"Le Roi Soleil"

La comédie musicale mise en scène par Kamel Ouali, produite par Dove Attia et Albert Cohen a donné l’une de ses dernières représentations au Dôme, à Marseille le week-end dernier, après presque 4 ans de bons et loyaux services. Avec des amies nous avions réservé nos billets en septembre dernier en ce disant que c’était bien trop loin, mais c’est finalement arrivé très vite.

Le spectacle retrace une partie de la vie de Louis XIV, plus à travers ses aventures avec la gente féminine que ses conquêtes de guerre ou les fastes de la cour!!!! On y croise Marie Mancini, premier grand Amour de Louis, interprétée par Anne Laure Girbal, Madame de Montespan, maîtresse officielle du roi, interprétée par Lysa Ansaldi et enfin Madame de Maintenon, maîtresse et finalement seconde épouse du roi, interprétée par Cathialine Andria. C’est Emmanuel Moire qui prête ses traits et ses beaux yeux (enfin là ce n’est qu’un avis perso!!) à Louis XIV. On y croise aussi monsieur le frère du roi j’ai nommé Christophe Maé, propulsé récemment idole pour ados!!

Nous avons eu la chance d’avoir la troupe d’origine, très en forme d’ailleurs!!!

Le spectacle est vraiment magique, bon ça peut paraître un peu mielleux comme ça mais je vais m’expliquer:
– J’y suis allée parce que j’avais beaucoup aimé Notre Dame de Paris et que l’ambiance sur place c’est quand même pas la même chose que la TV, même si à la tv on voit les beaux yeux des chanteurs, ce qui n’a pas été trop le cas vu où nous étions placées!!

– J’avoue que je n’avais pas du tout écouté les chansons du spectacle, parce que très sincèrement les chansons de comédie musicale ne sont pas toujours très spirituelles, pas que celles que j’écoute le soit plus!! Mais bon regarder le sketch de Gad Elmaleh sur les comédies musicales et vous comprendrez ma réticence à écouter un tel disque !!
Eh bien la révélation c’est que les chansons justement sont simples et répétitives pour que ceux qui ne connaissent pas puissent suivre le spectacle!!! Pas bête hein!!! 😉

– Les décors sont vraiment très beaux et la mise en scène très astucieuse pour passer d’un tableau à un autre (rue de Paris au salon de la cour de France par exemple) les décors s’adaptent sans quitter la scène. Viennent ensuite les costumes, splendides, brillants adaptés à chaque personnage, ils sont aussi le fils conducteur du spectacle.

– Les chorégraphies et les danseurs ont été parfaits dans l’anachronisme entre danses contemporaine et esprit renaissance, et surtout chapeau pour danser avec des robes à multiples épaisseurs de jupons et corsets!!

– Les chanteurs aussi ont été parfaits, pas de fausses notes!! Il y a bien eu un petit fou rire entre le Roi et son frère, mais nous aussi on s’est bien marrer. J’aime la fragilité de la voix d’Emmanuel Moire, le coté un peu éraillé de celle de Christophe Maé; quand au fille elles ont des voix assez puissantes mais je leur reprocherais justement de trop se ressembler. Bref ils ont tous de beaux organes vocaux!!

Voilà je ne regrette pas le prix astronomique déboursé pour cette soirée que je requalifie donc de magique!!!

One Response to “"Le Roi Soleil"

  • Merci pour ta critique Kinder, c’est très sympa de voir une critique sur un sujet interessant mais rarement traité ici.

    J’ai vu qu’une seule comédie musicale, c’était à paris et c’était Casino, ça m’avait beaucoup plus également, peut être pour les filles peu vétues mais je pense plus pour tout le reste aussi 😀

Commentaires