Retour d’experience sur les Fitbit Flex

Les bracelets connectés, ou l’art de lier votre côté sportif à votre penchant high-tech.

Qu’est ce que sont ces nouveaux objets numériques? Ils permettent de suivre votre activité physique tout au long de la journée et pour certain votre sommeil. Ils vont par exemple compter vos pas à l’aide du podomètre, calculer le dénivelé que vous avez parcouru au cours de votre journée, certains ont une option pour prendre votre pouls etc. Plusieurs concurrents ont ainsi sorti des bracelets avec ces différentes fonctionnalités. Cependant très peu sont étanches, certains ne passent même pas sous la douche, ce n’est pas gênant en soit, mais il faut au minimum qu’il résiste à certains sports en extérieur ou à la transpiration.

Notre choix: le Fitbit Flex

Après pas mal de comparaison, nous avons opté ma copine et moi pour un Fitbit Flex, plusieurs raisons à cela, il dispose de diodes électroluminescentes pour afficher le suivi de votre activité journalière, il résiste assez bien à l’eau (même si on l’enlève sous la douche), il est compatible avec autre chose que les appareils Apple (ce qui est assez rare pour l’instant au niveau bracelet connecté) et il procure une analyse du sommeil.

Au niveau des fonctionnalités manquantes pour nos usages on peut citer l’absence de gestion de dénivelé et la fonctionnalité de réveil en fonction de l’analyse du sommeil pour nous réveiller lors de la bonne phase et ainsi optimiser notre sommeil.

fitbit-flex-en-couleur

Le Flex à l’usage

Cela fait maintenant quatre mois que nous testons ces nouveaux joujoux, au début on nous prenait un peu pour des fous et finalement pas mal de gens s’y intéressent et en utilisent!

Il nous permet de suivre notre activité au cours de la journée, ce qui se limite à quasiment rien lorsqu’on est au travail, vu que l’on est statique, par contre dès que l’on fait du sport (dans notre cas beaucoup de badminton et de la course à pied) c’est très utile pour suivre le rythme.

L’objectif par défaut est fixé à 10 000 pas journalier ou l’équivalent de 8km, une journée standard est plus proche dans notre cas de 2 à 4000 pas, l’objectif est loin d’être atteint et on s’en aperçoit très rapidement à l’aide des diodes. Par contre lorsque l’on pratique du sport, on monte assez fréquemment à ces fameux 10 000 pas. Vu qu’on possède tous les deux le même modèle, c’est plaisant de comparer nos résultats et ça encourage encore plus à se dépenser et à mesurer l’énergie que l’on a dépensé!

Justement le Flex est livré avec des applications sur Android et iOS compatibles avec quasiment tous les modèles, SAUF pour la synchronisation Bluetooth qui pour l’instant est limité avec certains modèles Android. Je ne comprends pas du tout ce choix, sachant que le Bluetooth 4.0 est géré sur certains téléphones mais non compatible avec l’application fournie. Impossible de trouver plus d’information technique de cette contrainte sur le site… Passons, le bracelet est livré avec un dongle PC de synchronisation qui fonctionne sous Windows et Mac, pour Linux j’ai testé un projet open source pour la synchronisation, ce n’était pas encore totalement au point malheureusement. Espérons que tout ça va évoluer dans le bon sens!

L’application permet donc de suivre votre activité, votre sommeil, vos minutes très actives, vos objectifs de poids et de calories dépensées. Il existe l’équivalent sur le web avec le site dédié, c’est très pratique et bien pensé, seul la gestion des aliments est assez succincte, heureusement il est possible d’utiliser d’autres applications qui se coupleront avec votre Fitbit pour gérer au mieux ces paramètres. Je dois avouer que j’ai fait le suivi des calories pendant un mois et demi au maximum, c’est assez contraignant de renseigner tout ce que l’on mange, mais ça donne une idée (que je n’avais pas du tout!) des calories assimilés! Je me contente dorénavant du suivi sportif et de poids seulement.

Fonctionnement et autonomie

Le bracelet n’est pas forcément évident à mettre les premières fois mais on s’y habitue très rapidement, pour le passer du mode nuit en mode éveil et inversement, il suffit de tapoter plusieurs fois dessus, là encore il y a un coup à prendre. Pour consulter les informations des diodes, il faut aussi tapoter deux fois, de ce côté là pas de soucis. Par contre il arrive à l’usage, en faisant certains gestes du genre:  en deux roues en passant sur des bosses que le Flex se déclenche et passe en mode nuit! Un bouton n’aurait pas été du superflu peut être.

fitbit-flex-boitier

 

Au niveau rechargement il suffit d’enlever du bracelet le minuscule appareil ci-dessus, il se recharge assez rapidement sur un port propriétaire et on est parti pour 5 jours d’utilisation en désactivant le mode vibration. C’est très correct et ça change de l’autonomie des smartphones.

J’ai vu pas mal d’articles parlant de personne ayant eu des irritations avec le bracelet, il est fabriqué avec une sorte de caoutchouc, ça peut éventuellement frotter le bras de certaines personnes ou autre. En tout cas nous n’avons pas eu ce genre de problème avec les nôtres, et pourtant nous les portons H24 depuis quatre mois.

Bracelet cassé

Au bout de deux mois, mon bracelet s’est cassé au niveau de l’afficheur, en fait la colle est partie et le bracelet a commencé à se couper en deux. J’en ai donc fait part, via le site de Fitbit et en moins d’une semaine j’en recevais un nouveau, gratuitement, en direct des USA. Le service après vente est franchement irréprochable et c’est important de le souligner, il y a par contre, je pense un défaut de fabrication sur ces bracelets, un peu fragile vu que simplement collé. Je mettrais à jour cet avis si pareille mésaventure m’arrive encore, mais peut être étais-je tombé sur une mauvaise série? Celui de ma copine n’a pas bougé, ce qui est bon signe!

Faut-il craquer et en acheter un?

Je dois avouer que je suis totalement conquis par le concept, c’est plaisant, on vérifie très souvent quelle perf’ on a fait, on peut facilement comparer nos résultats. Cela motive encore plus à faire du sport, ce qui est bon pour nous. Ce bracelet est un des tout premiers de ce marché en plein boum. L’évolution va être énorme et les défauts surement comblé d’ici un à deux ans. En attendant je n’hésiterai pas à le recommander si vous êtes sportifs ou que vous comptiez vous y mettre!

 

Commentaires