Concert de Sinsemilia à Manosque

Encore une fois le festival de Musiks à Manosque a été à la hauteur de nos attentes. Une super programmation dont par exemple Ben L’oncle Soul, Imany, Magic System et le groupe dont je vais parler:   Sinsemilia!

Le genre de groupe qui vous rappelle votre jeunesse,! Je n’ai pas hésité une seconde a aller les voir, j’étais loin d’être le seul puisque plusieurs fois dans la semaine, plus de 18 000 personnes sont venues assister aux concerts, à tel point qu’un écran géant cet année a fait son apparition à côté de la scène pour retransmettre le concert afin que tout le monde puisse profiter du live.

Au niveau du son et de la lumière, il n’y a franchement rien à redire, c’est parfait et les effets de lumières sont vraiment bons. Le festival évolue grandement et en bien chaque année! Que du bonheur, surtout avec une programmation entièrement gratuite! C’est assez rare pour être signalé!

En ce qui concerne Sinsemilia, c’est un groupe que j’apprécie beaucoup, c’est rythmé, festif et assez communicatif. Cependant je ne sais pas ce qu’il s’est passé pour le concert, mais la mayonnaise a eu du mal a prendre, pas beaucoup d’ambiance malgré l’amphithéâtre et la fosse pleine a craquer. Il faisait froid, je pense que les gens ont eu du mal à se réchauffer!  Au niveau de la playlist, on a eu droit aux classiques Douanier 007, Tout le bonheur du monde dans des versions différentes des versions albums. C’est très bien d’avoir justement ces changements, ce que je peux reprocher c’est peut être le manque de peps de ces versions, qui ont, je pense, contribué à l’ambiance assez molle du concert. Pour les 20 ans du groupe, on pouvait s’attendre à ce que ça soit festif, ça n’a pas été le cas malgré le bon vouloir des musiciens. Mention spéciale aux chorégraphies super originale et fun des guitaristes et des cuivres! Les gens s’attendaient je pense à quelque chose de plus funky, de plus Ska pour pouvoir pogoter un peu, et ça s’est plus transformé en ballades sympa mais sans joie. Je ne sais pas si le groupe a vieillit, s’est assagit. Mais c’est dommage et ce n’est pas ce qu’on attendait.

Dernier point noir, on sait tous que Sinsemilia est un groupe engagé, on l’entends très bien dans les paroles des chansons, cependant c’est inutile et vraiment saoulant d’entendre des discours révolutionnaires ou anti tout totalement inutiles et franchement longuets! Sérieusement on est pas a un meeting politique, on est là pour la musique et le texte des chansons sont suffisants pour nous faire réfléchir. Sinsé si vous me lisez, pensez-y!

J’ai cependant passé un bon moment, je regrette pas du tout la soirée, ça fait plaisir de voir de bons musiciens avec une musique originale sur scène, dommage qu’à une douzaine sur scène l’ambiance n’est pas été au rendez-vous.

 

 

Commentaires