creation site web

alors voilà, je vais creer un site web pour vendre des tableaux, et je vais donc devoir me mettre aux bases de données, sécuriser le tout, et ajouter un moyen de paiement.

alors en base de données, je n’y connais pas grand chose (a part la gestion, la création c’est autre chose) je souhaiterai apprendre, avez vous des cours d’école a me preter (je photocopie) et/ou des sites web.

je pense utiliser le php, ce qui me semble le plus simple, et donc mysql.

pour sécuriser je ne sais et ne vois pas du tout comment faire mais je pense qu’on peut traiter ca a la fin.

le moyen de paiement je pense utiliser paypal qui apparait comme un moyen fiable et sécurisé.

voilà en gros, est-ce que je fais de bon choix et avez vous de la doc pour m’aider.

merci d’avance comme d’hab :d:d

10 Responses to “creation site web

  • hum mes cours d’ecols franchement c’est pas la peine que je te les files, tu regarde comment ca marche .com ya plus de chose 😉 lol

    Sinon php signifit pas forcement mysql derriere… Mais bon en principe c’est le couple par defaut…

    Pour creer et administrer une base, il faut avoir des connaissances en MERISE si tu veux faire une base de données relationnelle c’est utile… Ensuite tu la transcrit avec phpmyadmin par exemple dans ta base mysql…

    Pour ce qui est du paiment, paypal c’est bien oui, par contre pour ce qui est de la sécuritée du site, il faut a mon avis que tu gere un panier et donc des utilisateurs donc tu as plus qu’interet a le faire dès le debut et pas a la fin de ton site web…

  • Merise ou tout autre méthode de modélisation de données comme UML par exemple.
    Après tout dépends de la taille de ta base et de la complexité des informations à y mettre
    mais les méthodes te permettent de réfléchir (en structurant) à la fois sur l’utilisation de la base,
    sur la sémantique, son insertion dans l’environnement d’utilisation etc …
    et tu arrives au schéma de données de la base plutôt que de partir d’un modèle au pifomêtre pour s’apercevoir
    qu’il va falloir le modifier ou bidouiller pour répondre aux besoins que tu as en faire.
    Dans le cas d’une base c’est plus ou moins critique, car modifier sa structure une fois que l’on a des données dedans,
    c’est prendre une part de risques parfois non négligeables (de perdre/corrompre des données).

    Bon sinon quand à choisir entre Merise et UML, c’est un assez gros troll.
    La différence principale étant que UML est plus récent ce qui ne veut pas forcément dire qu’il est mieux hein ^^

  • bon daccord, je viens de parcourir le net en cherchant merise, je tombe sur des choses interressantes, mais je nage dans la melasse…
    en gros, je sais ce que je veux faire, mais j’ai du mal, je ne vois pas par ou commencer…
    (je suis lourd ?)
    je pensais faire une bd, pour y mettre les tableaux et leurs attributs (c’est bien le mot ?)
    ensuite je ne sais pas du tout comment me servir de cette bd.
    de plus je ne vois pas comment construire cette bd.

    en gros, je laisse tomber ch’ui trop nul ? (j’ai jamais fait ca) ou connaissez vous des sites sur le web avec explication simple, ou avez vous des tp que je puisse analyser pour mieux comprendre ?
    je pense que pour faire ce genre de site, quand on en a jamais fait, il faut environ 100 h de boulot (apprentissage, et realisation), je me trompe ? c’est plus ou moins ?
    je suis assez bon en math, j’ai une bonne logique et une bonne comprehension mais a chaque fois que j’ai voullu faire des bd pour les exploiter, je me suis confronter a un probleme toutes les minutes, ce qui fait que je n’ai jamais rien fait au final.

    en gros,je ne veux pas vous faire perdre votre temps, mais comment faire dans ce cas la ?
    il faut reelement retourner a l’ecole ? ou on peut y arriver tout seul ?
    merci d’avance

    PS. : j’ai parcouru ce site la : ici

  • bein merise ca s’apprend pas en 30sec hein 😉

    Menfin daftsite je l’ai fait sans connaitre merise.. J’ai fait ma base de donnée avec un livre que j’avais acheté sur php (ref: "projets developpeur php" chez campus press), et j’ai appris avec ca, ensuite j’ai appris merise et j’ai fait une sorte de base de donnée relationelle par la suite mais a ma facon… Il vaut mieux bien la penser des le debut, sinon apres c’est la misère, cf daftsite qui a migré trois fois de base de donnée… Sans compter les petits ajouts de base… Résultats qq pertes de données par manque de connaissance et de temps…

    Ha sinon petite remarque, on ne dit pas bd mais bdd (base de donnée et pas base donnée… lol), surtout que du coup on crois que t’as du mal a faire un Asterix quoi 😀

    Sinon pour faire un site pro dès le début, c’est quasiement infaisable a mon avis… Faut faire un site simple et ensuite tu fais un magasin en ligne qui est plus du niveau de daft qu’un projet de debutant… Et vu le nombre d’heure que j’ai passé dessus et que je passe encore… Je peux te dire que ce n’est pas du tout un petit projet.

    Sinon comme lien, bein il y a comment ca marche, l’altruiste

    Mais je pense qu’un livre ne sera pas de trop, et surtout avec des examples de base de données, pour bien comprendre comment ca marche…

    La il ne s’agit pas de faire un site statique en html +css, là on rentre dans la programmation et les echanges de données avec une bdd… Ca n’a rien a voir, il te faut a mon avis un bon mois pour bien capté en faisait 1h par jour… Là je parle pour l’apprentissage , un bon apprentissage avec les bases… Ensuite pour faire un bon site faut de l’experience je pense que tu trouveras en faisant des essais de site comme moi je l’ai fait au debut sur daft en le passant de la version statique a php 😉

    Pour le niveau, je suis totalement nul en math…Donc ca c’est un myth, ca ne sert strictement a rien… La perceverance ca sert beaucoup plus… Et l’envie d’apprendre et de se faire chier pendant des heures parfois a trouver des bugs ( comme moi à l’instant pendant 2h… pour les photos…)

    Donc mon conseil, achete un bon livre comme celui dont je t’ai parlé, ensuite lit le en faisant les examples en meme tps sur ton pc. Ensuite tu fais un projet qui ressemble a celui du bouquin mais en un peu plus poussé ou différent ( ils proposent un petit magasin en ligne mais vraiment basique), a toi ensuite de voir au niveau sécurité ce qui est bien ou non… Et ensuite une fois que tu te sens pas mal, tu peux commencer a faire ton projet 😉

    Mais a mon avis n’y compte pas avant 2-3mois 😉

  • bon ok,
    mon but c’est d’arriver a faire un site commercial pour la fin 2006, ce site est en fait un site pour ma grand mere, qui veut vendre ses tableaux par le web car il n’y a plus degun qui vient aux expos, tout se fait par le web, et en plus de cela, j’aurrai un %tage sur les ventes.

    en plus comme c’est familial, ca me sert d’entrainement, mais en meme temps je veux que dans un an j’y soit parvenu.

    1 heure par jour c’est jouable, et meme plus, j’aime les math, donc j’aime les problemes, donc c’est pas ca qui m’arrete, ce qui m’arrete c’est que je ne suis plus tout seul a la maison. donc il faut que je trouve une solution pour m’exiler une heure par jour.
    merci pour tout tybo.

    je vais me faire de la lecture intense tout dabord, histoire d’ingurgiter les termes.
    par contre, si tu as des bouquins pour m’aider, peux tu me les preter ? ca m’eviterai d’en acheter. j’ai plus trop de pognon et j’ai pas envie d’ht un bouquin qui se revele au bout de qq heures de lectures pas adapter a mon style.
    merci pour tout en tout cas.

  • Alors j’essaye de creer un site mais j’ai du mal…
    Bon… mon premier problème, après avoir enfin reussi à publier grace à ma place libre que j’ai dans FREE, et apres avoir utilisé le logiciel NVU, est que quand je tape l’adresse dans ma barre en haut, au lieu de m’afficher mon index, on m’affiche le menu pourri avec en souligné mes images mises, mes pages, etc etc…, et quand je clique sur ma page index, là oui ça marche…
    Seulement ma page d’accueil maintenant c’est: ???.free.fr/index.html, et je trouve pas ça terrible…
    Donc si vous le pouvez j’aimerais que vous m’expliquiez comment tomber directement sur cette page!!!
    Enfin mais alors ça c’est super vaste, c’est que j’ai du mal avec NVU et donc est-ce que c’est vraiment le logiciel que vous me conseillez pour faire une page WEB. C’est quand meme le logiciel que je trouve pour l’instant le mieux, mais j’aurais aimé diviser ma page en deux: gauche (sommaire), droite (les differentes pages) mais sans utiliser le codage HTML.
    J’avais déjà reçu des cours sur le HTML que j’ai encore gardé mais je trouve ça fastidieux, donc j’aimerais savoir où trouver sur NVU pour inserer les divisions de pages par exemple, et voilà quoi…
    Par avance, merci mes amis!!

  • Alors pour ce qui est de la page que tu vois avec les liens, c’est la page par defaut du serveur apache… Elle est là lorsqu’il n’y a pas de fichier par defaut définit comme un index.html ou un index.php. Ton erreur vient du fait que tu as un Index.html avec une majuscule.

    Nvu je l’avais un peu testé, il est libre et se base sur gecko il me semble… C’est une très bonne chose.

    Sinon concernant la mise en page, je te conseille de faire simple, ne rajoute pas des Gifs animés a tout vas ou des tonnes de photos, on a tendances a faire ca qd on commence, mais ca donne des sites vraiment laid… Je suis sur que tu ne prendras pas se chemin de tt facon, mais c’est juste une conseille que je donne à tous!

    hum pour separer avec un menu a gauche, le plus simple est d’utiliser des iframes ou des frames pour toi… Bon c’est franchement pas top! Surtout avec une mechante barre en plein milieu… Sinon il te suffit de refaire un menu sur chaque page, avec un copier coller, tu dois pouvoir le remettre sur chaque pages facilement… Si tu veux de l’aide n’hesite pas, et je peux te filer des bouts de code ou te coder un truc rapidou que tu pourras reutiliser par la suite pour tout ton site 😉

  • Franchement merci infiniment Tybo!! Je te remercie de tes conseils avisés!! Merci aussi de me valoriser!! Parce qu’en tant que débutant…
    Enfin merci et encore merci!!

  • au fait, tybo a quand tu propose l’ossature de ton site ? genre comme spip ?
    y’a de quoi se faire connaitre et faire des emules (les gens pas le prog)…
    car au plus j’y pense au plus je me dis que ton site peut etre une serieuse alternative a spip au niveau education.

    franchement reflechis y.

  • j’ai pensé a mettre daft en tant que prog, le truc c’est qu’il faudrait que je reprenne tout le code, que je fasse un installeur et que je le fasse beaucoup plus polyvalent, cad capable de s’adapter a tt demande, ce qui n’est pas forcement le cas, ya certaines parties qui ne sont pas automatisée… Mais bon pourquoi pas, si j’ai le tps, par exemple cet été si je bosse pas et que je suis pas en vacances, j’y songerai, mais avant tou faut virer les bugs et finaliser un peu tout ca =)

Commentaires