"Le petit prince" d’Antoine de Saint-Exupéry

J’ai lu ce livre il y a peu, et j’ai presque envie d’écrire: "heureusement que je l’ai lu qu’à 23 ans" car je n’aurais certainement pas tout compris avant. Je ne vois pas du tout en quoi ce livre est fait pour les enfants!!!
Je pense que si on lit ce livre étant enfant on s’amuse bien car l’histoire est en surface assez simpliste, mais on n’assimile pas tout et on passe à côté de la philosophie de l’oeuvre. J’attends vos avis à ce sujet.

Sinon j’avoue qu’avant le chapitre XVI je ne comprenais pas pourquoi ce livre a une telle réputation, mais dès l’arrivée sur terre du petit prince tout s’est éclairé dans mon esprit. La fin de l’histoire est vraiment très belle et très triste.
J’aime beaucoup les illustrations qu’a faites Saint-Exupéry pour enrichir son livre.

9 Responses to “"Le petit prince" d’Antoine de Saint-Exupéry

  • S’il vous plaît, dessine-moi un mouton!!!

    ps du tyty: ou un avatar :p

    ps d’alexou: Voila c’est fait!! Désolé comme il n’y avait pas que mon avatar que je voyais pas je croyais que c’etait l’affichage de mon ordi qui déconnait!! VOILA MOSSIEUR!!

  • HOHOHOHOH

    Bouaip…tu as 23 ans :@ :@ :@ J’ai honte!

  • bah… je l’ai lu qd j’étais gamin, et je l’ai relu ya 3-4 ans… faudrait que je me le relise pour bien me le remettre en tête. Mais ça m’avait bien plus. Ce qui est interessant c’est de comprendre comment les enfants arrivent a voir qu’une partie de l’histoire, comme bien souvent dans la réalité… Il y a des moments où l’on retournerait bien enfant

  • Personnellement je trouve ce livre très angoissant, je l’ai relu il y a peu et je trouve pas ça destiné du tout aux enfants. Ma nièce lira la Sorcière de la Rue Mouffetard et le messager d’Athènes, mais je risque pas de lui offrir le Petit Prince…

  • Ben heu faudrait que je le lise….
    Ouais je l’ai jamais lu, et on me l’a jamais raconté non plus…Ben oui j’ai été elevé aux gnomes, sorcière et autres trucs fantastiques, pas de ma faute si je connais meme pas Bambi ou Cendrillon…ni le petit prince..enfin aucun conte pour enfants!
    mais faudrait que je le lise!

    ps du tyty: maintenant je comprend pourquoi t’es aussi chtarbée :p

  • allalalalalalala,

    quand on le lit petit on se rend compte que parfois les adultes malgré tout leur sermon sur la vie, bein ils ont un baton dans le c…

    quand on le lit adulte on se rends compte combien c’est vrai et que parfois il faut ecouter sa conscience d’enfant pour relativiser sur le monde.

    le petit prince est un conte, une histoire avec une morale, qui a tendance a rassurer les enfants. les mots y sont simple. C’est presque de la philo pour enfant.

    franchement je le conseil pour tous et pour tous les ages.

    j’ai une version limité très illustré avec une bio de st ex.
    une copine a moi le lit tous les ans. ca lui fait le meme effet qu’a moi : ca nous recale dans ce monde qui bouge vite, trop vite. on a l’impression les jours qui suivent la lecture de se reaproprier le present, de ne plus se pencher sur le passé ou le futur. bref un carpé diem.

  • Egas trouves-tu le suicide rassurant? Car à la fin du bouquin il se suicide le petit prince quand même!!! Et juste cet élément-là me fait douter que ce livre soit vraiment pour les enfants…

  • mais non c’est pas effrayant, parce que les petits se petit-suicide! top

    Ya une languette pour demouler c’est plus rigolo
    =>[]

  • L’un des premiers livres que j’ai lu en français, à l’époque je maitrisais pas tellement la langue française et je connaissais absolument pas St Exupéry.

    C’est simple, pendant que ma mère faisait ses courses à Mammouth moi j’allais dans le rayon livres pour chercher des livres courts et faciles à lire… car j’avais un peu de mal lol, et le seul moyen de vite apprendre c’était de lire un maximun de livres…

    C’est vraiment par hasard que j’ai alors embarqué "Le petit prince" dans mon caddy. J’avais alors 10 ans et j’ai adoré cette belle histoire. Au cours des années qui ont suivi, non seulement j’ai appris que ce livre faisait partie des grandes oeuvres du siècle, mais j’ai aussi relu plusieurs fois ce petit ouvrage, dégageant à chaque fois de nouveaux sens, de nouveaux axes de lecture.

    Un livre d’un richesse absolument fabuleuse qui n’a pas la même portée selon l’age que l’on a, et qui mérite d’être lu et relu. chat

Commentaires