"Du Greco à Dalí" au musée Jacquemart-André

Depuis le 12 mars dernier, et jusqu’au 1er août, se tient au musée Jacquemart-André une exposition regroupant une cinquantaine d’oeuvres des plus grands peintres espagnols.
photo_news
Il s’agit d’une partie de la collection privée de Pérez Simón, un businessman mexicain d’origine espagnole passionné d’art.

Dans le cadre particulièrement grandiose qu’est celui de cet hôtel particulier devenu musée, les oeuvres de Dalí, Goya, Picasso, mais aussi Ribera, ou encore l’excentrique Tápies, sont exposés dans un ordre plus thématique de chronologique ou stylistique.

Certains tableaux s’imposent bien plus que les autres, comme le magnifique Picasso "Françoise dans un fauteuil" ou le "Grand papier gris avec un symbole blanc" de Tápies que je ne m’attendais vraiment pas à retrouver au milieu de ces grands peintres.

50 oeuvres cela peut paraître peu mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit là d’une collection privée, des oeuvres rares, et c’est un chance formidable que de pouvoir les contempler de si près.
Par ailleurs le billet vous donne accès à l’ensemble du musée: 13¤ en plein tarif, 10¤50 en tarif réduit (chômeurs, étudiants, moins de 17 ans ou adhérents Fnac).

Il y a pas mal de monde à l’entrée alors pensez à réserver en ligne (e-billet disponible et rapide) cela vous permettra de passer devant tout le monde.

L’accueil y est chaleureux et les lieux superbes. La boutique offre une large sélection d’ouvrages sur l’art espagnol mais hélas aucun dans la langue de Cervantes, tout au mieux quelques livres en anglais pour les touristes anglophones… dommage pour une expo 100% ibérique.

photo_news Enfin, une application iPhone est disponible sur l’appStore, elle vous évitera de faire la queue pour l’audioguide et surtout vous avez en plus les images des différents tableaux et pourrez la conserver avec toutes les information utiles qu’elle contient.

Modifiée par DadKool

Musée Jacquemart-André
Vidéo de France 3

One Response to “"Du Greco à Dalí" au musée Jacquemart-André

  • Merci dad pour cette news, du coup, je suis allée y jeter un oeil!! J’ai pas réussi à resquiller l’i-phone de mon cher et tendre, mais ça aurait été bien pratique car, comme à chaque expo au musée J.André, ça manque un peu d’info!!

    L’expo est très itnéressante, je toruve que ça donnait un beau panorama des peintres espagnols les plus connus, même si c’était, du coup assez restrein (une cinquantaine d’oeuvres exposées seulement)! les Dali et les Miro sont très beau (pour une fois)! Et effectivement, les Picasso sont immanquable! L’intérêt de l’expo, c’est surtout la collection en elle-même, pourquoi ce choix d’artiste, de tableaux etc…

Commentaires