"Tout est langage", Françoise Dolto

Ce livre a été conçu d’après ce qui a été dit lors de la conférence et du débat donnés par la célèbre psychanalyste en 1984 devant des travailleurs sociaux.

Avant ce bouquin, je ne connaissais Françoise Dolto seulement de par sa réputation et quelques passages de ses livres ou quelques articles à son propos. Je craignais de me trouver face à des écrits techniques et donc incompréhensibles, mais non: la psychanalyste utilise des termes à la portée de tout le monde, et les exemples qu’elle utilise sont concrets. Bref c’est à la portée de tous de lire du Dolto! Par contre tout le monde ne peut pas adhérer à ses idées.

Pour ma part, j’ai appris beaucoup en lisant ce livre, et Françoise Dolto avait vraiment des idées révolutionnaires à l’époque, et encore aujourd’hui certains de ses avis ne sont pas utilisés et c’est bien dommage…

En tout cas, si vous voulez savoir comment faire pour communiquer avec les enfants afin de bien les élever ou les éduquer, et donc bien les comprendre, je vous conseille ce livre.

Commentaires