Festival international des jeux, Cannes 2013

Cette année, le festival international des jeux se déroulait du 1er au 3 Mars 2013, nous sommes mi mars et je publie à peine un article. Mea culpa pour le retard! 🙂

Le festival du jeu, c’est un peu l’événement où je voulais me rendre absolument depuis trois ans que j’habite la côte d’Azur, malheureusement chaque année je n’ai pas pu, sauf cette année! Et je ne le regrette pas du tout!

Le festival, c’est quoi?

Le festival international des jeux, c’est un peu comme le festival de Cannes pour les films, ça se passe au Palais des Festivals, ça attire des milliers de personnes, on y présente de nouveaux concepts et on remet des prix pour les meilleures créations! En plus le festival est gratuit, et ça c’est un gros plus!

Le salon se découpe en deux parties: les jeux vidéos et les jeux de sociétés.  Il y a un nombre incalculable de stands, le palais est juste immense et il est quasiment impossible de tout voir correctement en une journée. On s’est d’ailleurs perdu pas mal de fois sans plan, à tourner en boucle dans les mêmes allées…

Le festival c’est aussi des concours, par exemple de jeux de cartes ou encore de jeux vidéos, et ce, étalé sur tout le festival. J’avoue que cette année je m’y suis pris trop tard, mais pourquoi pas l’année prochaine!

Concernant les jeux vidéos, même si je suis un amateur de jeux vidéos, je ne m’y suis pas trop attardé. Cependant il est possible de tester des nouveaux jeux ou des nouvelles consoles, par exemple la Wii U sur le stand Nintendo. A vrai dire il y avait tellement de monde sur chaque stand, que j’ai plus regardé que joué :).

Des centaines de jeux!

Et c’est tout simplement ahurissant le nombre de jeux présentés! Outre les jeux vidéos, les jeux de sociétés représentent une immense partie du salon. Le nombre de joueurs de jeux de société est en pleine explosion en France et ça se voit! Des dizaines de stands s’alignent et nous présentent soit des jeux existants que l’on peut tester et acheter, soit des prototypes en avant première, et ça j’avoue que ça m’a énormément plu. Pouvoir essayer un jeu avec les créateurs, faire des critiques sur le jeu et avoir un échange créateur/joueur, c’est juste génial! Seul truc frustrant, lorsque le jeu est bien, on ne peut forcement pas l’acheter!

D’ailleurs concernant les prototypes, j’ai pu tester Qaz, c’est un jeu de lettres type Scrabble mais avec de la vitesse et de la stratégie en plus, j’ai vraiment apprécié et c’était assez comique de jouer en français  et en catalan pour les créateurs. Le deuxième jeu qui m’a plus, c’est Blitz chez Asmodee, c’est en gros un Jungle Speed mais sans la violence des gestes. C’est très bien pensé et ça évitera les coups d’ongles lors de la prise du totem (les joueurs de Jungle Speed comprendront!)

On a pu tester pas mal d’autres jeux, et ça c’est vraiment bien avant d’acheter, on n’a pas toujours l’occasion de pouvoir le faire, et lorsque le créateur du jeu nous explique les règles c’est encore mieux!

Chtemele

Un petit favori s’est glissé dans la liste des jeux que j’ai testé sur le salon et que j’ai pu acheter, c’est Chtemele.2013-04-19 09.21.28

Pourquoi favori? Parce le jeu parle d’HTML, étant développeur Web, c’est un peu comme jouer avec mon métier. Mais ce n’est pas la seule raison. Le création du jeu a été faite par Babozor, le créateur de la grotte du barbu, un podcast de Do It Yourself que j’apprécie beaucoup.

J’ai pu tester le jeu avec lui ainsi qu’à mon travail, le jeu est très sympa et permet d’apprendre facilement l’HTML, même si on n’est pas informaticien.

Ayant un esprit de hack assez poussé, je me suis permis de changer certaines règles du jeu et je pense qu’il est possible d’en faire une variante assez facilement, je la proposerais peut être en ligne si ça intéresse quelqu’un et que je m’y penche dessus 🙂

Chtemele

Commentaires