L’iPad WiFi disponible aux USA

iPad la tablette tactile designed in California by Apple, assembled in China, vient de sortir aux USA dans sa version WiFi (la version 3G arrivera sous peu) et déjà toute la toile s’emballe.
Essais en tous genres, démontages, reviews & unboxings, pullulent sur internet et nous permettent d’avoir une idée plus précise des fonctionnalités de ce produit tant attendu, et pourtant si décevant si l’on en croit les opinions publiées ci et là.

La principale source de discorde vient de l’OS emprunté à l’iPhone alors que beaucoup espéraient un OS X qui viendrait rendre cette tablette totalement autonome et attrayante.

Alors quels sont les points positifs et les points négatifs de la machine?

+ Les Plus de l’iPad
*Le design. L’aluminium est du plus bel effet.
*La taille et le poids. Les proportions sont idéales pour ce genre d’objet.
*L’autonomie de 10h (annoncées)
*Les applications iPhone compatibles. Dès son lancement l’iPad bénéficie des applications développées pour l’iPhone et l’iPod Touch.
*Les différents logiciels de traitement de texte, présentation etc…

– Les Moins de l’iPad

*Son système d’exploitation. L’iPhone OS performant et confortable d’utilisation, n’offre pas à ce bel objet toutes les possibilités d’utilisation que l’on voudrait, et très vite l’iPad donnera l’impression d’être "limité" dans ses usages.
*Le prix, car en entrée de gamme, 500 dollars pour seulement 16Go ça fait cher, alors si on utilise l’engin tel qu’on le décrit dans les diverses vidéos… rien que la place que prendront les photos, les films, les applications… très vite il faudra faire le tri.
*L’absence de lecteur de carte ou de port usb …. il faut acheter des adaptateurs en plus!!
*L’absence de multitâche…
*Pas d’iSight…

Du côté des accessoires le clavier-dock est une très bonne idée mais ça lui donne un petit look d’ordi pour grand-mère qui ne fait qu’une seule chose à la fois et qui de toute façon ne sait pas se servir d’une souris.
Point important, l’iPad est compatible avec le clavier bluetooth Apple… Si vous en possédez un il suffira d’investir (mot qui fera partie intégrante de votre vocabulaire) dans un dock sans clavier (moins cher).
photo_newsPar ailleurs, si l’iPad est présenté comme un outil de "lecture" il sera sans doute difficile de se faire à l’idée qu’on lit un vrai livre sur un écran brillant à souhait, que le toucher des pages est glissant… rien ne remplace le papier à mon avis.

En attendant regardez plutôt à quoi ressemble la lecture sur mon iPad Nano

Vivement la prochaine génération, avec un OSX, une iSight et un port usb, histoire d’enterrer le MacBook Air et rendre cette tablette vraiment indispensable quitte à payer plus cher… mais au moins ce sera une vraie machine et pas un objet de loisirs qui a le cul entre deux chaises.

Modifiée par tybodoudou

L’iPad site officiel
Un test complet sur l’iPad

2 Responses to “L’iPad WiFi disponible aux USA

  • Petite remarque, pourquoi avoir mis la vidéo en inversé? 😉
    Sinon merci pour le test et la news, je te suis totalement dans ton avis, j’ai été très déçu qu’il n’y ait pas un OSX mais que la version iPod/iPhone. C’est très limitant, pas de flash (c’est une bonne chose à mon avis qu’on se débarrasse de cette m*****), pas de multitâche (quoi qu’apparemment d’après les dernier SDK de développement le multitâche ferait enfin son apparition). Pour ce qui est de la lecture de livre, c’est sur le numérique c’est un gros changement, on a plus le contact avec le papier, mais le plus embêtant en fait c’est que l’écran n’est pas une encre comme par exemple avec le Kindle d’Amazon mais bien un écran LCD normal, donc cela signifie fatigue des yeux et support non adapté à de la lecture bien souvent en noir et blanc…

    Comme tu l’as dit, un outils totalement autonome, avec un vrai OS multitâche et de vrai logiciels, j’aurai foncé direct je pense. Mais là compte tenu du prix pour un outil qui se résume finalement à un iPod/iPhone en grand format… Non merci je passe mon chemin.

  • Au départ la vidéo ne devait pas être inversée, mais quand j’ai vu que ça filmait à l’envers je me suis dit que c’était pas plus mal puisque le but était de montrer que le confort de lecture n’était pas terrible… Et comme de toute façon c’est une vidéo qui ne sert à rien, pourquoi ne pas pousser le vice jusqu’au bout?! chat

    Je te rejoins pour Flash … je ne sais pas trop comment ça marche mais je constate juste que ça plante assez facilement et que ça fait vite chauffer mon ordi ! Sans flash je crois que j’aurais jamais capté qu’il y avait des ventilos dans mon laptop loool !

    Après, même avec un iPhone OS, l’iPad peut être très sympa à utiliser… mais comme un gros iPod quoi… donc à 200$ je prends sinon ça revient cher le jouet.

Commentaires