La Radiolina Tour 2008

J’ai une grande nouvelle pour tous les fans de Manu Chao: le chanteur, accompagné de son groupe le Radio Bemba Sound System, passe en France et s’arrête à Marseille le 1er juin 2008!!!
Ne cachez pas votre joie…

Pour mémoire j’avais posté ici

27 Responses to “La Radiolina Tour 2008

  • Sinon nous on a été voir Alicia Keys à Bercy et c’était troooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooop bien!!!

  • Je ne vois pas trop le rapport mais bon Dad, Tybo est moi nous serons au concert del fabuloso Manu Chao!!!

  • Aucun, je voulais partager mon bonheur uniquement!

  • C’est cool tout ça, l’année 2008 est largement sous le signe des concerts pour moi! Et le nombre de CD que j’achete à literralement chuté, j’achete plus que des petits labels ou des artistes que j’aime beaucoup comme les Fatals Picards! 😀 Vive les concerts!

  • J’ai vu sur le site de Manu que le nom de la tournée à changé, maintenant elle s’appelle Tombolatour. Je n’ai pas encore trouvé de renseignements sur les raisons de ce changement. Sinon ben plus que 5 jours à attendre!!!

  • Voilà le concert est passé…

    Bon alors je vais commencer par la première partie, et ce sera vite fait car on a rien compris à ce que le groupe chantait! Puis en plus ça ne collait pas avec le genre musical de Manu Chao ni avec son public. Il ne faut pas faire des généralités, c’est vrai, mais je trouve que mettre un groupe de rap en première partie n’était pas judicieux. Bref, après avoir fait de rapides recherches, Dad et Tybo, je peux vous dire qu’hier nous avons vu Keny Arkana (et c’est bien une fille Doudou, et non un ado!) et son groupe. Sinon, et bien nous n’avons rien compris aux paroles, si ce n’est les gros mots et les insultes! Personnellement j’aime bien certains groupes et morceaux de rap, mais alors là ça n’était pas fameux. On aurait dû leur dire que ça ne sert à rien de manger le micro et de hurler… Puis en plus ils sautaient dans tous les sens et avaient l’air ridicule!
    Enfin ça n’a pas dû être facile pour eux car il y a peu de personnes qui bougeaient dans la fosse, et dans les gradins personne ne s’est levé alors qu’eux avaient la rage après le monde entier! Artistes incompris…

    Passons aux choses sérieuses… Une fois n’est pas coutume, je ne vais pas être objective et dire que Manu Chao et Radio Bemba assurent un max! Ils ont donné un concert de plus de 3 heures de folie devant un public de 8 500 personnes!!!
    Manu Chao et ses musiciens ont une énergie débordante! Laissez-moi vous présenter les membres de Radio Bemba: Gambeat (basse), l’excellent Madjid Fahem (guitare), Garbancito, ex de la Mano Negra (percussions), David Bourguignon (batterie), Julio Lobo (clavier) et l’italien Roy Paci (trompette).
    Etant fan de Manu depuis quelques temps, il n’y a que quelques chansons que je ne connaissais pas. Mais j’ai quand même bougé (oui oui!)!!! Pour les chansons que je connaissais je peux vous dire que j’ai chanté (faux certes, mais c’est pas grave!). Manu et Radio Bemba ont chanté des chansons du nouvel album ("La Radiolina" ) et des anciens et même de ceux de la Mano Negra, et de "Sibérie m’était contée"(album en français que je regrette de ne pas avoir acheté au concert vu qu’il est introuvable ailleurs!)…
    Bref, ce serait un peu facile de dire: "c’était trop génial", et pourtant c’est ce qui me vient en premier! Les artistes ont bien sûr choisi des morceaux qui bougent beaucoup, mais il y en avait de plus calmes aussi, ce qui n’a pas empêché le public de chanter. Comme tout chanteur engagé qui se respecte, Manu nous a offert une chanson sur "le plus grand terroriste de la planète" (je vous laisse deviner qui est-ce) et a adapté "La valse à sale temps" pour Sarkozy et Carla. Trop bon!
    Je ne suis pas sûre du nombre, mais il me semble qu’il y a eu trois rappels, en tout cas c’était super!!! Au dernier ils ont chanté des chansons uniquement en français de "Sibérie m’était contée" et des nouvelles chansons.

    Ce concert était vraiment extraordinaire qui s’est déroulé sans temps morts et avec de bons enchaînements! Manu Chao et Radio Bemba Sound System sont généreux avec leur public car en plus du spectacle qu’ils nous ont offert, il ne faut pas oublier que les places de la tournée sont à 29¤!

    Le seul hic est que le son du Dôme est lamentable, et c’est honteux!

  • Je ne reviendrai pas sur la première partie du concert qui, comme vous l’a dit Zia, était on ne peut plus surprenante.

    Après une heure de supplice auditif le VRAI concert a enfin démarré avec un Manu Chao à 200%. Je sais pas ce qu’il prend pour avoir une telle énergie mais c’est efficace. Défenseur du commerce équitable je le soupçonne de consommer un peu trop de produits "naturels"…. cool

    Le fait est que dès la première chanson il sautait partout comme un gamin et l’ambiance était au rendez-vous, tout le monde s’est levé et ….. tout le monde est resté debout jusqu’à la fin, même pendant les chansons plus calmes.

    Les musiciens étaient au top du début jusqu’à la fin et ce malgré les son moisi du Dôme (j’en rajoute une couche).

    J’ai adoré, c’était vraiment super et moi aussi j’ai chanté (faux également).

    En un mot: IMPRESIONANTE top top top top top top

  • Comme mes deux acolytes ont déjà donnés leur avis, c’est à moi!

    Pour la première partie, la rapeuse de carotte… Mon dieu, c’était vraiment horrible, j’étais obligé de me boucher les oreilles tellement c’était fort. Le son saturait un max, on ne comprenait pas du tout ce qu’elle disait…. Enfin "elle", c’est vite dit, si je parlais en anglais j’aurai mis "it". Super sexy, tellement même que je l’ai prise pour un ado qui n’avait pas encore mué.

    Concernant les paroles, incompréhensible, c’était du charabia agrémenté d’insultes, de haine contre tout, un discours de gauche qui je trouve n’étais franchement pas adapté en rap aussi violent. Je ne suis pas difficile en musique, j’aime beaucoup de chose, mais franchement là, c’était pas du tout adapté, surtout pour un public qui aime Manu Chao, sachant qu’il y avait pas mal de quinquagénaires. Ca colle pas. Je ne sais pas qui a fait le choix de cette première partie, ok, ils revendiques quelque chose de gauche, comme Manu Chao, mais là ça ne donne vraiment pas envie. De plus les partie chantée était horrible sachant qu’elle chantait faux, la totale quoi. Je déconseille vivement ce groupe…

    Tous ou presque avions envie que ça se finisse, tout le monde réclamaient Manu Chao entre chaque "chanson", il n’y a pas eu de rappel, bizarre..

    Concernant Manu et sa troupe, c’était franchement super vivant, plein de bonne humeur, magnifiquement orchestré, plein de medley , de morceaux arrangés etc. Très sympa, les chansons étaient quasiment toutes super rapides, assez typé Ska, personnellement je m’attendais plus à des chansons calmes, on en a eu, c’est d’ailleurs celles ci que j’ai préféré. Je ne suis pas hyper fan de Ska, mais ça donnait assez la pêche.

    La première partie était par contre un peu brouillon, surement du en fait à l’acoustique vraiment minable du dôme, ça saturait dans tout les sens, c’était beaucoup trop fort aussi, obligé de me fabriquer des boules quies pour pas avoir trop mal aux oreilles (objectif moyennement atteint, 24h plus tard j’ai encore super mal aux oreilles…).

    La suite passait mieux, les changements ayant été effectué au niveau du mixage. Enchainement des musiques, ambiance qui monte, un Manu Chao en pleine forme et qui en veut vraiment! Il aime la scène, ça se voit, il se donne à fond et fait ça vraiment pour le plaisir et pas pour le fric (comparé à des artistes comme Norah Jones ça change). Trois rappels, tous très différents, ma partie préférée du spectacle était la première reprise avec Clandestino il me semble.

    Par contre l’équipe du son et du matériel n’a pas arrêté de passé sur scène, les pauvres n’ont pas eu de chance à mon avis, des retours qui ne fonctionnaient visiblement pas, une des guitares de Manu non prête, ensuite une corde qui casse, des retours et micros qui ne marchaient pas pour le pianiste…La totale! Ils ont su, ainsi que les musiciens faire continuer le spectacle, ça c’est cool.

    Ce que je retiens de ce concert, une très bonne ambiance pour la deuxième partie, une envie énorme du groupe à jouer, des musiciens au top, vraiment tous meilleurs les uns que les autres.

    Coté points noir, une chaleur horrible dans la salle , on coulait de transpiration, la soif était bien là, une musique beaucoup trop forte, une acoustique des plus moisies que je connaisse (merci le dôme, c’est pas la première fois que ça m’arrive là bas) et une première partie insupportable!

    Globalement satisfait d’avoir vu deux anciens de la Mano Negra, vraiment top, si l’acoustique et le son avait été dans des conditions optimale j’aurai encore plus apprécié, mais c’est quelque chose que je recommande quand même!

    Voici le concert
    image

    Dad et zia fan de "anu chaud" ou quelque chose qui se raproche 🙂
    image

    Et nous 😉
    image

  • Mais mais mais… que vois-je??? Vous êtes dans les gradins??? Vous vous êtes trompés de porte??? Ne me dite pas que vous êtes pas allés dans la fosse pour un concert pareil??!! Finalement je veux pas savoir…. je préfère rester dans l’ignorance plutôt que de m’indigner :'(

  • Oue non on est resté dans les gradins, heureusement pour mes oreilles, franchement on était debout tout le long, sauf pour la première partie, je t’assure qu’on a apprécié d’être dans les gradins pour celle-ci, vraiment trop horrible! Et vu la chaleur et le mal de jambe, je préfère éviter les pogos 🙂 Oui je sais honte à moi! Sur du rock par contre je suis pas contre 🙂

  • Ce n’est pas parce qu’on n’était pas dans la fosse qu’on n’a pas sauté et hurlé hein! Je pense qu’on apprécie autant le spectacle dans les gradins…

    Sinon j’aurai bien aimé balancer des bons sons du concert, mais parce que son pourri au Dôme et enregistrements trouvés sur le net de mauvaise qualité, je ne peux vous mettre qu’une photo de Manu:
    image

    Sinon Manu et Radio Bemba se produisent au Pont du Gard le 2 juillet, si ça intéresse du monde parlons-en ici!

  • Voilà, hier j’ai trouvé quelqu’un pour venir avec moi au concert, et il n’y a plus de place… :'(

  • Je comprends ta déception car je voulais aller aux Solidays mais c pareil plus de places 🙁

  • guitare "Comment ça, comment ça.. ya plus d’place…tututututututu" handbang 😮

  • Et oui il y a encore des places!!! Depuis ce matin ils en ont remis en vente à la Fnouc!!!
    JE SUIS TROP CONTENTE!!!

  • J’ai ma place aussi, j’ai ma place aussi (ça a du bon de rester glander sur l’ordi alors que j’aurai du aller me coucher :p)!!!!!!!!!! cool cool

  • Oui ça a fini par payer pour nous deux!!!
    "Go Meuhric, go Meuhric"

  • "Be jelo!" 😀

    Bon ya toujours personne interessé pour Jamiroquai? :'(

  • Mes places sont parties mardi en recommandé, je ne les ai pas reçues et il n’y a aucunes traces d’elles nulle part!

    ps du tyty: C’est ton 1000 poust! Bravo! Clap clap, pour les billets c’est ballot, ca devrait arriver après… Perso ca fait bien deux semaines que j’ai rien du tout dans ma boite… Même pas de la pub!

    ps de moi: 1000ème post et 1000 râlerie!!!

    ps’ de moi: Etrangement j’ai reçu mes billets samedi!

  • Et voilà, plus qu’un jour à patienter et à se remettre sur pieds!!!

    Finalement on va être six, ça peut être sympa!!!

  • Et oui on était bien six hier, avec Kinder en guest star!!

    Bon, pour le moment je vais juste vous donner vite fait mes impressions: le concert d’hier c’était le Dôme puissance mille! Je ne sais pas si vous pouvez imaginer le truc de fou que c’était! Toutes les conditions étaient réunies pour passer une soirée de fadas!!! Il y avait 22 000 personnes ayant acheté leur billet et d’autres en plus. C’était géant à tous les niveaux!!!

    On était vraiment pas loin de la scène (en plus on s’est un peu rapprochés pendant le concert), on avait le Pont du Gard derrière nous et un Manu Chao avec une Radio Bemba au top du top!!! On n’a pas arrêté de danser et de chanter (bon là je parle surtout pour moi!).

  • Comment ça comment ça? Di me lo!

  • !Te digo que era un espectaculo impresionante!

    Voilà une photo d’une partie de l’équipe:

    image

    Et une autre:

    image

    Et bon, une de Manu quand même:

    image

  • C’était un concert ma foi fort sympatique. C très agréable un artiste qui se donne pour son public (environs 3-4 "Rappel" (en fait il partait quasi pas de scène :p)). En plus le cadre était superbe. Bon je fait un rapport plus détaillé quand je suis réveillé en plein et que j »ai mangé :p

    Hooo Yooooo!!!!!
    Hoo yoooyooooyoooo!!!!!!

  • Hooo Yooooo!!!!!
    Hoo yoooyooooyoooo!!!!!!

    Petite chanson dont je vous ai parlé après le Dôme: à vous de me dire de quel morceau il s’agit!!!

  • holà!!!
    ça fait longtemps que je n’avais pas posté et je suis contente de pouvoir le faire aujourd’hui pour vous dire que je me suis vraiment beaucoup amusée!!!!
    je dois bien avouer que ce n’est pas le genre de musique qui tourne en boucle sur mon mp3 mais découvrir de nouvelles choses j’adore ça!!
    le son, le cadre et le show étaient vraiment géniaux!!! ils assurent!!!

  • Pour ceux qui veulent voir à quoi ressemble un concert de Manu (ou ceux qui kiffent ça tout simplement!), connectez-vous en direct des arènes de Bayonne.

Commentaires