Web 2.0…c’est quoi?

Voilà, je me lance (enfin) dans mon mémoire…et pour ceux qui le savent pas (en fait, personne ne sait sur quoi je bosse) une partie de mon mémoire porte sur l’édition numérique…

Alors voilà ma question: quelqu’un pourrait-il m’expliquer, en terme français compréhensibles, ce qu’est concrétement le Web 2.0? Au passage, si vous pouvez aussi me dire en quoi consiste le job d’agrégateur de livres numériques, ça m’arrange!

Merci!!

7 Responses to “Web 2.0…c’est quoi?

  • Je me lance moi aussi ( j’espère que je vais pas me faire trop mal!), le Web 2.0 c’est un terme super vague et surtout super large. Par exemple on peut considérer Daft Beta comme du Web 2.0…. Ou pas :p ( je m’égare)

    Revenons à nos moutons, je sais que tu n’aimes pas wikipedia en général, mais là t’aura vraiment la meilleure réponse à ta question je pense:
    wikipedia/web 2.0 .

    Sinon pour te donner une idée réelle et moins théorique peut être, tu as les sites comme Youtube, comme Flickr ou encore Netvibes. Tous ces sites sont une évolution du site internet comme on le connaissait jusque là. Parce que maintenant grace à eux, on peut mettre des medias qui nous sont propre sur le net, comme des vidéos, photos etc… Et le site internet n’est plus aussi statique qu’avant. Avant c’était juste du texte, ça ne bougeait pas, il n’y avait pas d’animation, ce n’était pas interractif. Maintenant il y a un mix de tout ça et ça permet une plus grande réactivité du site et ça permet à l’utilisateur d’avoir une interface/un site, beaucoup plus simple d’emploi, c’est à dire User Friendly.

    Si t’as des questions, je suis à ton écoute.

    Pour ce qui est du job d’agrégateur de livres numériques… Je ne vois pas trop de quoi il s’agit. Mais je pense que c’est tout simplement quelqu’un qui se charge de faire une bibliothèque d’e-book ( même si ce format à été un echec et n’existe quasiment plus en fait). Si tu peux nous en dire plus sur le contexte, parce que là je vois pas 😉

  • Merci "Doudou"!!Je crois que j’ai globalement compris la chose..Et je suis pas opposée à Wikipédia, je dis méfiance, c’est tout! Mais je l’utilise quand même!

    Pour ce qui est de l’agrégateur, le terme a été évoqué (entre autres) lors d’un colloque organisé par Dilicom sur Les nouveaux supports numériques du texte . Y’a un court paragraphe consacré aux agrégateurs, peut être que ça te mettra sur la voie.

    Quant au e-book, effectivement, ça a fait un flop, mais ça revient de plus en plus sur le devant de la scène et on devrait pas tarder à en entendre parler d’ici quelques temps!

  • Pour les agrégateurs, je vois un peu mieux, ce sont simplement des gens qui s’occupent de négocier les droits pour passer du livre classique à un format numérique, de voir comment il sera commercialisé.
    En gros c’est une entreprise de migration de livres papier en livres numérique… C’est sur eux que repose le futur des e-books ( pourquoi pas e-books 2.0 ca marchera pitet mieux). Mais je pense vraiment que si ça doit changer, ça risque fortement d’être google qui va permettre l’envolée du livre binaire.

    Il manque encore du matériel avec la possibilité de lire correctement un e-book sans se casser les yeux dessus. Mais même moi qui suis geek, j’avoue que pour l’instant je préfère largement lire un vrai livre que lire sur mon pc/laptop/telephone/pda… j’ai déjà testé tout ça, même sur mon lecteur mp3… Mais ça ne me botte pas… Donc avant de motiver les gens non geek…. c’est loin d’être gagné, va falloir trouver de nouvelles idées.

    Il n’empeche qu’au niveau papier, ça serait une très bonne chose une réduction de production de papier… Néanmoins c’est sur ça manquerait de pas avoir de livres en version papier. Ils devraient déjà commencer par arreter d’envoyer dans les boites aux lettres, 15 catalogues par semaines…

  • Comme l’a dit tybo, le web 2.0 veut dire bcp de chose, il faut juste comprendre une chose

    l’Internet : reseau internationnal via des produits multimedias comme le pc, le telephone portable, les PDA,…

    dans l’internet tu as : le ftp, le p2p, le vpn, …. qui sont en fait des "protocoles" de communication (pour faire simple). et la tu me dit il manque le http. le http est en fait le web.

    le web 2.0 est une evolution (comme n’importe quel produit multimedia on y ajoute des versions).
    le web 2.0 est surtout axé sur l’interactivité de l’utilisateur final (le srurfeur).
    le RSS, le podcast (youtube,….), le blog, les plug-ins (micro logiciel qui s’ajoute au navigateur internet (plug in flash, maconfig, vlc,…), …
    c’est comme l’a dit tybo pour differencier ce que l’on appelle le vieux web, les sites statiques ou l’utilisateur ne peut rien faire que visiter.
    grace au web 2.0 on a dédié l’accès au web a d’autre logiciel que les navigateurs classique (tel que IE, firefox,…) pour le RSS notament.

    maintenant ne t’arrete pas la, j’ai lu il y a qq temp que le web 2.0 ne vivrait pas longtemps. Non pas qu’on retournera au "vieux web" mais plutot qu’on passera très vite au web 3.0…

    au final c’est qu’un numero de versions pour marquer des reperes (temporel entre autre) afin de mieux nomenclaturer l’histoire (c’est a la mode depuis 20 ans et les pc grand publique).

  • Merci les geek-boys….que ferions nous sans vous?!!

  • les courses? 😮

  • Pfff……

Commentaires