Wiki Loves Monuments

 

Depuis  2011 Wikimedia propose un concours photo, et même le plus grand concours photo au monde vu que l’édition 2012 a réunie plus de 350 000 photos en un mois!

 

Le principe

Tout un chacun est invité à proposer des photos de monuments, prises par exemple pendant vos vacances touristiques, ou tout simplement près de chez vous, afin d’illustrer les excellents articles de Wikipédia. En effet beaucoup de monuments du patrimoine cMaison Médiavale à Dinanulturel mondial sont référencés dans Wikipédia, mais n’ont pas forcément de photo pour bien les illustrer.

Les images fournies pour ce concours ont donc une réelle utilité vu qu’elles pourront être utilisées dans n’importe quel article sur Wikipédia ou sur d’autres sites. En effet, lorsque vous participez, vous donnez les droits sur ces images à l’aide d’une licence libre ( Creative Commons By SA 3.0). En d’autre terme, les personnes l’utilisant devront donner l’identité de l’auteur lorsque la photo est utilisée mais pourront la partager et la modifier librement.

Attention cependant, en France nous sommes soumis au droit d’auteur, certains monuments sont privés, vous ne pouvez pas les photographier ou exploiter les photo librement. Par exemple un bâtiment dessiné et réalisé par une personne vivante ou décédée depuis moins de 70 ans ne sera pas accepté pour le concours et ne pourra pas figurer dans Wikimédia.

Les lots à gagner

Outre l’immense plaisir de se dire qu’on a contribué au savoir de Wikipédia, des chèque cadeaux pour du matériel photographique sont également offert aux 10 meilleurs photographies sélectionnées! De quoi joindre l’utile à l’agréable! 🙂

Le concours est ouvert durant tout le mois de septembre, pour participer aux photos des monuments Français c’est par ici.

A titre d’information l’image qui a remporté le concours l’année dernière est:

800px-Tomb_of_Safdarjung,_New_Delhi

Sarcophage à l’intérieur du mausolée de Safdar Jung, New Delhi, Inde – par Pranav Singh (CC-BY-SA)

Il y a du challenge! Bonne chance à tous!

 

 

One Response to “Wiki Loves Monuments

  • Ce concours est une excellente raison pour ENFIN trier, ranger et sélectionner ses photos de vacances… Même si on a aucune chance de gagner, on a au moins des photos bien rangées et la satisfaction d’avoir participé à un beau projet comme Wikipédia !

Commentaires