Thunderbird 3 sort de l’ombre!

Cela fait quelques années qu’on attendait une nouvelle version.
Voici donc la nouvelle mouture, et pas des moindres. Le nouveau Thunderbird est rapide, il est agile et opte pour les dernières technos en vogue pour la gestion des mails.

Parmi les grandes nouveautés ont peut retenir la gestion par onglet comme pour Firefox, avec la possibilité d’avoir des mails, des comptes, des dossiers, des recherches sous forme d’onglet. Vraiment très pratique à l’usage on ne saurait revenir en arrière après l’avoir utilisé.

photo_news

Une grosse nouveauté également, déroutante au début, est la gestion de plusieurs comptes mails sous la forme d’un seul et unique aperçu. Tous vos mails se retrouvent donc présenté dans un unique dossier par défaut. Mais vous pouvez toujours les trier par comptes très facilement. Comme je l’ai dis, déroutant au début mais finalement très efficace. Cela évide de devoir jongler entre plusieurs comptes mails.

Une des plus grandes nouveautés est sans aucun doute la fonction de recherche. Celle-ci se fait sur la totalité du mail: le titre, les contacts, le contenu etc. Et tout est affiché d’une manière visuellement très réussie (cf la capture d’écran).

photo_news

Cette fonctionnalité est vraiment indispensable lorsqu’on a des milliers de mails à gérer, et tout le monde sait que le nombre de mails augmente très vite.

Enfin, la dernière nouveauté à noter est l’ajout de comptes facilité, il n’était pas forcement évident pour une personne, qui n’y connait pas grand chose, de configurer le client mail pour qu’il fonctionne avec le mail de son fournisseur d’accès, d’un GMail, d’un Yahoo! ou d’un Hotmail par exemple. C’est désormais automatique pour la plupart des comptes et c’est franchement un bonheur. Beaucoup de temps économisé à la sortie!

Au final on a donc une nouvelle version toute fraîche, vraiment réussie, qui facilite à tout point de vue la gestion de mails, que l’on ait un compte ou plusieurs, c’est un passage obligatoire pour éviter les Webmails parfois lourds et surtout bourrés de publicités.

L’essayer, c’est l’adopter! Je l’utilise en version bêta (test) depuis plusieurs mois et j’en suis pleinement satisfait. Moi qui trouvait que ça n’avançait pas beaucoup du point de vue des nouveautés. De plus je ne voyais pas franchement où ça pouvait être amélioré, et bien maintenant je suis positivement étonné et comblé!

A noter que mes captures d’écrans sont en anglais mais Thunderbird est bien sur disponible en français et surement comme Firefox en plus de 75 langues ainsi que pour GNU/Linux, OSX et Windows!
Téléchargez-le et dites-m’en des nouvelles!
Télécharger Thunderbird 3

Commentaires