imposer une police de caractère pour site web

Je code un site web en ce moment, aussi je dois me mettre a jour, car cela fait 2 ans que je n’en ai pas fait. j’ai appris a faire des css,et je continue de me familiariser avec cet outil très sympathique.
Par contre, je dois utiliser une police pour la majorité des textes du site, mais pas beaucoup de personne l’a sur son pc.
J’ai la police au format TTF, je cherche depuis 1 bonne heure, et tout ce que j’ai trouver pour imposer la police au visiteur c’est d’uiliser le @font-face, et les feuilles de style, par contre je ne voit pas comment faire pour les parametres. j’ai chopé un code, que j’ai modifié pour l’appliquer a ma police. :


<STYLE TYPE="text/css" MEDIA="screen, print">
@font-face {
font-family: "eurostile";
src: url("http://egasgravus.free.fr/bil/police/eurosti.ttf" )
}
H1 { font-family: "eurostile";
color: #FFFFFF;}
</STYLE>


voilà, le probleme c’est que ca ne marche pas. ou je me suis trompé ? il manque des parametres a mon avis car il faut les descriptions des polices. alors ces descriptions de polices sont inclus dans le fichiers TTF ou pas ?
de plus a quoi sert media="screen, print" c’est pour dire que la police sert pour l’ecran et pour les impressions ?
aidez moi en me donnant des urls ou expliquer moi si c’est possible, merci beaucoup. Le fichier eurosti.ttf est toujours sur mon site si y’en a qui font des tests avec.
Au fait y’a des droits propriétaire sur les polices ? Une fois acheté, on a la droit de l’utiliser pour l’imposer sur des sites web ? Sachant qu’elle est payante.
Merci d’avance pour votre attention.

12 Responses to “imposer une police de caractère pour site web

  • bon je commence, mais à l’envers… oui il y a des droits sur les polices, pas sur que tu ais le droit de l’utiliser surtout si elle est payante, de plus tu ne peux pas obliger une personne à insstaller une police de caractère, ca ne se fait pas, c’est lourd et c’est super inutile.

    Je sais qu’on te demande cette police, mais à part le fait de la mettre dans une photo je ne vois pas…La méthode que tu précises je ne la connais pas, mais elle ne me parait pas très catholique….

    pour ce qui est du media, print, ce n’est pas pour ca, ca c’est la définition de la feuille de style, tu specifies que ta page est faites pour l’impression, exemple sur daft avec la feuille de style impression dispo pour les articles et les news, ou media pour les affichages sur des pc.. tu as ausssi pour les pda et smartphone… etc… autant de media que de définition 😉

  • cool, pour les reponses que tu m’apporte tybo,
    sinon j’ai continuer mes recherches, je n’aime pas rester sur un echec meme si ce que je cherche n’est pas conseiller, au moins, je comprends mieux pourquoi il faut le deconseiller.
    la je n’ai aps le choix, si c’etait mon site web je ne ferai jamais ce genre de chose.
    mais la c’est pour qqun. et l’autre solution c’est la diplomatie, et discuter de l’estetique d’un site avec une fille (ch’ui pas misogine) c’est pas evident.
    m’enfin j’ai trouvé qq chose, mais ca ne marche que pour internet explorer 4 ou sup.
    ici
    y-a t-il un proceder qui permette que ca fonctionne pour firefox, mozilla,…?
    sur ce site il propose un logiciel, qui est de chez cracrasoft( :p:p) donc j’attendais bien que ca fonctionne sous IE.
    voilà donc ma question reste posé, pour les autres navigateurs.
    merci pour tout.

  • j’adore…

    Il faut également tenir compte que ce petit truc ne fonctionne qu'avec Internet Explorer 4 et +, donc Netscape, Opéra, Mozilla et autre fureteurs ne verrons que les polices de bases. Puisque 95% des utilisateurs du web fonctionne avec IE, ce n'est pas un problème majeur.

    extrait des stats de daftsite pour le mois de mai…

    MSIE 32809 40.7 %
    Msie 6.0 Non 32083 39.8 %
    Msie 5.5 Non 360 0.4 %
    Msie 5.22 Non 27 0 %
    Msie 5.01 Non 106 0.1 %
    Msie 5.0 Non 232 0.2 %
    Msie 4.01 Non 1 0 %

    NETSCAPE 218 0.2 %
    Netscape 5.0 Non 32 0 %
    Netscape 4.77 Non 174 0.2 %
    Netscape 4.5 Non 7 0 %
    Netscape 3.0 Non 5 0 %
    AUTRES 47409 58.9 %
    Mozilla Non 44511 55.3 %
    Inconnu ? 2690 3.3 %
    Safari Non 102 0.1 %
    Konqueror Non 70 0 %
    Opera Non 19 0 %
    W3C HTML Validator Non 8 0 %
    MultiZilla Non 7 0 %
    Galeon Non 2 0 %

    Tiens bizzare.. 55% de Mozilla… lol, donc la vieille rengene de " ce n’est pas un pb", bein… tu sais où il peut se la …bbiiippp…

    Franchement c’est pas une bonne idée de forcer une police, très inutile et aussi chiant que lorsque l’ont te force à installer un spyware sans ton accord… sympa…

    Pour ton cas, je te recommande de mettre de petites photos avec le texte pour chaque truc…Si elle compte changer le texte souvent, c’est super contraignant, sinon utilise une police qui y ressemble, en expliquant a cette personne que sa méthode est super lourde et pas du tout adapté a ce qui se fait à l’heure actuelle sur le net.

  • ouep tout le probleme est la.
    m’enfin, j’ai testé sur ie, le chargement est assez rapide de la police (13 ko) donc je vais garder ca au moins pour l’ie.
    et pour les autre utilisateur je choisirai une police alternative qui y ressemble.
    merci pour tout en tout cas.

  • Le problème reste que tu veuilles absolument utiliser une police et pas une famille de police … m’enfin c’est toi qui voit hein ^^ (pour moi c’est tout vu, tout ça ne vaut pas le coup d’alourdir le code de tes pages, d’obliger les gens à utiliser une police, d’outrepasser des droits d’uilisation, de j’enpasseetdespires …)

  • c’est pas moi qui voit, c’est mon client qui m’impose, c’est diferent, s’il comprends pas j’y peux rien.
    par contre, je savait pas, il y a des polices et des familles de polices ?
    tu confond pas arial avec CRS ?
    non j’deconne, c’est quoi les famille de polices ?
    si tu as une ptite url qui explique tout ca, car j’essaye de m’informer mais mes mot de recherche ne doivent pas etre si bien que ca.

    merci tali en tout cas.

  • l’attribut css font-familychez les w3schools

    Le paramêtre en question est défini depuis CSS1 et te permet de donner une liste de famille de font à utiliser. Ensuite selon la configuration des machines clientes (regarde une configuration de firefox par exemple, tu as quatre familles où tu peux choisir la police associée)

    Tu trouveras aussi d’autre paramètres pour changer l’aspect des fonts entre autres toujours chez les w3schools

    Alors biensur tu n’auras pas la police exactement voulue mais tu peux peut-être lui proposer quelque chose d’équivalent ou en tout cas le mettre en place de manière à ne pas être obligé de faire de vieux hacks sur le non-IEs.

  • lol, ok les familles c’est pour donner une liste de famille a utiliser. je pense que c’est ce que j’ai mais en plus mon code impose la premiere police si l’utilisateur utilise IE. sur firefox, il utilise la seconde.

    voici mon code :

    /* definition de la police eurostile pour IE uniquement */

    @font-face {

    font-family: "eurostile";

    src: url("http://egasgravus.free.fr/bil/police/EUROSTI0.eot")

    }

    /* texte */

    .text1 {

    font-family:Eurostile, Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif;

    color:#7F7356;

    }

    pour IE uniquement car firefox ne sait pas interpreter les fichiers .eot, d’ailleurs il n’en gere pas, d’apres un choix politique qui s’explique grace a vos post tybo et tali.

    j’utilise bien les familles de polices ?

    verdana en fait ressemble a eurostile, elle est un chouilla plus epaisse. mais avec les attributs de taille de polices etc… je devrai arriver a la faire ressembler encore plus a eurostile, d’ailleur j’ia un ptit bug sur les caractère spéciaux, comme le é è ç ca me fait des rectangles verticaux.

    m’enfin, j’me pencherai sur l’affaire ce we vu que je dois coder un autre site pour le collège. et que c’est prioritaire.

    m’enfin mon code est bon ? y’a mieux a faire ?

    en tout cas merci pour ton lien tali c’est exactement ce que je cherchais, des listes de valeurs applicables selon les propriétés utilisé.
    encore merci

  • heu si tu as des jolis rectangles, c’est que les accent n’existe pas dans cette police ou alors qu’ils ne sont pas géré par IE….
    De plus, tu dis pouvoir utiliser Verdana, c’est ce que je te conseile aussi, mais pour tous les navigateurs la police ne rendra pas pareil. Ex: sous linux, tu utilises firefox, et hop, bein t’as plus les mêmes polices que d’habitude, là ca sera une taille de police differente par exemple, ou une forme différente…

    En gros ce que j’essaye de t’expliquer, c’est qu’entre chaque navigateur, les polices n’auront quoi qu’il arrive pas la même forme…
    Donc soit tu fais comprendre ca a ton client borné… soit tu remets une version en image….

  • Pour l’histoire des carrés verticaux soit c’est la police qui ne gère pas les caractères en question, soit c’est l’encoding spécifié qui n’est pas bon (dans le cas de daftsite c’est iso88959-15, qui est out si on veux afficher des caractères chinois par exemple dans nos posts)

  • lol c’est une critique? :p

  • bien sur que non ^_^

Commentaires