Les P’tits Gars Laids et les Fatals Picards au théâtre Lino Ventura à Nice

Comme ils se décrivent eux même, Les p’tits gars laids élaborent « une musique festive, acoustique et chaleureuse imagée par des textes racontant des histoires de la vie quotidienne drôles et émouvantes». Les p’tits gars laids sont un quatuor acoustique originaires de Nice qui proposent effectivement des musiques festives, on sent beaucoup de ressemblance avec des groupes comme Debout sur le Zinc.
Dans une salle assez bien remplie, ils ont su dès le début du concert imprimer le ton et l’ambiance de la soirée, le public a été réactif et s’est même levé à plusieurs reprises, ce qui, il faut bien l’avouer, n’est pas donné à tous, surtout dans une salle où tout le monde est assis et où la fosse est assez minuscule. J’ai pu apprécier ce groupe, c’est plein de vie, on ressent leur motivation et leur envie de faire partager leur musique.
Le choix des instruments acoustiques avec une contre basse, deux guitares (folk il me semble), un accordéon et pour rythmer tout ça un cajon est assez atypique et s’accorde vraiment très bien. Le groupe aime changer de rythme et style lors de ses chansons et j’ai pu remarquer qu’ils aiment aussi beaucoup les fausses fins, c’est assez fun. Seul regret, j’ai eu des difficultés à comprendre les paroles, le son n’était pas très bon pour cette première partie, un peu dommage de ne pas entendre les textes, la musique était là pour rattraper le tout et bien chauffer la salle !

S’en est suivi évidemment les Fatals Picards, qui n’ont plus d’ailleurs de Picards que le nom était donné que l’ancien chanteur et fondateur du groupe Ivan, qui était le seul Picard du groupe, n’en fait plus partie ! Ce n’est pas la première fois que je les vois, je dois en être à mon 5ème ou 6ème concert des Fatals, j’ai pu voir les changements entre les différents concerts et l’évolution du groupe. Au niveau de la playlist, quelques nouveaux titres, des chansons plus anciennes également. L’humour était toujours là avec quelques nouvelles mimiques de la part du chanteur Paul qui m’ont bien fait rire. Le son était bien meilleur pour cette deuxième partie quoi que somme toute un peu fort (merci les bouchons de concert :)). Globalement le concert m’a bien plus, c’était assez festif et vivant, c’était la première fois pour les Fatals dans le théâtre Lino Ventura de Nice, et la première fois dans la région. Ils nous ont confié d’ailleurs qu’ils avaient peur que l’ambiance ne serait pas au rendez-vous vu qu’ils ne connaissaient pas la salle et qu’il n’y avait que des places assises. Au final tout le monde est resté debout durant tout le concert et l’ambiance était bien là ! La encore j’ai quelques regrets, je préférais le groupe avant, les textes étaient beaucoup moins engagés et avec beaucoup plus d’humour et un côté déjanté que l’on retrouve beaucoup moins maintenant. Le groupe change, ça plaît ou ça déplaît, personnellement je préférais le précédent style. De plus le rythme s’est largement calmé, auparavant les concerts étaient ultra rythmés par rapport à la version album, ça manque un peu de punch sur certaines chansons maintenant. J’ai pu échanger avec des fans de la première heure des Fatals et le ressenti est partagé. Néanmoins le concert a été très bon, j’ai passé une très bonne soirée et je pense que pour une personne qui les découvre en live, le rendu est très bien.

Un petit mot sur la salle que je ne connaissais pas, le théâtre Lino Ventura est une salle vraiment bien, on est tout proche de la scène et donc des groupes, c’est vraiment appréciable et ce petit côté intimiste joue beaucoup sur l’ambiance ressentie ! Je recommande chaudement ! Seul bémol, je devais aller voir deux semaines plus tard une artiste que j’ai découvert il y a peu et que j’adore : Carmen Maria Vega, j’ai malheureusement appris durant l’entracte que le concert était annulé. Je n’en connais pas les raisons mais c’est vraiment dommage, surtout que la salle aurait été un merveilleux endroit pour découvrir cette artiste en live.

Voici un galerie photo de la soirée (excusez-moi pour la qualité des photographies, mon téléphone ne fait pas des merveilles non plus! 🙂 )

 

One Response to “Les P’tits Gars Laids et les Fatals Picards au théâtre Lino Ventura à Nice

  • Fleur Jeanne
    5 années ago

    Effectivement, c’était une soirée concert bien sympatique :

    * Les P’tits Gars Laids sont issus de la scène locale et ils le revendiquent clairement. Leur musique est vraiment joyeuse et les rythmes entraînants. Ils ont réussi à mettre la salle de leur côté malgré le fait qu’ils étaient seulement la première partie… Leur set était une bonne introduction au concert des Fatals Picards ! Par contre effectivement, il était très difficile de comprendre les paroles des chansons, c’est vraiment dommage pour ce genre de groupes. Ca devait être du au son mal balancé de la salle et c’est vraiment le gros bémol de cette première partie des P’tits Gars Laids

    * Les Fatals Picards sont un groupe que je connais très peu finalement à part quelques « tubes » tels L’amour à la Française, chanson de l’Eurovision, Punk à Chien et la Sécurité de l’Emploi. Ils déploient une énergie vraiment impressionnante en concert. Je ne peux pas comparer avec les autres versions du groupe ni avec les précédentes tournées mais ce concert était très sympa. L’ambiance dans la salle était bonne et le fait que toutes les places étaient assises ne posait au final pas de problème puisque tout le monde était debout et cela permettait une bonne répartition : tout le monde voyait bien grâce aux estrades !

    En résumé un bon concert dans une salle à la dimension parfaite pour ce type de concert et qui pourrait être encore plus appréciable avec un artiste plus intimiste car on a vraiment l’impression d’être proche de la scène. A noter : la salle est dans le quartier de l’Ariane avec un parking spécifique surveillé ce qui permet de laisser sa voiture avec l’esprit tranquille pendant la soirée !

Commentaires