Babylon Babies

Pour ma lecture de septembre (depuis fin aout en fait…) je me suis mit a lire Babylon Babies de Maurice G. Dantec.

j’ai connu cet écrivain lors du second album de no one is innocent "Utopia". ( concert de no one)

Dantec y écrit plusieurs textes dont autoban babies. Pour vous mettre dans vif du sujet, cet album est sortie en 1997, et Dantec publie son livre babylon babies en 1999. Dans l’album de no one, il nous donne une preview de son bouquin qui est encore au stade de l’écriture. Pour comprendre tout cela, il faut savoir que Dantec est un allumé du ciboulo, je m’explique, je pense que c’est le philip K. Dick Français (né a Grenoble meme s’il est naturalisé canadien…) (pour rappel philip K. Dick c’est : Blade runner, minority report, planète hurlante, total recall, substance mort, … quelques une de ses ½uvres adapté au cinéma). Bref, on rentre dans un univers chaotique ou pré-chaotique.

Maintenant vous commencez a sentir qu’on va rentrer dans un univers délirant futuriste ou tout se mêle : drogue, secte, guerre, mafia, expérience scientifique douteuse ethniquement,…

Le sujet du livre : Toorop (héros de 2 précédent roman : la sirène rouge 1993, les racines du mal 1995), un homme de guerre née pour la guerre, fait pour la guerre, est un mercenaire. Il va être recruter par un mafieux sibérien pour escorter une nana (Marie Zorn) de Sibérie au Québec pour … (haha lisez le vous saurez…). Comme tout ce genre de mission, Toorop se demande ce que transporte cette fille (drogue, arme, bacteries, …). Il aura même pour mission de trouver ce que transporte cette fille pour un peu de le pognon :)…
l’histoire se passe sur 2 ans : 2013 – 2014.
Mais que transporte la fille, ? au fur et a mesure du bouquin, on a des indices, on avance, on croit savoir, mais ce n’est que vers la fin qu’on commence réellement a comprendre.
Sans dévoiler ce que c’est voici tout de même un avant gout : la prochaine évolution de l’homme.
On est dans un univers futuriste, avec des technologies futuriste, et des expériences délirantes pour nos petites cervelles du début du XXIème siècle. Petit indice : Marie Zorn est Schizophrène ! et un toubib la soigne grâce a des drogues révolutionnaires qui mélange machine et biologie.

Et pour couronner le tout une bande de hackers va foutre le bordel dans cet univers ou le climat désordonné n’impressionne plus les humains…

Ça vous donne envie ? ce thriller SF est monstrueux, j’ai adoré, ca pose des questions, ca remue un peu la merde actuelle,…bref c’est a lire ! même si le bouquin fait plus de 700 pages… (rigolez pas mais pour Egas c’est long,… j’ai mit un mois pour le lire). Ce livre a été salué par la presse : Livre Culte !

Pour infos : Mathieu Kassovitz (La haine,…) a sorti au cinoch fin Aout Babylon A.D. (20 août) avec Vin diesel (qui joue donc le rôle de Toorop). Le film a reçu une critique plutôt mitigée et aucune sur daftsite (mais que fout Dadkool ????? :p:p:p). Bref je n’ai pas voulu voir le film avant d’avoir fini le bouquin. De plus Kassovitz a dit qu’on lui a imposer des coupes sur le films qui en gâche le rendu… (un peu la grosse tête Mathieu, m’enfin ?) donc j’attendrai la sortie du DVD Director’s cut pour juger le film (Mathieu Kassovitz a été fasciné par le bouquin et est fasciné par Dantec et ce genre d’univers), de toute façon c’est très dur de mettre 700 pages dans un film de moins de 2h.

petites infos supplémentaire : Dantec aime portishead, radiohead, massive attack, no one is innocent, philip K dick, … bref c’est un écrivain post modern ayant la néo rock attitude (marrant non ?). Vous aimez ses goûts ? jetez vous sur le bouquin !

Commentaires