Concert des Fatals Picards à Montpellier 24/04/2009

Voilà, LE concert de cette année à Montpellier (:p) est fini (et c’est bien dommage ;))
Les Fatals Picards étaient là, hier au Rockstore de Montpellier. C’était le cinquième concert que je voyais des Fatals, mais le premier sans Ivan (le créateur du groupe et l’un des chanteurs avec Paul).

C’était tout simplement extra!

Retrospective:

Aymeric et moi même sommes allé au pas de course devant la salle, après 5 minutes à attendre on a pu entrer, je découvre la salle franchement superbe, extrement customisée. Sur la devanture d’un batiment type romain, au dessus de la porte se trouve l’arrière d’une voiture américaine des 50’s. On entre et on découvre une salle assez grande pouvant contenir 800 personnes. Des bars tout autour permettent de boire aisément et une scène assez relevée pour qu’on puisse y voir quelque chose (on est tous debout).

Après avoir pris une peinte de Maredsous, nous nous sommes placé dans la salle, juste à coté de la régie qui était au milieu de la salle. Après un petit quart d’heure d’attente à se raconter des conneries, nous croisons Paul qui était apparement à la bourre et qui est venue à moto à en juger de son casque.
La première partie commence: la grosse rigolade, non pas que c’était cool, tout au contraire. Cette première partie était faite par un certain Patrick, qui avait entre 40 et 50 pijes et qui faisait du rap. Mais pas n’importe quel rap, plein de "chansons" reprennants des airs connus avec des textes contestataires cassant tout les hommes politiques. Tout le monde en a pris pour son grade, la crise était un sujet omniprésent, ce qui commence sérieusement à me brouter! Une demi heure de cette première partie, tout le monde était mort de rire. Pas grace à ces textes, travaillés certe, mais supers relous. On a bien applaudit par contre au moment de sa sortie de scène.

S’en suivi les réglages avec un ingé son qui testait les micros en faisait des "ho ho ho", et tout le monde reprennait en coeur ses gimmics, il a eu plus de succès que Patrick. :p

image

Les Fatals arrivent enfin, il est donc 20h45, ca commence sur les chapeaux de roues avec des chansons bien péchues où on a pu bien sauter comme des fou en chantant à tue-tête! On a eu droit à des "Chasses pêche et biture", "Les bourgeois", "La sécurité de l’emploi", ‘jembé man" etc…On a eu également droit à des chansons du nouvel album comme "Boum", "Lady Diana" etc. Une petite demi-heure de chansons de gauche avec des titres comme "Mon père était tellement de gauche". C’était franchement fandard. Bien sur comme à l’accoutumée, des petits appartées entre les chansons avec des boutades. Petites nouveautés, ils se sont amusés à faire des jingles avant que quelqu’un parle "Et voici l’intro d’Paul" qui donne un tout autre mot à l’oral 😀
Le concert à continué jusqu’à 23h, heure où le son devait être baissé je pense. Dommage, j’aurai bien aimé avoir encore d’autres chansons. On a pas eu droit à "Tony le garagiste" ni "La ferme", en même temps je ne les ai jamais entendu en concert et c’est bien dommage.

Côté anecdote, Paul, lors de la seule chanson où il jouait de la guitare, l’a explosé sur le sol avant de la balancer sur la scène, un vrai rebelle! top. On a également eu droit à la chanson sur Jonnhy Halliday qui a été interdite sur l’album par l’interessé, c’est bien dommage :p. Autre fait marquant, pendant tout le concert on a crié pour avoir la chanson "Goldorak est mort" qui est vraiment une tuerie en concert.

Paul a accepté de la chanter en nous prévenant qu’il ne connaissait pas toutes les paroles, ce qui s’explique par le fait que c’était Ivan qui la chantait en fait au départ, puis Paul en chantait seulement une partie. Ca a été assez fun, à un moment il ne savait plus les paroles, mais on était là pour chanter le reste! Moment très fun!

Après un rappel avec des chansons péchues, la dernière chanson à été "L’amour à la française".

A la fin du concert, on s’est dirigé vers le stand où j’ai pu acheter le t-shirt de l’album style "Drôle de dame" que voici:
image

J’ai également pu échanger et demander un autographe à Laurent, le guitariste du groupe:
image
(Il a bien capté que j’étais un homme, un vrai :p)

On a ensuite pu rencontrer vite fait le bassiste: Yves, je lui ai juste dit que le concert était trop bien :p. Par contre je n’ai pas pu voir ni Paul ni Jean-Marc, c’est dommage!

Bilan de la soirée:
C’était vraiment super fun, comme d’habitude, Ivan manque un peu sur scène, mais ça reste très sympa. Par contre le style des Fatals depuis le dernier album à changé, c’est maintenant plus calme, moins rock, un peu plus engagé et surtout assez triste pour certaines chansons comme "Le jardin", "Chinese Democracy", ou "Le canal St Martin". C’est un autre style, mais c’est très sympa aussi à écouter, et ça permet de faire une pause, parce que sauter tout le temps c’est fatiguant!
(Les paroles sont vraiment fortes, écoutez le ;))

D’ailleurs ils avaient l’air super fatigués à le fin du concert, faut dire qu’ils ne s’arretent pas de bouger sur scène. On voit bien qu’ils adorent la scène!

On est rentré, personnellement je n’avais plus de voix à force de chanter, c’était bien fun! Petit macdo en passant en le mangeant sur la place de la Comedie. Et on a fini par jouer à la wii jusqu’à tôt dans la matinée! (Aymeric a même réussi a décrocher deux fois mon lustre et même à casser l’ampoule, c’est ça d’être trop grand!).

Si vous n’avez jamais fait de concert des Fatals Picards, je vous encourage à en faire un au moins une fois, car ça vaut vraiment le détour, en plus ils font énormement de dates, pas beaucoup dans le sud par contre à mon grand désespoir! Keep going!

5 Responses to “Concert des Fatals Picards à Montpellier 24/04/2009

  • J’adore ta photo du groupe: trop belle!

  • Ouep je sais et encore c’est la seule qui est resortie un peu… les autres c’est que du flou 😀

  • En même temps si on appelle l’appareil avec lequel il a pris cette photo un téléphone c’est bien parce que c’est pas fait pour prendre des photos sinon on aurait appelé ça un appareil photo.

  • Il est sympa le t-shirt… ça aurait été encore plus rigolo s’ils avaient opté pour "le sesn de la gravitude" hehe.

    Et pis y a pô à dire … ils sont f(l)ous ces fatals ! lol

  • J’ai trouvé des vidéos du concert, ça vaut ce que ça vaut… Mais ça montre bien l’ambiance qu’il y avait et comme on a sauté comme des fous 🙂







Commentaires