"Cuba miracles", Ramon Chao

Avec ce livre nous refaisons le voyage qu’ont fait Ramon Chao, Wozniak, Antoine Chao et Marjorie Guigue en avril 2006 à Cuba.
Ramon Chao est celui qui a écrit, Wozniak celui qui a illustré par des dessins, Marjorie Guigue celle qui a mis en scène, et Antoine Chao celui qui a illustré en musique avec un CD.

Avec eux, on traverse La Havane, Santa Clara ville où le Che est inhumé), Santiago de Cuba et Guantanamo, et on est ainsi projetés en plein c½ur de la vie culturelle cubaine. Ramon Chao nous parle de cinéma et de cinéastes, d’économie, d’Histoire, de littérature et d’écrivains, de musiques et de musiciens, de peintures et de peintres, de recettes de cuisine et de cocktails, de musique et de musiciens… Et nous avons droit à tous les détails personnels du voyage. Nous avons l’impression d’être avec eux. Avec eux, nous rencontrons les Cubains qui ont l’air vraiment très chaleureux.

Ramon Chao nous fait faire des sauts dans le temps avec ses histoires, et parfois on a l’impression de se perdre un peu, mais c’est plaisant, on se croit en vacances. Les dessins de Wozniak sont colorés et sympa, cependant ça m’a agacé de voir qu’il dessine les femmes quasiment tout le temps avec les seins nus, je trouve que ça gâche un peu ses cartes postales.

Commentaires