"Vivre en crèche", Christine Schuhl

Ce livre, dont le sous-titre est "Remédier aux douces violences", a été écrit par une éducatrice de jeunes enfants. Je sais qu’il n’intéressera pas beaucoup de monde sur Daft, mais je tenais à en parler quand même!

Dans ce bouquin, Christine Schuhl relate des faits réels qu’elle a pu voir dans des crèches et dénonce les "douces violences" que les professionnels de la petite enfance font subir aux enfants accueillis dans leurs établissements. Je trouve que l’oximore de "douces violences" est bien trouvé car on parle d’actes ou de paroles qui, à nos yeux d’adultes, n’ont rien de brutal, mais pourtant l’enfant en souffre. Je trouve que certains faits dénoncés sont totalement violents et donc à bannir des crèches et des maisons, mais d’autres ne le sont pas du tout. Ce bouquin s’adresse surtout aux professionnels, mais je pense que les parents ou futurs parents apprendraient beaucoup de choses pour bien agir avec leur enfant en le lisant.

Ce livre fait beaucoup parler de lui dans les crèches (celles du coin en tout cas) en ce moment, et je pense que c’est très bien parce que les équipes d’encadrement vont peut être se remettre en question, ou en tout cas changer certaines choses qui ne vont pas. En tout cas toute personne qui lira ce livre se sentira un peu déstabilisé et réfléchira un peu plus à sa façon de faire et d’être avec les enfants. Mais tout n’est pas à prendre au pied de la lettre non plus hein!

One Response to “"Vivre en crèche", Christine Schuhl

  • En voilà un livre qu’il est bien qu’il est beau qu’il est utile…

    C’est une très bonne chose que ces violences soient dénoncées car la violence verbale peut vraiment mettre un gamin en vrac. En découlent toutes sortes de troubles qui se traduisent souvent par des comportements marginaux, et ce aussi bien en crèche qu’à l’école. Et ça devient un problème à partir du moment où l’enfant voit en ces institutions des lieux de crainte alors que ça devrait être tout le contraire.

Commentaires