"L’arrache coeur" de Boris Vians

Ce roman se déroule dans un pur univers Viannesque, j’entends par la un monde ou le bizarre est partout, la mort et autre violences (que ce soit physiques ou morales) sont traités avec une grande légèreté. Comparé à "L’écume des jours" où les personnages principaux semblent avoir une certaine conscience "L’arache coeur" est beaucoup plus noir et malsain avec ses personnages principaux sans scrupules (ou les abandonnant au fur et à mesure du roman).
Je n’ai pas vraiment apprécié ce récit sans aucun espoir et qui prends aux tripes.

Synopsis : "Jaquemort , un psychiatre en quête de de personnes à psychanalyser pour essayer de ressentir des émotions dont il est privé, arrive dans une maison isolée le jour où Clémentine accouche de trumeaux (mot employé pour triplet tout au long du livre). Il va s’installer dans cette demeure et suivre l’évolution de la vie de la famille y résidant en découvrant et s’accommodant aux meurs un peu spéciales de la région…"

2 Responses to “"L’arrache coeur" de Boris Vians

  • Toi, tu as fini ton intégral Boris Vian!

  • Pas encore non… il me reste les pièces de théâtre, un des roman signé Vian que j’ai abandonné en cours de lecture et les textes sur je jazz à lire. Mais la j’ai attaqué la trilogie en 5 volume du "Hitchhicker guide to the galaxy" (et en vo en plus donc ça va me prendre un bon moment).

Commentaires