"Ensemble c’est tout" d’Anna Gavalda

Ce livre qui peut paraître repoussant par certain de part son épaisseur est une petit perle!
Personnellement j’ai adoré, c’est le genre de livre, lorsque vous n’avez pas le moral qui vous redonne du baume au coeur…

Pour ce qui est de l’histoire, ce livre décrit la vie de trois personnes ( puis 4…) totalement quelconque , habitant les uns à coté des autres. Leur vie est monotone est il faut bien avouer qu’ils ont connu des jours meilleurs. Ils se rencontrent et décident de vivre tous ensemble et là démarre une nouvelle aventure dans leur vie.

Émouvant , drôle, parsemé d’une myriade de détails, tous aussi savoureux … C’est délicieux et on en redemande…

J’ai été très déçu de finir aussi vite ce livre et j’en redemande pour avoir encore autant de plaisir à lire!

34 Responses to “"Ensemble c’est tout" d’Anna Gavalda

  • Je l’avais répéré déjà y’a un moment, mais si tu dit que c’est bon pour remonter le moral,je vais courir l’acheter!!

  • Tu me l’avais conseillée pendant ma déprime, et vu que c’est pas terminé ben il est sur ma table de chevet, pret à être dévoré une fois que j’aurai fini celui que je lis en ce moment! Je vais au moins tuer quelques journées avec ça!! lol

  • Ca y est!!!!! j’ai commencé!!!!!
    hier soir j’ai du me mettre pratiquement des claques pour arreter de lire je pouvais pas m’arreter toute seule!! ça promet! je vais vite le finir à ce rythme et je vous en donne mes impressions!

    Mais déjà, j’ai lu 100 pages et il et super agréable à lire et c’est du pur bonheur (même si je sais que je ne suis pas arrivé à la partie la plus interessante du livre….)

    (ouf, j’ai posté, je vais donc passer à 70 posts et ne pas rester bloquée à 69, parce qu’avec un avatar comme le mien, c’est pas trop conseillé 😉 )

  • schtroumpfette
    12 années ago

    moi aussi je le lis et franchement il est super passionnant.
    Il me tarde de le finir

  • Héhé, il a l’air pas mal comme ça, je le lirais bien mais plus tard, quand ça ira moyen (vais pas me gacher un livre remonte-moral quand ça va bien, non mais)

  • Ouais vaut mieux pas le gacher celui là parce qu’il est très efficace!
    Enfin il doit y avoir un effet placébo vu que Tybo m’a dit je ne sais combien de fois qu’il remontait le moral!! Nan je rigole, mais il est super bien..normalement je le finis ce soir si tout va bien, j’ai hâte, mais en même tps, je n’ai pas vraiment hâte que ça se termine!!

  • moi aussi je l’ai lu!c’est ma prof de français qui nous l’a fait lire pour les cours!
    mais quand tu es dedans tu ne penses même plus que c’est pour les cours tu le dévore et c’est dur de le lacher!
    l’histoire est super!ces 4 personnes qui n’ont rien en commun et qui vont petit a petit évoluer et apprendre a vivre les uns avec les autres!ils vont tous se soutenir mentalement, s’aider et ca va leur permettre de tout surmonter!et mm les deux personnages ki peuvent pas se voir (camille et franck) nous réservent une ptite surprise a la fin!!!
    enfin j’ai trouvé ce livre super!
    ps:le coup de la biafine c pa mal lol!!

  • il parait que je ressemblerai a Philibert… pour une certaine personne au moins!
    Par contre je ne suis ni fan d’histoire ni d’une famille bourgeoise ruinée 😉

  • Tu ressembles à Philibert parce que tu t’occupes tres bien des gens que tu aimes….je parlais de cet aspect là quand je t’ai dit que tu étais mon philibert….

  • schtroumpfette
    11 années ago

    ca depend des personnes ….

  • Oulà ça casse là!!!

  • Hé Philibert c’est pas le cheval à moitié idiot de la Belle et la Bête?….ouai ça te ressemble bien Tybo!!

  • schtroumpfette
    11 années ago

    tibo en prend pour son grade!!!!!!

  • C’est hors sujet je pense ca 😀

  • Ben ecoute, tybo, moi j’ai été gentille…et dans le sujet…en plus c’est toi qui m’a lancée sur ce sujet de Philibert alors je prend pas ton post pour moi…(ça va j’ai été assez under-desk..hein patron???)

    ps: oué ca va 😀 retourne under desk 😀 lol

    PS : bon heu t’aurais pu dire merci qd meme pour le philibert! pffff

  • Ce livre est absolument super bien!!Il se lit avec une telle facilité…et pis surtout y’a pas de blabla philosophique apparent, on prend les choses comme elles viennent, comme on veut…y’a pas à dire, c’est une vrai bulle d’air!!

    Et oui, chez Tybo, y’a un peu de philibert..et aussi un peu de Franck..grand fou!!!

  • ouep chui un mix des deux, un gars bourru, sans trop de connaissances, qui pense beaucoup aux filles sans pour autant se lacher complètement… par contre au niveau cuisine je touche total du philibert 😀 c’est pas moi le chef cuisto 😀

  • La patron se dévoilerait un minimum….hé ben!!!!!!!!!!! mais c’est vrai que j’ai vu d’abord le Philibert..mais Mushu m’a montré que y avait du Franck et ouais, j’approuve! Reste à savoir si tu veux une Camille ou la folle de Philibert dont je ne me rapelle plus le prénom…

    Et c’est vrai que Franck tate mieux que toi niveaux cuisine!!!

  • J’ai attaqué le livre car le 21 mars l’adaptation cinématographique sort. Si vous voulez voir la bande-annonce.

  • Moi j’ai bien envie de me le relire aussi avant de voir l’adaptation…

    Merci en tout cas pour la bande annonce et la date de sortie, je ne m’en souvenais plus.. Je croise les doigts pour que le film soit aussi bien que le livre… Franchement j’ai adoré, ca fait u peu pavé immangeable au début… Mais en fait on le dévore et il ne dure pas longtemps en fait 🙂

    Hein ma camille?

  • Le film ne peut être que réussit vu que Guillaume joue dedans :p
    Tu m’appelles Camille parce qu’on est nées à la même date?

  • oula, ca je m’en souviens pas :p Par contre je trouve que tu lui ressemble un peu oui… Un peu comme pour moi et mon melange philibert/Frank…, même si je penche a mon avis beaucoup plus vers le Philibert

  • Bon vous avez fini tous les deux là!

    moi en tout cas je suis juste bien dégoutée que ce soit Audrey TAUTOU dans le role de camille….je ne l’aime pas particulièrement et la sensibilité et la fragilité de Camille dans le bouquin ben ça ne lui va juste pas..mais mon avis ne doit pas etre super objectif vu que je ne l’aime pas comme actrice!

    Par contre Guillaume Canet dans le role de frnack je trouve ça judicieux et le Philibert je ne le connait pas…je demande à voir…et la grand mere…je pense que ça va le faire aussi.

    Je peux dejà dire que je n’irai pas le voir…parce que je ne veux pas perdre ce qeu j’ai ressentit en lisant le livre…que je vais me refaire d’ailleurs tiens!

  • Ouai, avec Cocote on boycotte le film parce qu’on veut pas d’Audrey Tatou….

  • c’est marrant, moi je l’aime beaucoup cette actrice, surtout dans amelie poulain… Apres j’aurai plus vu Canet en Philibert mais vraiment pas Frank qui est plutot bourru

  • Ouais dans Amelie Poulain elle est bien mais ça s’arrete là!
    mais pour Canet, moi je trouve ça sympa comme role, je ne le voyais pas trop dans philibert….c’est parce qu’on te dit que tu ressembles à Philibert que tu aurais voulu que ce soit Canet? lol

  • lol non ca aurait pu mais non c’est pas ça 🙂 tout simplement que je l’aurai plus vu dans ce role 🙂

  • J’ai un peu avancé le bouquin et je ne vois pas non plus Guillaume Canet dans le rôle de Philibert. Et je trouve que Thibault ne ressemble ni à ce dernier ni à Franck…

    Sinon j’adore le livre. Il est super intéressant de part son histoire, bien sûr, mais aussi parce qu’il est rempli de références à l’art (surtout à la peinture),à la littérature,à la musique et à la mythologie.
    Etant curieuse je vais rechercher qui est tel ou tel artiste, ce que signifie telle ou telle expression… Ceci retarde mon arrivée à la fin du livre, mais c’est encore plus excitant (sans sous-entendu). C’est excellent.

  • Je viens de terminer la quatrième partie (la libération de Paulette) dans les larmes là… Je savais ce qui allait se passer grâce à la bande annnonce, mais ça n’a rien gâché!
    Allez j’y retourne…

  • j’ai dévoré ce livre du debut jusqu’à la fin….mais plus je m’approchais de la fin, plus j’essayais de me freiner dans ma lecture parce que je ne voulais pas terminer le livre….mais il faut bien que ça se termine un jour…

  • J’ai fini cette petite merveille ce week-end, dans les larmes, et contrairement à vous Cocote et Mushu je me languis trop de voir comment Claude Berri a fait pour adapter le roman. Et je ne dis pas ça parce que Guillaume Canet joue dedans.

  • Pfffffffffff………..nous on boycot, c’est officiel….na!

  • c’est fou… Je ne sais plus à qui je l’avais dit, mais je voyais bien Charlotte Gainsbourg pour le rôle de Camille, parce qu’elle faisait justement très boheme, frele etc… elle collait parfaitement… Et là je regarde le vrai journal et je vois Audrey Tautou qui dis que c’était justement Gainsbourg qui jouait au début mais elle a eu apparement un accident donc c’est elle qui a repris le rôle… Comme quoi avec Claude Berri on pensait la même chose… Dommage que ca ne soit pas Charlotte Gainsbourg…

  • En fait c’est Charlotte Gainsbourg qui devait en effet avoir le rôle, mais elle s’est cassée la jambe au ski…
    et ouais…c’est con!

Commentaires