"La mémoire fantôme" de Franck Thilliez

Encore un autre livre de cet auteur (j’ai acheté tout les livres que j’ai trouvé de cet auteur :p).
C’est encore un thriller mais avec un détail très intéressant, la notion de mémoire et de temps! Un exercice vraiment pas simple auquel s’est livré l’auteur, je n’ai pas vu d’erreur d’ailleurs dans le livre, ce qui est très plaisant, il faut le remarquer!

Synopsis: "Pr de retour", c’est ce qui est gravé dans la main d’une femme désorientée, amnésique et qui n’est capable de retenir une informatique que pendant quatre minutes. Le lieutenant de la brigade criminelle de Lille, Lucie Hanebelle enquête sur ces scarifications et l’histoire de cette jeune femme.

L’intrigue est parsemée d’indices, les détails pleuvent sous le ciel du Nord, les personnages sont nombreux et il est difficile de trouver qui est le coupable. Là encore le suspens est de mise et la montée d’adrénaline est bien réelle.

J’ai encore une fois beaucoup aimé l’oeuvre, c’est poignant, on s’attache énormément aux personnages, à leurs caractéristiques, leurs sentiments. Le rapport avec la mémoire et les mathématiques sont vraiment un plus, on voit que l’auteur s’est beaucoup renseigné avant sur ces thèmes, il en va de même pour les lieux visités. On voyage vraiment en lisant ses livres.

Je vous le recommande tout comme la "Forêt des ombres"! A vos livres!

PS: Zia vient de me signaler qu’elle avait déjà fait un post dessus, donc je ferme ce sujet et voici le lien vers le sujet d’origine

Commentaires