La mécanique du coeur de Mathias Malzieu

Après vous avoir rabattus les oreilles avec le dernier album de Dionysos dans le post CD du mois de novembre 2008, je viens maintenant vous parler du livre éponyme écrit par le chanteur du groupe Valentinois.

Résumé : Jack est né le jour le plus froid du monde à Edimbourg, malheureusement pour lui la particularité de ce jour lui pose un sérieux problème : son coeur se retrouve gelé. Heureusement la sage femme qui assiste l’accouchement trouve un bricolage pour lui permettre de vivre en lui greffant une horloge pour aider son coeur. Ce rafistolage n’est pas sans inconvénients pour Jack. En effet il ne doit en aucun cas se mettre en colère mais surtout ne jamais au grand jamais se laisser tomber amoureux sous peine de voir son coeur-horloge exploser sous l’émotion…

Ce livre est un magnifique conte pour adulte. Tout au long de l’histoire les descriptions poétique m’ont fait imaginer la superbe aventure de Little Jack et j’ai adoré l’univers un peu féerique dans lequel l’histoire prends place (cela m’a d’ailleur beaucoup fait penser à "L’écume des jours" de Boris Vian). L’un des seuls petit reproche que je trouve à ce livre est la première partie que je trouve un peu survolé mais le restant fait très vite oublier cette impression (la preuve je viens de le finir et en plus j’arrive pas à m’empêcher de vouloir vous le faire partager).

J’ai rarement été aussi pris et ressentis autant d’émotion en lisant un livre. Vraiment si vous n’êtes pas allergique au genre je vous le conseille grandement (et je pense que c’est mieux de lire le livre avant d’écouter le CD de Dionysos car cela gâche un peu de suspens mais rien de dramatique non plus).

2 Responses to “La mécanique du coeur de Mathias Malzieu

  • Ca a l’air pas mal du tout ce livre. c’est sympa je trouve le rapprochement entre le son et le texte 😮

  • Je viens de lire que le roman va être adapté en film d’animation 3D. Je suis assez impatient de voir ce que ça va donner sachant que Joann Sfar (artiste à l’origine de l’univers graphique de la pochette du Cd et la couverture du livre) ainsi que Stéphane Berla (réalisateur des 2 derniers clips) vont participer au projet.

    Aucune date de sortie n’est annoncée pour le moment donc on risque d’attendre un ptit moment.

Commentaires