Firefox plus groumant qu’IE ??

En effet, certaines personnes ont remarqué que Firefox bouffait deux fois plus de RAM qu’IE. Et que les petites machines souffraient horriblement à cause de ça lorsqu’on ouvrait plein de logiciels à coté.

Or, déjà d’une, chez moi, avec Firefox 0.8 (oui, gé encor 7 version la), ça ne bouffe que 20 Mo environ, ce qui est sembable à IE.

Et de deux, j’ai réussi à faire fonctionner cette même version de Firefox sur un vulgaire Pentium 100 avec 56 Mo de RAM !!!

En fait, c’est ce post (sur un forum que j’administre) qui m’a mit la puce à l’oreille :
http://gimlao.free.fr/et6/viewtopic.php?t=12398

Voilà. Qu’en pensez-vous ? Pour moi, c’est peut-être la version 1.00 qui est anormalement plus gourmande que les autres (ma seule explication, sachant qu’à la fac, sous Linux — là où je tape mon post — une session de Firefox 1.00 prend déjà 80 Mo en RAM !!!).

13 Responses to “Firefox plus groumant qu’IE ??

  • Dioxaz, amateur de vitesse super "sonic" ? 😉

  • alors pour repondre à ta question. D’une Firefox 1.0 est donc la premiere version non beta, donc finalisée. D’autre part Firefox n’a cessé de diminiuer en taille depuis les premieres betas..
    De plus Firefox possède beaucoup plus de plugins et autres fonctionnalités qui ne sont pas présentes sous Internet Explorer… etc… la liste est longue…

    Pour ce qui est de la fluidité, j’ai rien à lui reprocher, c’est aussi fluide que sous IE, un peu plus lent pour certaines imaes, mais il a le merite de supporter le PNG avec couche transparente ALPHA, ce n’est pas le cas d’IE…

    J’ai visité ton forum et aprecié les remarques, celles des autrs posteurs ne sont pas très fondée et j’avoue avoir du mal à comprendre qq qui critique un navigateur web integrant beaucoup de norme du W3C alors qu’il utilise Crazy browser qui est une surcouche d’IE graphique, donc qui charge encore plus là mémoire du pc… et en plus qui possède les inombrable bug et failles d’IE… hum hum… ca me laisse perplexe 😉

    Pour ce qui est des balises inséré avec les forums, c’est tout simplement que PHPBB n’utilise pas un systeme qui permet d’editer le texte où l’ont veut.. un peu comme mon forum, car je n’ai pas voulu integrer un systeme aussi lourd… enfin ca c’est un autre problème…

    Pour prouver que firefox n’est pas si lourd que ca, j’ai fait un screenshot qui montre firefox en action avec 4 onglets lancé, un plugin de musique, adblock pour bloquer les pubs et d’autres plugins divers…De plus j’ai un skin comme vous pouvez le voir, donc ca "alourdi encore" Firefox… Dans les onglets daftsite, le forum, ton forum dioxaz et une documentation gentoo enorme qui est le manuel d’installation gentoo en une seule page… vous pouvez verifier, la page est longue… au final j’arrive à un 28Mo en arrondissant.. en charge… ce qui n’est pas si mal si vous comptez une moyenne de 15-20Mo par page sous IE… sans compter que c’est un navigateur directement intégré au systeme de Microsoft…

    Vous l’aurez compris… je suis pas tres convaincu par ces oui dire… et pour l’instant le navigateur qui respecte le mieux les normes, qui est très personnalisable et intuitif… reste Firefox… Ensuite tout les gouts sont dans la nature, mais qd on utilise Crazy Browser & co… je pense qu’on a pas son mot à dire… lol

  • Pour répondre à la question de dioxaz, le problème est simple : IE "triche" …
    En effet une partie des ressources de IE sont celles du système … il apparait donc difficile sinon impossible de déterminer la consommation exacte de IE.
    Certes si tu utilises firefox tu utilises dés lors plus de ressources qu’avec IE, mais en fait tu consommes la part de Firefox plus la part intégré de IE, déséquilibre naturel auquel mozilla avait essayer de palier en lancant une partie du système (initialisation de gecko, le moteur de mozilla et de ses dérivés au démarrage de la machine tournant sous windows).
    Pour ce qui est des petites configurations sous windows, il est évident qu’utiliser un programme externe au système sera toujours pénalisant. Si l’on veut pour preuve que Firefox et compagnie ne sont pas si gourmand que ça, il suffit de les faire tourner sous Linux, sur de petites configurations pour s’en apercevoir.
    Pour finir, ceci est un troll bien connu et bien velu mais puisque j’ai mis les pieds dans le plat je l’assume !! lool 😉

    PS : j’ai pété les 400 posts … bon que 7 news … mais 1 article …. a quand les compteurs articles ? 😉

  • pour ma part, firefox marche très bien.

    un hic : quand je charge uen fenetre firefox c plus long que l’ie pour qu’elle apparaisse, mais ensuite la page apparait d’un coup, c’est rapide.
    l’IE, lui, s’ouvre directement mais montre un temps de chargemetn de page plus long.
    pour la peine je ne sais pas lequel est le plus rapide.
    (j’ai pas chronometré)
    cependant firefox et ses onglet me permette une navigation plus rapide par la suite. blocage des pub et autre…
    d’ailleur pour le blocage des pub, j’ai NIS et il ne lui arrive pas a la cheville, tant est si bien qu ej’ai desactivé le blocage de pub de NIS.
    la google toolbar fait son boulot sous IE mais pas autant que sur firefox.

    mais pour etre franc, une fois (je crois que c’etait la version 0.8 ) ca plantait grave, enfin ca ramait bcp bcp bcp, j’avais mem desinstallé reinstallé… rien a faire, mais la version suivante arrivante, j’ai decider de fair eune mise a jour, et c’etait reparti comme en l’an 40… bref c’etait un petit passage au ralenti de firefox … peut etre etait il en trian de se faire une cure du navigateur qui valait 3 mollard ? (hihih j’ladore celle là que de connotation)
    enfin pour dire que firefox, je vote pour, surtout depuis que je peux naviguer sur des site MS avec et sans probleme (c’etait pas le cas au debut).

    bref je le recommande.

    j’aurrai une question sur thunderbird… fais t-il maintenant la syncro avec les portable par infrarouge ou bluetooth ? ce qui me ferait alors migrer de foxmail (petit mais hyper pratique pour la gestion des sauvegardes et autres pour novice… je bosse pour des particulier qui en redemande) a thunderbird, pour gerer en plus mes contact et agenda sur mon pti T610, bien au top.

  • hehe oué t’as passé le cap, mais des que je vais remttre à jour les stats, va y avoir de la diminution dans l’air pour tout le monde 😉 et les article c’est prevu =)

  • euh j’ai beau critiquer crosoft, il n’empêche que IE est moins lourd que Firefox (sous Win)… IE est plus fluide que Firefox et je trouve firefox lourd par rapport à konqueror, sous linux. mais bon quand on aime.. on compte pas..

    ceci dit, Firefox a plus de plugin comme tybo l’a dit.. 🙂

  • Je suis totalement d’accord avec vous tous… j’aurais dit pareil… loooool ! 🙂 🙂

  • C’est vrai que Firefox fait figure de bête de somme qui tire lentement ses sources mais c’est tellement plus fonctionnel qu’IE.
    Pour ce qui est de la RAM j’ai pas trop de pb avec 1G, c’est plutot mon Athlon 1.4 qui a du mal

  • Wouaahh… franchement, merci pour toutes vos réponses car elles m’ont bien éclairé.

    En fait, j’ai, moi aussi, remarqué qu’IE trichait car il fait en quelque sorte partie du système. De plus, il ne faut pas oublier le fameux "Windows Explorer" (qui a le don de planter à répétition sous Windows98) qui prend déjà 20 Mo à lui tout seul.

    En résumé, FF plus lourd qu’IE (ou l’inverse), c’est en fonction des critères que prend chacun (comme si je disais, c’est presqu’une histoire de goût). De toute façon, ça ne change en rien que Firefox est bien plus fonctionnel et évolue sans cesse. A l’inverse d’IE qui n’arrête pas de perdre en crédibilité (plus de nouvelles versions depuis 2001 ^^;).

    Aussi, j’ai pu tester Firefox 1.0 sous 98se (avec un autre disque dur) sur ma machine, et dans un cas, il ne prenait que 16 Mo, même avec 3 onglets ouverts.

    Au passage, Tybodoudou a dit : "Pour ce qui est de la fluidité, j’ai rien à lui reprocher, c’est aussi fluide que sous IE, un peu plus lent pour certaines imaes, mais il a le merite de supporter le PNG avec couche transparente ALPHA, ce n’est pas le cas d’IE…"

    Tiens, tiens, justement, cet aspect-là me tient tout autant à coeur, certains sauront peut-être pourquoi (c’est en plus l’un des arguments principaux contre IE, et le plus évident).
    Autre remarque, au sujet de la fluididté, Firefox ne tend à ramer que lorsqu’il y a des listes déroulantes ou des zones de textes (j’ai vérifier ça avec le forum Espace Temps 6 justement) et aussi quand on met un PNG transparent (alpha) comme image de fond dans un tableau (comme ici sur un de mes sites). A part ça, il n’a pas à rougir face à IE.

    Une dernière chose, sur ET6 (qui n’est pas mon forum, bien que j’en suis un admin), certaines personnes aiment bien poster pour juste provoquer ou narguer ou pour dire des bêtises dont on sait qu’elles sont bête (mais, bon, ce sont juste des gens de passage, je ne laur en veut pas trop :P).

  • Je savais que tu parlais bien anglais Diox mais là tu m’épate 8)

  • yep clair 😉

    par contre pas beau les frames 🙁 bouh! lol

  • Merci, merci… et encore si vous voyez tout ce que je fais comme fautes de langue (certes, elles passent presqu’inaperçues, mais une fois que je les remarque, elle me font "tâche" =P). Et puis, je me sens presqu’obligé d’avoir ce "niveau" (y a des fois où je rêve de parler aussi facilement qu’un anglais en plus ^^;).

    Ah, pour les frames, elles ont au moins un avantages, c’est celui de rendre certaines partie du site fixes. Sinon, il existe un truc pour faire exactement la même chose, sans frames ?

  • ouep refere toi à la section programmation de daftsite… j’ai traité le sujet en utilisant les CSS correctement tu peux tout faire 😉

Commentaires