360° Tout, U2, Nice, 15 Juillet 2009

Comme pas mal de personnes doivent le savoir, j’ai eu la chance d’aller voir U2 cette année encore, et je n’étais pas seul, loin de là, vu que j’ai eu quelques places en plus… Récit!

En mars, alors que j’étais en plein cours, j’ai du me connecter pour avoir des places, forcement beaucoup de monde, les sites sont tombés les uns après les autres, j’ai réussi à avoir la page de paiement pour 5 places dans la fosse (les autres étant déjà prise), au moment de payer, BOUM! Plantage, pas de validation dans les mails de la par de Carrefour, je me dis que je vais tester autre part! Direction la fnac en ligne, idem je commande 5 places après je sais pas combien de rafraichissements, j’ai pu acheter les 5 fameux sésames, hop 450¤ en moins outch! Mais content de les avoir enfin eu! Le soir en rentrant, vers 20h, petit mail de Carrouf, mes 5 premières places étaient aussi validées, re 450¤ reoutch! Bon je me faisais pas de soucis, j’étais sur de pouvoir les revendre, ce que j’ai fait à prix coutant pour des potes!

Arrive le jour J le 15 Juillet en compagnie de Zia, Sandra, Cocote et les jumeaux! Nous avons trouvé un parking gratuit à moins de 15 minutes de marche, arrivée vers midi/1h. Miraculeusement on était à deux voitures et ont a eu la bonne idée, sans se concerter, d’aller dans le même parking alors qu’il y en a des dizaines! On décide d’aller manger un bout à l’ombre, assis, sachant qu’on allait crever de chaud après et rester debout très très très longtemps!

Vers 15h on se dirige vers les entrées Nord et Sud, on avait pas assez de places du même coté, vu que mes commandes étaient différentes, donc séparation en deux groupes et ont attend de chaque coté. On a attendu en plein cagnard pendant plus de deux heures, ça commence à bousculer, il y a un monde de fou, pas loin de 60 000 personnes je pense vu la scène contre 52 000 il y a 4 ans. Certain attendent vraisemblablement depuis le matin avec des parasols et des coussins. Puis d’un coup ça s’ouvre, ça cours partout, on sent la foule qui se resserre. Puis, les bouteilles étant interdites les gens balancent le précieux liquide par cette chaleur au dessus de leur tête, on se prend une bonne douche bien rafraichissante! Ca fait du bien! On passe ensuite la "fouille" qui se limite à demander si on a des bouteilles. Pas de demande pour les caméras ou les APN alors que c’était bien marqué interdit sur les billets. C’est pour ça que je n’avais rien pris, alors que j’avais mon nouveau joujou et que j’aurai pu rapporter de très bons souvenirs… GRrrr.

On se dirige vers la scène, on se place assez bien, proche de la scène immense, au niveau du pied avant gauche. La particularité de la scène cette année est d’être à 360°, d’où le nom de la tournée. On doit être à une trentaine de mètre de la scène environ. Donc de quoi bien les voir et en prendre plein les yeux! Là encore il faut attendre de 17h jusqu’à 20h, debout ou assis pour certains chanceux. Je décide d’aller vider ma vessie sachant que je pourrai pas tenir jusqu’à minuit, plus d’une demi heure pour y aller, acheter à boire (4¤ la bouteille de 50cl d’eau re re outch), pour repasser devant les gens ça gueule, surtout que je suis bloqué par les gens qui sont assis à même le sol. C’est la galère mais j’y arrive. Un peu plus tard c’est au tour de Cocote, qu’on ne reverra pas de la soirée, elle décide de rester à l’extérieur 😀 Ralala!

image

On a bien le temps d’admirer la magnifique scène; The Claw (la pince), sorte de structure de plus de 50m de haut, avec 4 bras métallique blindés de projecteurs, en haut se trouve plein d’enceintes, 72 subwoofers, je ne connais pas la puissance, mais sur la tournée Zooropa c’était 4 millions de Watts… Ca en dit long! Au milieu trône un immense bras qui m’a fait pensé à l’une des tours de la Sagrada Familia de Barcelone, au bout, en haut, se trouve une boule disco géante, tout le long se trouve des roto-projecteurs et au milieu se trouve l’écran géant tout simplement splendide, à 360° lui aussi, de forme ovoïde. Il a la particularité de pouvoir se déplier et monter et descendre (cf photos). Un réél plaisir pour les yeux et aussi une chose indispensable si l’on veut voir les têtes des musiciens correctement! La scène est ovoïde aussi et des passerelles tournantes permettent d’accéder à une scène là aussi ovoïde plus fine où les musiciens peuvent se balader.

image

Arrive enfin la première partie! Snow Patrol! Un groupe que je vous recommande chaudement, c’est franchement génial, Rock Alternatif, pas violent du tout, se situe entre Keane et U2 à mon goût, vous avez du surement entendre des chansons dans certaines séries ou publicités. Ils sont très connu outre-manche.
Voici par exemple un Chasing Car
ou encore Shut your eyes que j’adore et que j’écoute en boucle en ce moment

Le groupe était franchement très détendu, un super spectacle, ils ont mis pas mal d’ambiance même s’il ne faisait pas encore nuit, c’était cool! Dommage que cette première partie ne durait pas plus longtemps! 50 min c’est court. Surtout que lors de la précédente tournée, nous avions eu droit à deux premières parties: The Zutton et Keane 🙂

image

Une petite heure d’attente encore le temps que les techniciens prépare la scène… Ou encore s’installe dans des sièges baquets avec des lumières "poursuites", ce sont celles qui suivent les musiciens, il y en a 3 par pied, donc 12 avec 12 personnes dedans. Derrière nous une tour avec là aussi 3 autres poursuites, puis une derrière la scène et 6 sur les cotés! Là au moins c’est sûr en principe ils arriveront à les suivre partout! Des caméras sont aussi disposées un peu partout pour retransmettre le concert sur l’écran géant avec en plus des effets additionnels!

image

Les stars arrivent enfin lorsqu’il fait nuit (j’ai du répéter ça je sais pas combien de fois au mec a coté de moi qui s’impatientait… Je lui avais dis qu’il fallait attendre la nuit :p). La playlist se compose de 23 chansons avec bien sur les classiques et les titres du nouvel album. Le nouvel album parlons en, je le trouve pas top du tout, à part quelques chansons, c’est assez disparate, comme quasiment tout leurs albums d’ailleurs! "Get on your boots" à bien rendu, ça a commencé à mettre pas mal d’ambiance. Les lumières étaient vraiment un régal pour les yeux, pleins d’effets lumineux avec par exemple un "Sunday bloody Sunday" tout de vert vêtu, couleur qui symbolise la couleur du culte Musulman et qui était là en l’honneur de l’Iran et de ce qu’ils vivent en ce moment. Un autre hommage à eu lieu pour Mickael Jackson avec des petits remix des chansons les plus connus du chanteur. Un autre hommage aussi avec des gens du public pour une femme asiatique Aung San Suu Kyi, son visage placardé sur les gens du public montés sur scène.

image

Le public explose littéralement pour "Vertigo" qui est ma chanson préféré avec "Elevation"(dont on a pas eu la chance d’entendre :(), les lumières partout, les gens qui sautent, le pied!

Par contre carton rouge au public qui je trouve n’a vraiment pas assuré pendant le concert, peu d’ambiance, ça bougeait rarement à part sur certaines chansons, mêmes pour applaudir c’était carrément mou, et ça s’arrêter directement au bout de 10 secondes. A la fin ça a du durer peut être 2 pauvres minutes… J’avais jamais vu ça! Il faut dire qu’avec la chaleur et l’attente d’une journée entière, les gens étaient crevés! Nous aussi, mon dos m’a dit de ne plus sauter à un moment sinon il faisait grève! Je l’ai écouté sagement, j’en pouvais plus entre les coups de soleil (que Zia à bien vu), le mal au pied et au dos…

Mon impression du concert est assez bonne, j’ai quand même préféré la tournée Vertigo au niveau de la playlist, au niveau de la scène, il n’y a pas photo, celle-ci dépasse tout! C’est vraiment sublime et on ne s’ennuie pas une seule seconde!

image
Le concert se termine, on choisit de se rejoindre juste en dehors du stade, ça se vide rapidement vu que l’ont peut sortir par les gradins pas très haut des virages. On attend que la "populasse" parte. Puis on rejoint nos voitures au parking, totalement exténués. Là commence les bouchons, le bonheur total, Zia et Sandra ont plus de chance que nous, elles sortent assez rapidement du parking, nous on a mis 1h30 à sortir de notre place de parking 😀 Puis pour rentrer on s’est planté de route, comme à l’aller, et on s’est retrouvé dans l’arrière pays niçois! Dommage, je n’ai pas pris de photo, en même temps on était pressé, mais ça valait le coup! Une vue sublime avec toute les lumières de Nice et de Saint Laurent du var ainsi que sur la magnifique scène de U2 que l’ont voit de loin et qu’ils commençaient déjà à démonter quand on sortait! Il faut dire qu’il faut plusieurs jours de montage, 120 camions pour la transporter! Je vous rassure il y a 3 exemplaires sinon ils auraient pas le temps de les remonter dans chaque stades!

On décide de s’arrêter sur l’autoroute car Mathieu commence à s’endormir, aire d’autoroute de Fréjus… Parking plein à 3h du mat… Le vendeur de la supérette n’a pas du comprendre ce qui se passait, il y avait la queue jusqu’en dehors du magasin! Totalement démentiel! On s’est fait bloquer par une marseillaise de base garé en triple file (conna***). Du coup, klaxon dans tout les sens, réveil des routiers dormant à coté… Gros bordel! Au final on rentre vers 4h30 chez nous, certains doivent encore prendre le train 😉

Bilan! Une superbe journée, crevante certes, mais le spectacle en vaut la peine! Même si j’ai été déçu par la playlist, le show peu vivant avec un Bono qui ne bougeait pas beaucoup, idem pour les autres… Ils étaient clairement pas en forme! Mais l’ambiance était quand même là, même si aucune Ola ne s’est formée ou que les applaudissements étaient nuls. Mais la chaleur, les coups de soleil, le manque d’eau, de sièges avait exténués pas mal de monde!

A refaire dans 4 ans en principe pour la prochaine tournée j’espère aussi démentielle!

Les photos pourries de mon téléphone…Si vous voulez voir en gros à quoi ça ressemblait!

5 Responses to “360° Tout, U2, Nice, 15 Juillet 2009

  • Et bien moi je me suis plus que régalée du début à la fin de ces deux concerts!!! Je ne peux pas comparer avec un autre concert de U2 vu que c’était mon unique, mais j’espère que ce ne sera pas le dernier!
    Il est vrai que l’attente debout et en plein cagnard, et presque sans eau (merci encore Tybo pour nous avoir ravitaillés!), ont été des points négatifs, mais ça valait franchement le coup!

    Je connaissais qu’une seule chanson des Snow Patrol, "Chasing car" parce qu’elle fait partie de la BO de "Grey’s anatomy" (et je ne savais même pas le nom du groupe d’ailleurs!), mais le 15 juillet j’ai découvert ces gars et depuis j’écoute leurs chansons sans cesse. Donc la première partie était super, même si certains n’étaient pas encore présents dans les tribunes, ou alors continuaient à parler sans respecter les artistes…

    Et U2… que dire… enfin non: comment le dire… Ben c’était trop terrible. Je ne les ai pas trouvés fatigués, au contraire, j’ai pensé qu’ils assurent un max!!! Ils savent faire le show. Et j’ai bien aimé la setlist moi. La voici:
    01 – Breathe
    02 – No Line On The Horizon
    03 – Get On Your Boots
    04 – Magnificent
    05 – Beautiful Day
    06 – Mysterious Ways
    07 – Still Haven’t Found What I’m Looking For snippet : Stand by me
    08 – Desire//Billie jean//don’t stop ’till get enough
    09 – Stuck in a Moment you can’t get out of
    10 – Unknown Caller
    11 – Unforgettable Fire
    12 – City of Blinding Lights
    13 – Vertigo
    14 – I’ll go Crazy if I don’t go Crazy Tonight remix
    15 – Sunday Bloody Sunday
    16 – Pride
    17 – MLK
    18 – Walk on//You’ll Never Walk alone
    19 – Where the Streets have no name
    20 – One
    21 – Ultraviolet
    22 – With or Without You
    23 – Moment of Surrender

    Il y avait toutes les chansons que j’adore, et je pense que le fait que ma préférée, qui est "With or without you", ait été l’avant dernière m’a aidée à tenir le coup jusqu’à la fin, car physiquement c’était vraiment très difficile à rester debout.

    Je suis d’accord avec Tybo pour dire que le public n’était pas très chaleureux, car c’est vrai qu’on ne bougeait pas beaucoup et que les applaudissements cessaient vite. Mais ça restera pour moi un concert énorme, même si on était divisés en trois groupes…

    PS: Tybo, où était la boule à facettes dont tu parles?
    PS2: Il manque une tof:
    image
    PS3: Et merci de nous avoir eu des places!!!

  • Pour la boule à facette on la voit sur cette photo par exemple du site u2achtung . A savoir qu’il y en avait même une deuxième en bas pendant certaines chanson qui était mobile. Et la première en haut était éclairé à des moments ce qui a mis des étoiles partout dans le stade, il fallait se retourner pour voir ça, ça valait le coup d’oeil 😉

    Et sinon de rien pour les places 😀 C’est gentil d’y avoir penser! :p

  • Bon, je suis la dernière privilégiée des places en Rab! j’ai eu la chance d’avoir ma journée! héhé

    bon, moi je dis juste que j’ai passé un super concert, même si je n’étais pas avec vous, mais bon, je serais tomber par-terre comme la nana d’à coté! et je ne suis vraiment pas "stade" du tout dc ben j’ai bien profité!

    Je n’avais jamais vu U2 en concert et c’est chose faite. je ne regrette vraiment pas, c’était vraiment beau, j’en ai pris plein les yeux et ils sont encore bien en forme ça fait plaisir.

    J’ai vraiment frissonné pour les grands classiques! même si c’est vrai que j’ai trouvé le public hyper mou du genou!

    et Tybo, désolée d’avoir été désagréable avec toi…mais y en a un qui me sort par les yeux…

  • Ha bon t’as été désagréable avec moi? En tout cas non, j’ai pas senti, ou alors je m’en rappelle plus, mais je pense pas! Mais c’est clair que c’était bien sympa!

    Je rale comme je sais pas quoi de louper -M- dans le sud par contre, je vais voir pour peut être prendre des places à l’Olympia, ils ont ajouté des dates, par contre je ne sais pas où je serais en Juin prochain, donc bon… C’est la merde!

  • ben en tout cas moi aussi ça m’aurait bien dit, moi je sais pas où je serai non plus…fait chier de devoir s’y prendre hyper à l’avance comme ça!!

Commentaires