Eurovision 2007: les présélections

10 groupes en compétitions, avec tous les styles de musique différents. Mais un seul en est sorti vainqueur: Les fatals Picards avec la chanson L’amour à la française!
photo_news

Les présélections du groupe qui représentera la France à l’eurovision ont eu lieu hier, sur France 3. L’émission était présentée par Tex et Julien Lepers. Deux pointures en musique comme tout le monde le sait… Je ne comprend pas pourquoi ce ne sont pas des gens avec au moins un bagage en musique qui présentent ça, comme par exemple l’excellent Nagui et sa non moins excellente émission Tararata! Les votes ont été fait par les français via les sms et le téléphone et avec un jury. Les deux finalistes ont été Medi T et les Fatals picards. J’ai pu sentir que Tex avait déjà sa préférence ainsi que le réalisateur de l’émission, les Fatals picards étaient, en effet, à mon avis, leur favori pour eux. C’était également l’un des groupes choisit par la chaîne France3, chaîne qui diffusait l’émission.

Voici un petit résumé with humour pour coller avec la chanson des Fatals Picards:

La sélection France 2

BZR et Cheb Hamid: ils ont mis de l’ambiance sur scène avec une chanson chanté en arabe Galbi, dur à comprendre pour une chanson sensée représenter la France et donc sa langue officielle, le français… Une partie du public de la salle étaient du 93, comme le groupe, vu que l’émission se tournait là bas, ce qui explique les wouesh wouesh à tout va et les accolades avec les présentateurs.

Estelle Lemay a quand à elle joué la carte des années 60. Lolita de cette présélection. Sa chanson un peu trop ressemblante à ce que fait notre Lorie nationale était légèrement décevante. Sa chanson Comme un rêve faisait plus penser à une chanson de Disney sortie tout droit d’Aladin que d’une chanson pour l’eurovision. Je sais que la France n’a pas gagnée l’eurovision depuis 40 ans… C’est pas pour ça qu’il faut faire des chansons d’il y a trente ans…

La sélection France 3

Les vedettes: dans leur clips apparaît Philipe Katerine, la chanson est tout à fait dans son style. Vive papa! est une chanson totalement décalée avec des majorettes hors d’usages. C’est très fun à voir, les paroles étaient là pour choquer. C’était bien tenté de la part de ce groupe mais là encore le style années 60 de la chanson entendu et réentendu à cassé leur chance de gagner. Dommage il y avait du potentiel.

Les Fatals Picards: leur chanson L’amour à la française est sympathique, faite expressément pour l’occasion puisque rappelons le, il faut une chanson nouvelle, jamais pressée sur un support ou chanté en concert pour figurer à l’eurovision. C’est marrant, les paroles sont sympathiques, mais le style Fatals Picards n’est que partiellement là, tout comme les costumes ou les mimiques. C’est normal je pense car en moins de 3 minutes, difficile de faire connaître ce style de musique si particulier et de faire vibrer le public. Leur choix a été judicieux et est un compromis entre musique qui peut passer à l’eurovision et leur style barré que j’adore :).

La sélection de France 4

Les Wampas: un des groupes favoris également. Avec leur chanson Faut voter pour nous, les Wampas n’ont pas cherché à faire dans l’inventivité, moins recherché que leurs chansons en général. Didier Wampas à quand même bien fait son show mais n’a pas réussit à convaincre le public, dommage. Leur style musical est assez spécial et pas tout le monde aime. Mais il faut bien avouer que leur prestation sur scène est phénoménale au même titre que les Fatals.

MAP, les autres picards de l’eurovision. Grain d’sel, comme l’album de Tryo, est une chanson avec des appartenances musicales multiples, ça ressemble pas mal à Marcel et son orchestre. C’est prometteur, par contre l’affichage de leur différence de peau fini par donner l’effet contraire de ce qu’ils veulent. On en a marre d’entendre des remarques sur ça en permanence. Pourquoi gâcher leur musique d’ailleurs très bien avec ça? Non franchement arrêtons avec ça comme avec les termes genre discrimination positive, ça nous sort par les yeux…

La sélection de France 5

Jennifer Chevallier feat Pascal Horn avec la chanson Mon étoile. La chanson plutôt bien, un peu plus dans la musique actuelle, manque quand même d’originalité pour s’imposer à un tel concours. A noter la voix très particulière de Pascal Horn, qui avait une forte ressemblance, du moins sur scène, à Vincent Mc Doom vu qu’il avait les cheveux long et une belle robe a décolleté. Spécial mais si c’est de l’autodérision, c’est très réussi! Totalement hors sujet mais Jennifer Chevallier devrait se laver les mains, elle a le poignet droit sale ( vous pouvez vérifier sur les vidéos de youtube :p)

Charlotte Becquin avec la chanson Je veux tout et son groupe déjanté/punk a présenté une chanson originale. Par contre gros soucis sur scène, je pense par rapport au retour de son, la chanteuse chantait affreusement faux, ce qui n’est pas le cas, ou moins en tout cas dans le clip. Ca ne manque pas d’originalité mais on n’accroche pas au style. Le groupe gagnant de l’année dernière se voulait original, personne le donnait gagnant parmi les animateurs… Et pourtant c’est ce type de groupe qui a toutes ces chances. Une autre fois peut être…

La sélection de RFO

Medi T avec On & on, les finalistes de la présélection avec les Fatals Picards. Leur chanson était très rythmée, c’est celle à mon avis qui mettait le plus d’ambiance. Cela ne m’étonne pas qu’ils aient été sélectionnés, c’était une des chansons qui pouvaient vraiment gagner l’eurovision. Mais le vote du public en a décidé autrement. C’est un groupe que l’on va retrouver très bientôt dans les charts à n’en pas douter.

Valerie Louri avec sa chanson Besoin d’ailleurs à fait un show très clean, la chanson manquait un peu de punch, dommage. Plus danseuse que chanteuse, elle a le rythme dans la peau et ça se voit.

Ceci bien sur n’engage que moi, c’est un avis personnel, donc ne le prenez pas mal si vous n’êtes pas d’accord avec moi.
Je trouve par contre dommage qu’il y est ce système de parrainage avec la sélection de certaines chaînes. Pourquoi ne pas passer les clips de tous les artistes sur chaque chaînes publique au lieu de les limiter aux chaînes qui les ont sélectionné? Je ne trouve pas ça équitable pour tous les groupes.

Rendez-vous les 10 et 12 Mai pour la demi-finale et la finale à Helsinki. ( la France étant un pays fondateur, elle est directement sélectionné pour la finale… là encore je ne vois pas trop pourquoi et ce n’est pas non plus équitable…)

Quoi qu’il en soit, tous les groupes présentés ont une chance de percer et on risque de les entendre souvent sur les ondes, comparé aux précédentes éditions de l’eurovision. Vive le changement! Bonne chance au Fatals Picards pour la finale!

Modifiée par tybodoudou

L’article sur les Fatals picards sur daftsite
Le site de l’eurovision

10 Responses to “Eurovision 2007: les présélections

  • Soirée Eurovision hors normes… que des groupes trop laids, des chansons d’une autre époque ou d’un autre pays… Vraiment très mauvaise représentation de la scène musicale française.

    J’ai envie de faires miennes les paroles de Cat Stevens "too many protest singers, not enough protest songs".

    Didier Wampas vraiment ridicule, en gardant son t-shirt il aurait encore pu espérer arriver en finale… rien de plus réprobatoire que d’entendre "votez pour moi, votez pour nous" (va te faire foutre).

    Déception quand à la représentation féminine… véritable défilé "Miss France" : bonjour, j’ai Pamela, je suis 23 ans et j’habite…. oups j’ai dit bite.

    Mention spéciale à notre amie Lemée… le met où? Ben dans son cul car sa chanson était vraiment à chier… si elle voulait être élue fallait aller chez Miss France elle aurait eu une couronne et nous aurait évité d’aller vomir sur le trône.

    Rien de tel que Julien Lepers pour nous mettre dans l’ambiance avec ses OUI OUI OUIIIIIIII oui les bourdes du style "voici la benjamine du groupe la plus jeune" (Lepers t’es blonde?)

    En résumé: VIVE LES FATALS

    Toutefois aucun espoir pour les picards qui se verront affronter des bêtes de scène et de culture pop à l’anglaise.

  • Bon j ai pas vu l emission mais dis moi tybodoudou: pourquoi pas des chansons en arabe, espagnol ou meme italien, vietnamien et berbere?? La France est un melange des peuples non?
    En plus la chanson dite "francaise" a du mal a se recycler, je trouve. C est un peu toujours la meme chose (oui oui sauf machin truc et bidule, je sais). Donc un peu de changement ce serait pas mal non?

  • mmhhh non je suis pas d’accord… Je pense qu’il n’y a que deux choses possibles par pays, la langue nationale et l’anglais qui est la langue internationale… De là a chanter an espagnol ou autre… non, ce n’est pas représentatif du pays, à ce moment là il faut se présenter comme candidat pour l’espagne… Par contre que quelqu’un se présente pour la France ou un autre pays alors qu’il est d’origine immigrée, ça je suis d’accord.

    La preuve, Marie Myriam qui a été la dernière à gagner pour la France, elle est d’origine Portugaise… Et pourtant elle a pas chanté en portugais…

    Et n’essaye pas de voir du racisme ou quoi que ca soit d’autre dans mes propos… Je suis français d’origine française, vietnamienne et polonaise… Donc je me sens aussi français que les groupes présentés lors de l’eurovision…

  • Pas tres sympa de me faire dire des choses que je n ai pas ecrites ni meme insinuees :'( .

  • Je te demande de m’excuser parce que je crois que l’onon s’est mal compris. Je ne t’accuse en rien, j’ai simplement justifié mon avis, parce que je sais très bien qu’il y aura des remarques. Donc j’ai argumenté mon choix 😉

    Es todo 🙂

    Par contre à midi je regardais sur France 4 les rediff d’un gars une fille. Jean repassait son permis, et j’ai commencé à reconnaitre la voix de celui qui jouait le role de l’inspecteur ( on ne voit pas son visage comme pratiquement toutes les personnes autres que chouchou et loulou). D’un seul coup on s’appercoit que c’est Julien Lepers, il dit que Jean a reussi la partie pratique mais qu’il lui manque les questions! Et là il commence a faire son show comme dans question pour un champion avec les différentes vitesses sur les routes et à la fin, la dernière question c’est: " pourquoi n’y a t il jamais de ballon sur le plateau de question pour un champion?" Jean: "Parce que Julien le perce!"

    J’ai adoré l’autodérision, énorme même si je connaissais déjà la vanne :p

  • Je n’ai pas regardé l’émission, et je ne "connais" que les Fatals (que je commence peut être à plus apprécier…), donc bon je ne vais pas vous parler des présélections.

    Par contre je suis tout à fait d’accord avec Tybo: la langue de la France c’est le français!!! Et par français j’entends français et les langues créoles.
    J’adore la langue et la culture arabes, mais bon là c’est hors sujet pour une chanson représentant la France…

  • ben pour représenter un pays il faut des chansons chantées dans la langue du pays … la lague principale bien sûr !!!

    c’est tout !

  • Marie Myriam…..Marie Myriam….et pourquoi pas Jean Jacob aussi…pff j’vous jure…. baby

  • Oui ou Marie Madeleine… maintenant qu’on a retrouvé son tombeau… tout est possible top

  • Bon juste une petite parenthèse émise par un chieur : L’album de Tryo n’est pas "grain de sel" mais "grain de sable"!!

    Sinon sur l’émission, je peux pas dire grand chose je l’ai pas vue. En ce qui concerne les chansons présentées j’avais pas trouvé grand chose d’extraordinaire (voire certaines vraiment pas à mon gout!!!!)

    En ce qui concerne ta remarque sur les Wampas Dad, tu dois savoir qu’un Didier Wampas qui garde un T-Shirt est pas un vrai Didier Wampas. Certe leur chanson est pourrie mais c tout à fait normal : Ils font du punk et c le principe du punk!!!!!

Commentaires