Musiks à Manosque: Mountain men et Jimmy Cliff

 

Jeudi 19 juillet commençait la 27ème édition du festival gratuit Musiks à Manosque.  Chaque année je suis de plus en plus impressionné par la programmation, de grosses pointures et de magnifiques découvertes sont présentes. Cette année ils ont attaqué fort avec Jimmy Cliff et en première partie les Mountain Men.

Je dois avouer que je n’ai jamais vu une file d’attente aussi grande pour assister à un concert pour ce festival. Cette année la fosse me semble plus grande, ils ont certainement du éloigner un peu la scène. Cet agrandissement et la retransmission aussi sur écran géant n’est vraiment pas de trop. C’était juste blindé!

La première partie de soirée à donc commencé avec les Mountain Men, deux gars en costard et pieds nu pour le joueur d’harmonica. Le contraste est saisissant et on sait tout de suite à quoi s’attendre! Ils ont su mettre le feu dès le début, ce qui n’est jamais évident en première partie, et surtout pour l’ouverture du festival. C’est un groupe teinté blues/rock, un peu à la O’brother au niveau du style.

J’ai trouvé ça vraiment bien, totalement atypique et ce sont de très bons chanteurs et musiciens. La reprise de Georgia on my mind de Ray Charles était tout simplement magique! Vous l’aurez compris, Mountain Men c’est pour moi la révélation du moment, je vous conseille d’écouter ce qu’ils font!


Pour la suite, c’est donc Jimmy Cliff qui s’y colle! A 64 ans il ne fait vraiment pas son age, bouge de partout, pousse des râles inspirés par…. je ne sais pas… des herbes magiques peut être! On attendait du raggae, et on en a eu.

N’étant pas forcement un grand connaisseur de ce monsieur à part bien sur ces hits, je n’ai pu reconnaître que quelques morceaux. Nous avons bien sur eu droit à Reggae Night, I can see clearly now, Vietnam, Many river to cross, You can get it if you really want. Un petit plus et un gros fou rire pour la chanson Hakuna Matata que tout le monde connait pour le film: Le roi lion. C’est bien entendu la version anglaise que Jimmy  Cliff a chanté, seulement les français étant français, ils connaissent la version française seulement! Donc lorsque les gens chantaient on pouvait entendre la version anglaise et la française en même temps, le seul mot en commun étant philosophie! 🙂

Une première soirée donc très sympa qui va s’enchainer ce soir avec le groupe Puggy!

Je vous laisse avec les quelques images que j’ai pu prendre. Excusez-moi pour la qualité, elles sont extraites de mon caméscope, et la qualité n’est vraiment pas terrible, j’essayerai de faire mieux et fournir les vidéos également si je trouve le temps 🙂

 

Commentaires