L’application du jour est XBMC Remote!

Le commencement: qu’est que XBMC?

Selon la description de Wikipedia:
XBMC Media Center (appelé aussi XBMC) est un lecteur multimédia libre. Initialement créé pour la première génération de la console de jeux Xbox, l’équipe de développement a récemment porté le logiciel pour tourner nativement sous les systèmes d’exploitation Linux, Mac OS X, et Microsoft Windows.

Vous l’aurez compris, avec XMBC branché sur votre TV via un PC, vous avez une plateforme pour lire vos médias d’une manière améliorée (sous-titres, classements, pochettes, gestion des médias vus, plugin Web etc).
C’est très pratique et j’avoue que j’aurai du mal à m’en passer maintenant. Seulement voilà, pour piloter l’interface, il faut soit utiliser un clavier soit une télécommande infrarouge, mais cela nécessite aussi un récepteur infrarouge sur votre pc, ce qui est rare et pas forcement optimal.

C’est là qu’intervient XBMC Remote! A l’aide de votre téléphone, vous allez pouvoir connecter votre serveur XBMC à votre téléphone et le commander à distance.
L’application utilise une connexion via le WIFI, ce qui permet de se connecter un peu partout dans la maison (on peut faire des blagues à distance aussi pour arrêter le film par exemple pendant qu’une autre personne essaye de comprendre pourquoi le film se met en pause :p).
Pour ce faire, ce n’est pas très compliqué, il suffit d’activer l’option dans XBMC permettant le contrôle à distance HTTP et de mettre la configuration (utilisateur/mot de passe et adresse IP du serveur) sur votre téléphone.

A partir de là vous pourrez contrôler votre XBMC, vous ballader dans les menus, mais aussi voir la liste des médias, les pochettes, le média en cours de lecture etc.

Une autre fonctionnalité sympa est de pouvoir, à partir de votre téléphone, lancer un flux (flash, vidéo, son, image etc) depuis votre téléphone vers votre TV. Il suffit en général lors de la lecture du média de choisir comme application XBMC remote ou bien dans le menu partager, là encore en sélectionnant XBMC remote.

L’application est vraiment bien faite et une fois la configuration (qui prends moins de 5min) effectuée, c’est du pur bonheur à l’utilisation!

 

Des questions? Des commentaires? N’hésitez pas à proposer vous aussi votre sélection d’applications!

3 Responses to “L’application du jour est XBMC Remote!

  • Fleur Jeanne
    5 années ago

    Voilà le genre d’application qui dépasse (un peu) mes capacités en nouvelles technologies mais je ne désespère pas de me perfectionner à ce sujet. Et comme toutes les choses que je ne comprends pas bien, j’ai été émerveillée par cette application… Je crois que le mot n’est même pas exagéré !

    Utiliser son smartphone pour télécommander un PC branché sur votre télé et avoir la possibilité de lire toutes les vidéos contenu dessus, c’est pratique. Mais savoir à quel épisode vous en êtes dans vos séries préférées, c’est TRÈS pratique surtout pour moi qui a tendance à regarder un épisode que j’ai déjà vu et à m’en rendre compte au bout de 10 minutes !

    Une application que je recommande donc et dont je profite régulièrement par procuration parce que je ne me suis pas penchée sur la configuration pour chez moi !

Trackbacks & Pings

  • Le Raspberry Pi en tant que HTPC avec XBMC :

    […] applications de télécommandes comme XBMC remote ou […]

    4 années ago
  • Yatse | Daftsite :

    […] Pour rester dans la continuité de XBMC sur le Raspberry pi, j’avais eu l’occasion de vous parler d’une application de télécommande développée par la team XBMC: XBMC Remote. […]

    4 années ago

Commentaires