Miró sculpteur au musée Maillol

Depuis le 16 mars le Musée Maillol à Paris (61, rue de Grenelle) propose une exposition sur l’artiste catalan Joan Miró.

Pas moins de 99 sculptures, 22 céramiques et 20 oeuvres sur papier sont exposées sur trois niveaux.

Les oeuvres les plus impressionnantes se trouvent au rez-de-chaussée dès le début de l’expo, le sous-sol est consacré à la projection d’un film tandis que le premier étage regroupe des oeuvres de taille moins importante.

Je conseillerais de faire la visite à l’envers afin de terminer par la grande salle du rez-de-chaussée et ainsi avoir un crescendo pour finir par les sculptures les plus monumentales telles que cette porte en bronze (à gauche) qui est tout simplement magnifique.

Au travers des différents sculptures, on découvre l’univers de Miró et son goût pour la métaphore.Les femmes associées à l’image de l’oiseau deviennent des êtres hybrides qui évoquent une élévation poétique et intellectuelle.

 

C’est une Exposition RICHE de part le nombre important d’oeuvres exposées, mais également exceptionnelle car axée sur la sculpture alors que l’on a trop vite tendance à cantonner Miró aux constellations et autres oeuvres abstraites souvent difficiles d’accès.

J’ajouterai que les sculptures sont très bien mises en valeur et que l’on peut s’en approcher à quelques centimètres pour observer les détails… ce qui est fort agréable.

N’oubliez pas de faire un tour par le dernier étage du Musée, et visitez la collection permanente! On y découvre, en plus de oeuvres de Maillol, des dessins de Cézanne, Picasso, Ingres, Degas…

Le Musée Maillol est ouvert tous les jours de 10h30 à 19h avec une nocturne jusqu’à 21h30 le vendredi.

Métro Rue du Bac.

Prix: 11 euros.

 

Fin de l’Expo le 31 juillet 2011.

 

One Response to “Miró sculpteur au musée Maillol

  • Je sais pas toi, mais moi je trouve que ça manque un peu de commentaires tout ces nouveaux articles 🙂 Donc je postes même si je ne suis pas allé à cette expo.

    Donc déjà pour moi Miró c’était seulement des tableaux minimalistes et il est vrai difficilement compréhensible, d’autant plus lorsque tu ne connais pas grand chose dans ce milieu. Néanmoins j’ai pu voir pas mal de ces œuvres en Espagne (Merci Madame Martin :p) et je dois dire que je n’ai absolument aucun souvenir de sculpture et encore moins du type de tes photos. Dommage que je ne sois pas à Paris, j’aurai bien aimé voir l’expo aussi!

    Pour la touche d’humour, lorsque j’étais allé au musée Chagall j’avais dis « Chagaaaaall » à la manière du vendeur de viande :p, là t’aura pu feindre de ne rien y voir xD. Ouai bon ok je sors!

Commentaires