Edition des conf de Thunderbird

Après avoir fait quelques recherches sur le forum j’ai pas trouvé ma réponse à la question suivante :
Comment éditer les conf utilisateur (comptes, paramétrage carnet d’adresse) sous Thunderbird ? chat

Le problème étant le suivant : j’ai bientot une centaine de postes à installer, jusqu’a présent la solution retenue était d’utiliser Netscape (browser et mail) sauf qu’après un ghost, il faut passer sur chaque poste pour paramétrer les comptes utilisateurs et deux trois conneries. Si je pouvais installer un client mail léger, gratuit qui me permet d’avoir un seul fichier de conf remplissable par une routine user , ça serait un gain de temps non négligeable.
J’ai pensé à Thunderbird, Foxmail, mais impossible d’éditer ou de trouver les fichiers de conf de manière simple.

Si vous avez une solution … bouncer

ps: je précise que tous les postes sont sous Win XP

10 Responses to “Edition des conf de Thunderbird

  • mmhhh le serveur tourne sous linux ou windows?

    Perso sur le réseau du bahut, j’ai installer thunderbird, et les gens ont des comptes d’accès au serveur avec OpenLDAP. Toutes les préférences des utilisateurs sont donc stockés sur le serveur, une fois que la personne a rentré les comptes une fois… elle les retrouvera même apres un ghost…

    Autre solution possible, tu installes sur ton pc thunderbird, et tu crées des comptes différents sur cette version, une pour chaque personne, ensuite tu peux mettre les comptes mails par exemple pour chaque compte utilisateur de thunderbird…

    Les fichiers de conf sont en fait stocké dans document and setting il me semble sous windows… Je peux pas verifier ici vu que j’ai openldap 😉

    Par contre je te conseille de configurer les comptes en Imap avec cette methode, sinon d’une part les fichiers vont être enorme si c’est en pop, et ca ne sera pas forcement tout le temps à jour!

    Autre solution installe un webmail sur un serveur et les gens y accède via ce mailer comme sur daft avec Horde ou avant squirrel mail 😉

    J’ai répondu à ta question?

  • Désolé j’ai oublié de préciser quelque chose de très important : je n’ai pas le serveur.

    Le serveur mail est herbergé par le FAI de l’entreprise, donc pas touche (pas d’info sur la distrib non plus).
    La plupart des choses sont effectivement stocké dans document and setting/nom/… notamment les mails. Je vais me renseigner pour savoir si eventuellement on peut avoir un serveur webmail mais je pense pas que ce soit faisable (maintenance, disponibilité).

    En tout cas merci pour ces infos (si y a plus je suis preneur lol :p )

  • hum que tu n’ais pas le serveur mails ok, mais tu as bien un serveur pour le réseau informatique nan? 😀 Linux ou Windows? essaye de voir avec openldap… Et sinon ton FAI doit avoir un webmail a mon avis… Configure un racourci au pire dans firefox/IE/opera/cequetuveux.com
    Au moins c’est pas très compliqué même pour le dernier des newbiz 😉

  • Alors un peu plus d’info : il a bien un webmail déjà mis en place sauf que la politique de l’entreprise à un moment donnée a été de mettre aussi un client lourd afin de proposer une ergonomie plus "acceptable".
    Donc malgré le webmail, il faut quand même le client mail pour les users (sinon ils vont raler, et 650 personnes qui ralent ça fait beaucoup de coup de fil à la DSI)

    Coté serveur il y en a une dizaine facile, environnement win 2003, 2000 et AIX (5.2 et 5.3), mais au max je peux en récupérer un qui va s’arreter bientot. Il y a déjà un annuaire LDAP mis en place mais ça ne me sert pas dans ce cas présent (puisqu’il faut paramétrer le client pour qu’il y accède bonnechance ).

    Donc en gros, si quelqu’un connait un webmail (gratuit, pas les moyens de prendre une suite Lotus) ayant l’interface d’un client lourd ça va top
    Ou alors, si quelqu’un connait le moyen de scripter la config d’un client mail (potable, pas un truc de derrière les fagos) simplement ça va aussi 😉

  • MozBackup 1.4 => ça doit pile te convenir je suis sûr 🙂

    Moi j’ai synchro mon thunderbird pc bureau sur thunderbird laptop … et je vais tenter de le synchro avec thunderbird mac 🙂

  • Bon ça y est, j’ai fini par y arriver. Alors histoire que ça profite à tout le monde (on ne sait jamais) voilà la marche à suivre pour déployer efficacement Thunderbird sur pas mal de PC (win XP):

    Tout d’abord pré-requis necessaire, avoir installé Thunderbird :p (dernière version stable 1.5, contient néanmoins quelques bugs).
    Faites un profil type (ou en exemple) qui va servir de base pour tout le déploiement.
    Copiez le répertoire Thunderbird de C:\Documents and Settings\user\Application Data\ c’est votre répertoire master (vous le gravez, en faites un copie sur clef usb, disque magnétique, ou dans une plaque de marbre).

    Allez sur le PC cible (ce n’est pas un pc avec un point rouge au milieu du front, c’est le pc sur lequel vous voulez installer mettre un autre semblable). Thunderbird doit également être installé sur ce PC.

    Copier votre répertoire de référence dans C:\Documents and Settings\user\Application Data\ .
    Editez le pref.js contenu dans ce répertoire et remplacez les noms de votre ancien user par les noms du nouveau (nom de session win, nom de session mail, nom qui apparait quand on envoie un mail).
    Sauvegardez, et c’est tout bon.
    kriska

  • lol trop fort 😉 tu veux pas faire des articles d’infos avec cet humour? 😀

  • Si je dois faire un tuto pour mes supérieurs j’en ferais une copie "lolesque" pour le daft t’en fais pas 😉

  • lol, si tu as la solution pour plusiseur utilisateur par pc, je suis preneur.
    (en fait c’est pour firefox, mais c le meme fichier a modifier mais au niveau de l’adresse du proxy)

    car j’ai 1000 utilisateurs qui peuvent acceder a n’importe quel pc (100).

  • si tu as un serveur egas pense a un annuaire ldap 😉

    J’ai ca pour 70 personnes en ce moment 100 si on comptes les intervenants 😉 Et c’est super facile à gerer

Commentaires