Serait-ce l’arrivée de la licence globale "on tiptoes"?

Comme vous devez certainement le savoir, la licence globale a été totalement rejetée. Pour ceux au fond de la classe qui n’auraient pas suivit: cette licence permettrait à tous les Français de télécharger librement et légalement sur le réseau Peer To Peer (P2P) moyennant une sorte d’abonnement d’environ 6¤ par an…

photo_news
Le gouvernement et les majors ayant refusés cette proposition…peu d’alternatives viables étaient alors disponible. Soit utiliser les plateformes payantes des majors, soit utiliser des plateformes gratuites comme Jamendo mais sans avoir des artistes connus(ce qui n’est pas un mal), soit (ouuhhh cailemal!) pirater.
Le problème de ces plateformes payantes c’est qu’elles sont en général peu fournis, ou limitées aux cataloguex médiocres de certaines majors. De plus les DRM (Digital Right Management) étant omniprésent, ça ne permet pas d’écouter comme on le veut les fameux MP3 achetés légalement.

Depuis peu, on voit apparaitre des offres qui sortent de l’ordinaire, EMI ou Universal commencent à distribuer des musiques sans DRM, ce qui est un bon début, mais le prix augmente de 33%…Hum…

Depuis deux jours, d’autres offres ont vu le jour, il s’agit cette fois d’un accord entre vos Fournisseurs d’Accès à Internet et certains majors. On obtient donc des offres comme chez Neuf télécom et bientôt chez Orange qui permettent dans le prix du forfait de télécharger "en illimité" des musiques légalement chez un major ( pour l’instant). L’illimité est valable pour un seul type de musique ( rock, rap, techno etc…), pour avoir accès à tout le catalogue il faut débourser 5¤/mois.
Le hic, puisqu’il y en a un, c’est les DRM livrés gentillement avec ces fichiers, c’est très limitant (3 périphériques max) et en plus tout les mois vous devez faire revalider vos licences DRM sinon ils ne sont plus lisible… Génial… Vous êtes donc lié à votre FAI pour pouvoir garder vos MP3…

photo_news
C’est étrange, une offre pas trop chère en illimité, ça me fait penser à la licence globale! Mais oui, en dehors des DRM et de la limitation à un seul major, c’est exactement ce que l’on souhaitait et bizarrement c’est ce pourquoi le gouvernement et les majors ( surtout Universal) étaient CONTRE!

Avec le temps et un peu de bonne volonté, je pense vraiment qu’on se dirige vers une licence globale, orchestrée non pas par les utilisateurs/acheteurs mais par les grandes puissances. Tout ce qu’on peut leur souhaiter je pense, c’est qu’ils réalisent assez vite qu’ils perdent de l’argent en freinant l’arriver de cette licence globale depuis des années, alors qu’ils sont en train d’y arriver par dépis.

Courage, encore 5 à 10 ans et on aura enfin des offres interessantes pour télécharger légalement…Je l’espère…

2 Responses to “Serait-ce l’arrivée de la licence globale "on tiptoes"?

  • Merci pour ces infos trés claires patron!!

    Il me semble que de toutes façons, la licence globale avait était abandonnée dans la loi Dadvsi, non?

  • Tout a fait, c’est DADVSI qui a tout pété… Forcement lorsque les députés se voietn offrir gentillement un lecteur mp3 avec des bons de téléchargements gratuit de musique sur le portail de certaines majors… ça influ beaucoup sur le jugement final…

    J’adore ce passage… mouhahaha:

    Le président de l'UMP se range du côté de l'industrie musicale, contre la quarantaine de députés dans ses rangs qui suivent les amendements déposés par le député Alain Suguenot. L'amendement voté le 23 décembre, conjointement à un amendement du Parti Socialiste, vient ajouter une rémunération à une pratique de téléchargement jusque là entièrement gratuite. Mais M. Sarkozy qui a certainement réalisé de savants calculs juge que le montant de la licence globale "ne sera jamais assez élevé". Les artistes veulent être rémunérés "selon leur talent et leur travail et pas de manière collectiviste", condamne-t-il alors même que 14.000 artistes-interprètes ont signé avec l'ADAMI et la Spedidam une pétition visant à l'instauration de licence globale.

    tiré de ratiatum

Commentaires