème est super vague, dans ce cas là tout le monde à voler le thème de quelque chose…

    vive les sous ^^, que ce soit en attaquant n’importe qui/quoi ou autres méthodes…

  • C’est drôle que l’on parle du Da Vinci Code…. parce qu’aujourd’hui justement j’ai lu un livre sur le réalisateur espagnol Alex de la Iglesia, et dans ce livre paru en novembre 2005 (Freaks en accion)il est question du livre de Dan Brawn.

    Je vous cite le passage: "la pelicula [el dia de la bestia] jugueta con el género puro, el terror construido sobre la aventura semiotica, muchos años antes de El codigo Da Vinci".

    La citation concerne un fil sorti en 1995 (Le jour de la bête), et on nous explique que ce qui a tant fasciné dans le Da Vinci Code, à savoir cette quête du Graal et la mysticité (encore un néologisme?!) qui l’entoure étaient déjà présentes dans ce film pas très connu en France…

    Enfin… tout ça pour dire que je crois qu’au fond tout n’est que répétition, l’art n’est qu’une imitation perpetuelle, et il est difficile de dire qui de l’oeuf ou de la poule est arrivé en premier !!! lol

  • Euh Dad, sympa la citation…ma y’ né parle pas oun brin d’espagnol mi amor!

Commentaires