Les victoires de la musique

hier soir a eu lieu les 21 iemes victoires de la musique sur France 2, dédiées à Eddie Barclay.
Michel Drucker presenté ces victoires.

Au total, 15 trophées décernés avec:

L’ALBUM DE CHANSONS – VARIETES DE L’ANNEE -> remporté par Raphael avec l’album "Caravane"
LE GROUPE OU L’ARTISTE REVELATION DU PUBLIC DE L’ANNEE -> Amel Bent
LE GROUPE OU L’ARTISTE(S) INTERPRETE(S) MASCULIN(S) DE L’ANNEE -> Raphael
L’ALBUM POP/ROCK DE L’ANNEE -> Louise Attaque
LE VIDEO-CLIP DE L’ANNEE -> « Est-ce que tu aimes ? » – ARTHUR H et -M-
LE SPECTACLE MUSICAL/LA TOURNEE/LE CONCERT DE L’ANNEE -> Zazie pour Rodeo Tour
L’ALBUM DE MUSIQUE ORIGINALE DE CINEMA OU DE TELEVISION DE L’ANNEE -> Emilie Simon pour "La Marche de l’empereur" .
L’ALBUM DE MUSIQUES DU MONDE DE L’ANNEE -> l’album "Mesk Elil" de SOUAD MASSI
L’ALBUM REVELATION DE L’ANNEE -> Camille avec "le Fil"
LE GROUPE OU L’ARTISTE REVELATION SCENE DE L’ANNEE -> Camille
LE DVD MUSICAL DE L’ANNEE -> "En images" de NOIR DÉSIR
L’ALBUM RAP/RAGGA/HIP-HOP/R’N’B DE L’ANNEE -> "Les Histoires extraordinaires d’un jeune de banlieue" de Disiz La Peste
L’ALBUM DE MUSIQUES ELECTRONIQUES/GROOVE/DANCE DE L’ANNEE -> "Animal sophistiqué" de BUMCELLO
LE GROUPE OU L’ARTISTE(S) INTERPRETE(S) FEMININE(S) DE L’ANNEE -> Juliette
LA CHANSON ORIGINALE DE L’ANNEE ( choisit par le public) -> Raphael avec sa chanson "Caravane"

20 Responses to “Les victoires de la musique

  • Tu dois être contente Schtroumpfette!!!
    Merci pour l’info car c’est un sujet intéressant.

  • schtroumpfette
    11 années ago

    ben oui 3 réconpenses pour Raphael c’est super

  • 3 prix pour Raphael c’est cool ça!! :p
    vivement le 9 aôut au concert!!
    sinon c’est vrai que c’est sympa comme sujet

  • j’etais en train de poster, mais mon navigateur a planté qd ma souris a pointé vers un site de wanadoo totalement pourri pour écouter de la musique… Et qui fait planter mon navigateur a tout les coups… 😀

    Bon sinon je suis super content parce que ya plein de mes chouchoux, Noir Des, Zazi, Louise Attack, Camille… Mais surtout ma préférée, Emilie Simon… Et je suis dégouté parce que le site où j’allais avant n’existe plus apparement… Il a été remplacé par un site made in universal… C’est franchement bidon maintenant alors qu’il y avait un super forum avant et un teès beau site… Maintenant c’est tout moche, et le forum est impraticable…

  • Le palmares est pas trop mal je trouve. Mais je peu pas m’empécher de rire un bon coup en voyant

    LA CHANSON ORIGINALE DE L'ANNEE ( choisit par le public) -> Raphael avec sa chanson "Caravane"

    Je doit pas avoir la même conception du mot originale que le commun des mortels parce que faudra m’expliquer ou est l’originalité dans cette chanson braillarde (ho oui fouettez moi!!!)

  • Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, donc l’originalité est subjective. Perso Raphaël je ne l’aime pas, j’aurais opté pour Camille ou Louise Attack, mais bon c’est le jeu…

  • l’originalité se discute…

    caravanes n’est pas ce qu’on peut appeler original.
    j’admets meme si ce ne sont pas mes gout musicaux, que artistiquement c’est très bien. que la ziq est bonne ainsi que les lyrics…
    mais pour l’originalité bof !
    d’autre artiste on deja fait ce genre de chanson avec une musique bien pofiner.

    en gros je trouve que l’originalité aurait du revenir a Camille car elle joue avec la voix, et de façon mieux (c’est subjectif) et differente (c’est objectif) de pow wow.

  • Je trouve meme que Raph a des aspects retros sauf votre respect gente Schtroumpfette!!
    Oui en effet "dans 150 ans" ou je sais pas quoi, on dirait du Brel honnetement… Enfin bref!
    Comme dit ma mere c’est l’epoque où ils se ressemblent tous: Cali, Benabar, Raphael, etc etc…
    Point commun: ils se donnent en pseudo un seul nom (comme Elsa lol)
    Enfin moi celle qui m’a bien plu c’est Anaïs: elle déchire… MON COEUUUUUR, MON AMOUR (aigu)
    MON AMOOOOOUR, MON COEUR (aigu) tellement que je l’ai acheté LOL!!!
    Mais là encore c’est pareil… Juliette, Camille, Anaïs, la grande Sophie… Tout le meme style et toutes connues juste par un seul pseudo!!!
    Enfin… je sais que pas tout le monde sera d’accord avec moi, car les fans savent bien differencier les differents chanteurs mais bon…
    C’est comme THE WRIGGLES et TRYO… franchement celui qui entend pour la premiere fois, il sait pas qui est l’un qui est l’autre… D’ailleurs je rajouterais les FATALS PICARDS qui ont une chanson tres ressemblante à une des WRIGGLES…

    PS de cocote…on t’a deja dis d’eviter qq mots….grrrr
    PS d’Alexou: je suis vraiment noul… mais tu sais quoi? je savais pas que c’etait interdit de dire ces mots, et encore pire j’avais jamais vu que tu m’avais deja dit de pas dire ce mot… COMME JE CRAINS… Désolé franchement!!

  • Je vois pas en quoi ce sont des gros mots moi??!! Il a juste exprimé son avis (bon d’accord je le rejoins sur beaucoup de points car quand on a entendu une chanson de Cali on les a toutes entendues je trouve). j’ai juste pas compris ce que venais faire Bénabar entre Cali et Raphaël (on a pas du entendre les même chansons).

    Comme on a déjà dit plus haut : "Des goûts et des couleurs on ne discute pas. Chantez lui la soupe à la tortue!!!" Bon d’accord j’ai rajouté de la merde après la citation mais c extrait d’une pièce de théatre que j’ai joué en 6ème (en compagnie de la stroumphette) qui s’intitule "Alice au pays de lettres" (quelle performance j’ai fait dans mon rôle de "Z" :p)

    Ouai et les Wriggles c extra si vous connaissait pas c a découvrir (et sur scène c encore mieux car les chorégraphies sont tordantent).

    "Thierry le chasseur est comme tout les chasseur il est con…. tent d’aller chasser"

  • Normal Aymeric que t’ais rien trouvé comme gros mots..j’ai corrigé! Niveau déontologie ça le faisait pas trop…mais si Alex relis son post il comprendra ce qeu j’ai changé…

    Et en ce qui concerne le Wriggles je les ai decouvert sur scene par hasard, mon oncle est dans le milieu et a des invitations de partout et quand il peut pas y aller j’y vais la plupart de temps donc je suis allée au concert en ne sachant pas ce que c’était….et ben avec mon ex on est devenu fan….!!!!

  • je fais mon chieur, mais là je pense pareil, ils ont beau avoir des noms d’un seul tirant, je vois pas du tout le rapport niveau musical, à part le fait que ce sont des chanteurs a textes ( à differencier de Lorie donc… :D).
    Personnellement je suis pas fan de raphael, même si je l’ai vu en concert et que j’ai passé un bon moment. Mais cali j’ai beaucoup même si effectivement ca se ressemble beaucoup entre ses chansons… Par contre La grande sophie ou Camille, ca n’a rien a voir… Encore moins pour Bénabar, limite si on va dans ces divagations je pense que l’ont peu inclure RATM ( bein oui en un seul mot hehe ou sinon rage against the machine)… Non franchement les classer dans des chanteurs a textes je suis totalement pour, mais dire que c’est du pareil au même c’est surement que tu n’as pas l’oreille assez exercée…

  • Bon nous n’allons pas rentrer dans une polémique mais comme je disais, les habitués voient bien les differences entre chacun!!!
    Et je pensais bien que toi le premier Tybo tu n’allais pas être d’accord!!
    J’ai mis Benabar au milieu car il était au victoires de la musique, mais c’est vrai que je prends pas la peine de l’écouter…
    Je trouve juste que c’est beaucoup un effet de mode d’être de ce style là…
    Même si c’est pas pareil (pour ceux qui écoutent pas mal, qui en prennent la peine quoi) je trouve que c’est quand même un effet de mode…
    C’est l’exact opposé de LORIE: eux, c’est l’anti-commercial, ceux qui se montrent pas trop, qui n’aiment pas les plateaux TV (je ne défends pas non plus LORIE loin de là)…
    Mais même si les textes ne sont pas cucus comme ceux de LORIE, ils sont néanmoins parfois réactionnaires et du style: OUAIS MOI TSé QUOI J’EN AI MARRE DE LA SOCIETE DANS LAQUELLE JE VIS TU VOIS ETC ETC… ça fait un peu le style eternel ado…
    Là aussi je vais me faire des ennemis surtout qu’il ne faut pas généraliser, ils ne sont pas tous réactionnaires mais bon c’est un exemple quoi… Je deteste pas pour autant!!!
    Tryo j’ai les 4 albums donc voila quoi… mais je sais pas les autres ça doit pas m’interesser…

    HOP HOP HOP 200eme post!!! Héhé!!!

  • pour te répondre, oui je monte au crenaux. Je suis d’accord il y a certainement un effet de mode, peut etre que les gens en ont marre de ressembler a tout le monde en écoutant des musiques préfabriqué et en suivant la mode tout simplement… comme à un moment l’engouement pour le rock, pour l’electro ensuite… pour la merde en boite style Lorie après… Chacun ses goûts c’est clair, mais c’est pas parce que le troupeau écoute ca que je l’écoute… Benabar j’ecoute depuis 7ans… tu le connaissais il y a 7 ans? – M – pareil… Norah Jones je suis allé la voir en concert alors que personne la connaissait, l’année d’après, elle était super connu, elle a sortie un deuxième album baclé et un concert tout aussi court que le premier… Tryo j’admet que ca fait seulement 3 ans que j’écoute, à l’epoque je n’aimais pas du tout, maintenant ca me fait bien tripper… Par contre je deteste les partie pris dans les chansons, je pense pas que c’est trop leur place… C’est pour ça que certaines chansons de bénabar ou de tryo j’aime moins… Mais c’est pas pour autant que je n’ecoute pas le reste… Et une fois la "mode des chanteurs à texte" passée… bein on sera à nous les clampins qu’on été et on continuera d’écouter ce qu’il nous plait et on fera pas les moutons… Parce qu’un mouton, c’est con, suffit qu’un se jette dans un ravin pour que les autres suivent… ex: Lorie

  • schtroumpfette
    11 années ago

    moi je suis tout a fais d’accord avec tibo, et je vais te donner un exemple celui de Raphael ( et oui je parle encore de lui!!). Quand il a sorti son premier album personne le connaissait et c’était le parcours du combattant pour trouver son album, j’ai du courir à Avignon, et quand tu demandais aux autres "vous connaissez Raphael?" il te répondait "qui?".
    Et maintenant qu’il est connu, pour trouver son album c’est aussi la galère car tout le monde se l’arrache car il est encore a la mode, mais dans quelques années pour certaine personnes il sera aux oubliettes, avec d’autres chanteur qui ont autant de talent que lui, car il ne sera plus à la mode. C’est malheureux à dire mais quand la mode passe à un autre style musical, on oubli l’autre et on en fait tout un commerce.
    Regarde au milieux des années 90, les boys band étaient super a la monde, ils en sortaient de tout les cotés et maintenant ce sont des " stars oubliées".
    dans quelques années, on trouvera les chanteurs sur ce site!!!!!

  • Bon alors moi aussi j’y vais de mon petit commentaire..chanteurs à texte..chanteurs à texte…je trouve cette notion un peu vague..d’abord faut faire la différence entre ceux qui chantent leur texte, et ceux qui chantent ceux des autes..Ensuite l’effet de mode je suis pas d’accord, ces chanteurs sont là depuis toujours, à chaque génération …-M- et beaucoup d’autres se réclament eux même de la lignée de Brel et Brassens. On vit juste une époque plus médiatisée et donc on voit d’avantage des choses qu’on ne voyait pas avant…Et dire qu’ils sont anti-commerciaux et qu’ils ne fréquentent pas les plateaux..disons qu’ils n’ont pas la même stratégie que Tragédy…mais il remplissent des salles de concert immenses à faire pâlir Lorie et on les voit sur les plateaux télés…juste pas ceux de TF1 et M6…Jetes un coup d’oeil à taratata et la Musicale de Canal…que du luxe!!!
    Voilà!

  • Bon moi j’en ai marre là!!! Vous croyez que je vais vous laisser critiquer mon idole (Lorie) encore longtemps?

  • Alors …. moi non plus j’aime pas trop cette génération de "chanteurs à texte"… en fait ça dépend des chansons… Raphaël par exemple j’ai adoré "caravane" mais pas les autres chansons… Bénabar n’arrive pas à m’émouvoir, la Grande Sophie m’exaspère parfois…
    Par contre j’aime bien Louis (que personnne connait visiblement) et qui surfe sur cette même vague. J’adore Anaïs que je connais depuis ses débuts (son "cheap show" est une merveille).

    Donc voilà … tout est question de goût en fait.

  • Je suis content que ce que je dis amène à ce que chacun amène son avis, que ce soit dit avec plus ou moins d’agressivité…
    Cela dit chacun ses gouts comme on dit mais je suis vraiment anti VINCENT DELERM lol, et ça vous me l’enleverez pas… Raphael à la limite c’est de la jalousie en vrai mais DELERM… il est vraiment moisi… Il veut trop faire son pseudo intellectuel…
    Enfin bref… à très bientot les amis!!
    Ah et pour revenir à M, j’aime bien celle qu’il a fait avec le fils de HIGELIN: le clip est génial!!!

  • aller j’y mets mon grain de sel :

    pour ce qui est des chanteurs a texte, ils ont toujours existés !! et ceux depuis le premier troubadour (c’etait leurs vocation aussi)…
    les chanteurs a texte ne passerons jamais de mode…

    la preuve on ecoute toujours du gainsbourg, du brassens, du brel, du leo ferré…

    et prenez meme les rolling stones, pour les puristes, ils vous le diront, certaines chanson sont a texte…comme paint it black… c’est pas pour rien qu’elle est reprise dans apocalypse now.

    et maintenant, a propos de ces nouveaux chanteurs, je ne pense pas qu’ils sont a mettre dans le meme panier…
    benabar, c’est du music hall (surtout son dernier album) mais aussi de la musique de cabaret.
    camille, c’est plus une chanteuse d’humeur, avec, comme elle le dit, une voix qu’elle utilise comme un instrument.
    prenez maintenant raphael, qu’on aime ou pas, c’est, je dirai, entre du neo gothique (y’a que les deprimer qui ecoute ca) et du chanteur a minette… mais j’avous que ses textes sont pas mauvais (mais de la a dire que c’est original…)
    quand a M, que je connais depuis ses debut, c’est le digne heritié de son père !! et son coté scene est phenomenal… pour moi c’est notre rolling stones national !!! par contre je n’apprecie guere le partie qu’il prends au niveau du P2P… il a vite oublié qu’il a été connu grace a cela… ca me debecte quelque part mais il reste un des meilleurs artiste du moment.

    bref, je me rapelle au debut des années 90 la loi qui a obligé les radio (qui est le premier media decouvreur de talent…mais bon l’internet va lui bouffer cette place) a diffuser 40% de siq francaise par heure… je me rapelle meme du debat et du mecontentement de pas mal de gens,… mais au final maintenant, beaucoup d’artiste français ont été révélés, et ca c’est très bien… avant on les laissait de coté, maintenant ils nous en mettent plein les oreilles et c’est pas plus mal…
    ha oui et je n’oublie pas les Diams et autre qui ne font pas dans mon style de musique mais quel talent tout de meme !!!!

    voilà bref, la france est très diversifié en style musical, et y’a meme de la recherche sonore assez sympa…
    prenez les wampas, ca fait au moins 30 ans qu’ils sont sur scene…
    et avant vous aviez brel (belge daccord) brassens, gainsbourg, higelin, trenet,… et ne me dites pas qu’ils font la meme musique pourtant a l’epoque ils etaient tous sur le devant de la scene (et oui a l’epoque c’etait la scene qui les remunerai…cf actualité loi dadvsi)…
    alors la difference entre avant et maintenant ?
    y’en a qu’une les majors, qui ont trouvé le filon pour se mettre 80% des revennus generé par les artistes dans les poches…

    bon je m’arrete la car comme d’hab je pourrai en parler des heures…

  • Une fois de plus le sage a parlé….vive le sage!

Commentaires