Ce qui peut arriver de mieux à un croissant

Ce Roman de Pablo Tusset – un auteur espagnol – est déroutant.

Rien qu’en voyant le titre, on se demande sur quel ovni on est tombé, puis on commence à le lire, puis à enchaîner les pages, pour finalement le dévorer!

Ce livre est écrit à la première personne, dès les premières pages on est vraiment capté par ce personnage à la fois grossier et touchant. Il est feignant, gras, sort des insultes a tout va, est totalement fauché alors que les parents sont clafis de tunes, THE FIRST ( son grand frère qui a tout réussi dans sa vie) disparaît. La famille commence a s’inquiéter et notre héros va essayer de le retrouver. Seulement là tout se complique (forcement), mais pas d’une manière banale…

C’est un style d’écriture assez cru, franchement décalé, mais on s’attache beaucoup au personnage et franchement une fois qu’on l’a commencé on a franchement du mal à s’arrêter et on a envie de le lire d’une seule traite!

Vous l’aurez compris je vous le conseille fortement!

Seul défaut du livre, sur la couverture, pour la présentation de l’auteur, il ont employé le terme « programmateur » au lieu de « programmeur »… pour un éditeur ça ne fait pas très sérieux… L’auteur n’est pas un four…

14 Responses to “Ce qui peut arriver de mieux à un croissant

  • La description que tu fais du personnage fait penser à un mélange de bérubéru et SanA … peut-être en plus vulgaire ?

    Sinon tu nous as gratifié d’une nouvelle(enfin pour moi) expression du sud : "clafient" qui signifie certainement : gavé bourré (de tunes)

    Pour le coup de la boulette, pense à écrire à la maison d’édition. Comme ça si le livre est réédité, il corrigeront peut-être 😉

  • ouep je vais y songer pour la boulette 😀

    par contre j’ai meme pas capté que c’etait local clafi… 😀 Comme ca vous dormirez avec un mot de voccabulaire en plus ce soir :p

  • Pour l’information, CLAFI me choque lol!!
    Je pense que tu veux dire KAFI!!!
    C’est kafi, ça veut dire c’est plein, c’est bourré comme tu l’as si bien dit Tali!!!
    On dit souvent cela pour des choses qui grouillent en fait!!!
    IL A LA TETE KAFIE DE POUX par exemple!!! donc ça se donne pour les bestioles!!
    Cependant, l’exception qui confirme la regle: TON TEXTE EST KAFI DE FAUTES!!!
    Les fautes ne grouillent pas, mais le verbe s’emploie parfaitement dans cette expression!!
    Ton livre m’a l’air super interessant Tybo!!! Le mec me fait penser à celui de MON INCROYABLE FIANCE quand j’ai lu les premieres lignes qui le décrivaient!!!
    Il m’a l’air vraiment bien en tout cas!!!

  • heu non d’apres ce que je viens de chercher sous google, c’est bien clafi, mais en fait claFFi, kafi ca existe nulle part sur le net ;), donc bon 😉 dur de verifier dans le dico, mais j’ai jamais entendu l’expression kafi, et surtout avec un K, ca me choque =)

  • Depuis Kand tu fais un Kas des K ? (surtout sur Kubuntu !!! ) 🙂

  • HOHOHOHOHOHO

    Pour le livre, j’ai pas d’avis mais en revenche j’ai un sur les expression claffi et kafi…
    Mais je ne vous le communiquerai pas:)

    Non je deconne, toutes ces expressions me sont totalemnt etrangeres 🙂
    a part peu etre clafouti je rien du tout!:)

  • clafouti aux cesires … d’aileurs la marque (qui fait aussi du riz au lait) n’a plus l’air d’en faire … c’est bien dommage … c’est fichtrement bon … meme si j’en fais qu’une bouchee 🙂

  • Il est vraiment bien ce livre!!!Tybo me l’avait preté et je l’ai lu très rapidement! Je vous le conseille!

  • oh con!!! je viens de voir un an apres ton truc sur CLAFIENT/KAFI Tybo!! Houlààààà impressionnant!!
    Alors j’avais pas vu ce que t’avais écrit!!! truc de malade!!
    CLAFFI!! Ouais donc moi quand je t’avais ecrit KAFI avec un ‘K’ c’est sur que ça existe pas lol!! C’etait phonétique!! Bien-sur puisque c’est un mot qu’on utilise les marseillais mais qui est provençal!! Mais en tout cas le CLAFFIENT ce qui m’avait choqué c’etait le "ENT"!! Parce qu’un adjectif avec ‘ENT’… et aussi le ‘L’. Non c’est sur!! Mon ‘kafi’ il a pas un K et d’ailleurs me rappelle pas pourquoi j’avais écrit avec un ‘K’…
    Alors en effet j’ai bien trouvé ton "CLAFFI"
    Donc voila je voulais mettre en avant le coté phonétique voila… Mes grands-parents et mes parents ont toujours dit CAFFI mais apparemment c’est pas un dico marseillais ce livre là
    LE DICO DE L’APERO… ils ont du trop pomper sur les marseillais c’est obligé lol!!!

    Bon apres plusieurs minutes de recherches, j’ai trouvé enfin mon CAFFI, mais je suis deg… Il est dans un dico lyonnais!! On aura tout vu LOL!! Alors qu’on l’a toujours dit dans notre PROVENCE!!! Enfin c’est pas grave lol… Ils ont du pomper eux aussi LOL!!!

  • Personnellement j’ai toujours entendu claffi (ou klaffi, comme vous voulez) pour parler de quelque chose plein de (il a la gueule claffi de bouton, il est claffi de tunes..) mais jamais de caffi, même pas dans la bouche de vrais provençaux…

  • Ouèp le "kaffi" doit être une variante marseillaise du "claffi/klaffi" des autres provençaux…
    Sinon concernant le livre je ne l’ai point lu, j’ai juste eu droit à la lecture d’un passage… Peut être le lirai-je un jour.

  • mea culpa, j’avais pas vu comment je l’avais écrit au dessus… C’est ça de taper et de pas se relire. En tout cas je viens de faire des recherches et il est donc question de "clafi", qui signifie en patois provençal : farci, garni, rempli. Petit exemple pour appuyer mes dires:
    Lou rode es clafi de parpaioun que s’escrachon

  • ça y est je l’ai commencé, et je dois dire que je passe un bon moment en retrouvant Pablo José en pleine oisiveté !!! J’aime bien le style ancré dans notre réalité contemporaine et la narration à la première personne, qui fait que l’on se sent proche du personnage !

  • haa content que ça te plaise! C’est sur que la première personne aide pas mal a se prendre pour le personnage, mais surtout encore plus losque tu es une grosse feignasse comme lui, que tu bois et tout et tout et tout comme lui :p héhéhé.

    Bonne lecture, tu vas voir, ça fait un peu comme les harry potters, lorsque tu t’approches de la fin, c’est à dire les 150 dernières pages… bein tu ne peux pas t’arreter de lire, et personnellement je ne m’attendais pas du tout à ça. Ca ressemble beaucoup à Eyes Wide Shot au final!

Commentaires