Une chance sur un million

Après la lecture de L’invitation j’ai eu très envie de découvrir d’autres livres du genre, à savoir des BD/Roman.

Mon choix s’est porté sur un livre présenté en tête des nouveautés dans un grand magasin de produits culturels. J’ai lu la quatrième de couverture et ça m’a donné envie d’en savoir plus.

Me voilà donc reparti avec ce bouquin que j’ai lu dès que je suis arrivé à la maison.
image
Tranquillement installé dans mon canapé j’ai vite déchanté.

L’histoire commence mal, il s’agit d’un naissance qui ne se déroule pas comme prévu. Une petite fille naît avec de gros problèmes neurologiques…
La suite du livre raconte les deux premières années de la vie de Laia…

Au fur et à mesure que je tourne les pages je remarque que l’histoire se déroule en Espagne, que les personnages sont aussi les auteurs du livre… Il s’agit d’une histoire vraie de parents désemparés face au handicap de leur premier enfant.

image Je tourne les pages, j’apprécie la métaphore de l’arbre et je repense à mes élèves, et plus particulièrement à 10 d’entre eux que j’ai pu suivre cette année et qui malgré leurs handicaps ont fait des progrès formidables…
Et je tourne encore les pages et découvre avec effroi les difficultés de ces personnages pour trouver des institutions capables d’accueillir leur fille.

Un livre triste et plein d’espoir. Mais qui m’a fait froid dans le dos. Un livre choisi presque par hasard, un livre qui est en fait traduit de l’espagnol, qui est une histoire vraie d’une enfant handicapée au moment même où je fais le bilan des apprentissages de mes propres élèves handicapés en cours d’espagnol.

Le livre est édité en France depuis peu et dispose d’un site dédié où vous trouverez davantage d’informations: Una posibilidad entre mil.

Commentaires