Mise à jour iPhone: iOS 4 pour les nuls

Disponible depuis lundi 21 juin à 19h, le nouveau système d’exploitation de l’iPhone offre son lot d’améliorations mais aussi, et toujours quelques lacunes.

Le fond d’écran
photo_news
Enfin! Une fonction basique qui ne changera pas la vie des utilisateurs, mais qui était très attendue. L’iPhone est moins tristounet avec un écran personnalisé qui rappelle celui de l’iPad.

Les dossiers
photo_news
On peut désormais regrouper ses applications dans des dossiers, et donc les organiser. Concrètement cela évite d’avoir 10 pages à scroller avant de trouver l’app recherchée.
Pour ce faire il faut garder le doigt sur l’icône de l’app que l’on veut et la glisser sur une autre avec laquelle on veut la regrouper: un dossier s’ouvre automatiquement avec le nom adéquat. Libre à vous de créer les vôtres à votre convenance.

Le nouveau Mail
Principale nouveauté: le regroupement de tous les comptes. Simple mais pratique.

Le Zoom et la mise au point vidéo
Il n’est que numérique (forcément). En réalité il s’agit d’un recadrage. Cela reste plus judicieux de prendre la photo et de la recadrer après.
Il est possible aussi de choisir sa mise au point lors de l’enregistrement vidéo: ça fonctionne très bien, et la qualité des vidéos en devient bien meilleure.

Le multitâche
Le multitâche existait depuis toujours sur iPhone (vous pouviez écouter de la musique en consultant vos mails par exemple) mais restait très limité.

Et bien à mon avis ce "nouveau" multitâche n’est pas forcément le point fort de l’OS 4, car toutes les applications ne sont pas prises en charge et on est obligé de les redémarrer. Exemple: les jeux vont dans la barre des applis ouvertes mais dès que l’on y revient le jeu n’est pas en simple pause mais bel et bien arrêté complètement.

Cela fonctionne cependant pour une grande partie d’applications, plus sollicitées, comme le GPS, les messages/mails ou encore Spotify qui devrait fonctionner également en arrière plan pendant que vous surfez etc…

Quid du double clic
Précédemment utilisé pour afficher les commandes de l’iPod, le double clique affiche désormais la barre multitâche.
Alors comment afficher les commandes rapides de l’iPod?
Très simple, il suffit de scroller la barre multitâche, les commandes de l’iPod se situant à gauche comme le montre l’image suivante.
photo_news
Sur cette même image, notez le bouton tout à gauche qui permet de verrouiller la rotation de l’écran.

Autre nouveauté, le nouveau design de la calculette… (ok…)… mais par contre l’icône de l’horloge n’affiche toujours pas l’heure réelle. Alors ça change pas grand chose puisque l’heure est affiché en haut… mais quand même!

Géolocalisation des photos
L’album photos vous permet de trier les photos en fonction du lieu où elles ont été prises en sélectionnant directement sur la carte.
photo_news

Clavier bluetooth
L’iPhone accepte tout comme son frère (sa soeur?) l’iPad, un clavier bluetooth pour écrire ses messages plus vite si on n’a pas envie d’allumer son ordinateur et qu’on ne veut pas non plus maigrir des doigts pour taper correctement sur le clavier virtuel.
Notons que les raccourcis du clavier bluetooth Apple fonctionnent très bien avec l’iPhone: on peut régler le son, la luminosité, utiliser le pavé numérique, les flèches…
Bref, anecdotique mais pratique.

Testé sur iPhone 3GS

Commentaires