linux ptites questions

salu a tous, com promis tibo jvien ecrire un pti truc :bon jvai petre passer sou linux!
alor jai linux mandrake, lequel me conseillez vous
ensuite linterface aparement kde est la plu reputée
et ensuite jai une ptite qestion : imaginons que ej me serv de linux pour booter le pc .. comme ca pour internet je passe par la !
il existe un emul de win ( wine ) sou linux mai est ce que c un emule qui ouvre une session sou une machine virtuel , ou bien est ce que ca permet juste de lancer des progarammes ?? :@
voili voila ca marrangerai bien comme ca je me emt linux, et ej continu a utiliser photoshop et flash ( ej perd pa mes reperes ) et pui les jeux qui marchent ap sou linux je les fai trouner sou wine ? quen pensez vous ?
si vous avez dautres choses a me dire je sui preneur ! :p

( haha exelent lavatar c le cerf quia dan le jeu mickey sur psx MDR !! lol )

35 Responses to “linux ptites questions

  • Alors déjà pour commencer, saches que j’ai horreur des gens qui écrivent à la "sms style". Le truc genre "a.1.2.c.4" – à un de ces quatres .. je supporte pas

    Bon bref, revenons à nos moutons, j’utilise GNU/Linux Debian (testing) en serveur, FreeBSD (serveur aussi) et GNU/Linux Mandrake 10.0 Official en station de travail personnelle. Sur les serveurs, je fais tout en console, il n’y a ni clavier, ni souris, ni écran (normal … certains se sont cassés la tête à coder telnet il y a fort longtemps, d’autre openssh.. donc autant utiliser ces petits logiciels et faire des économies chez EDF). Ceci dit sur ma Mandrake, j’utilise Kde.
    Quelques screenshot …

    En ce qui concerne les émulateurs, il y a wine qui émule bel et bien les programmes et uniquement ça. Si tu veux émuler un PC complet, utilise VMWare.
    Voilà ce que ça donnait chez moi

    Ceci dit, si tu veux faire du jeu .. avec un émulateur c’est craignos suivant ta machine. Garde Windows sur une autre partition et fait un dual-boot par exemple.

    Bon, la prochaine fois, si c’est sms[attitude], je prends même pas la peine de répondre !

  • bien , si ca te derange tant que ca , je ne vai plu ecrire en sms.. bien que je en voye pa ou jai ecris comme ca ….
    merci pour tes reponses : jai un atlhon XP1800+ ( 1,6 Ghz )
    avec 700 De DDR ram
    carte mere msi
    disque dur de 120 GO
    Gefroce2 titanium
    heu koi dautre a dire ?
    voila mon but etant au fai dutiliser linux pour limiter les risque de virus : jen ai marre de formater tous les 1 ou 2 mois (je sui blindé en protec mai les virus passent par les mails [ merci a tous les utilisateur du pc chez moi :'( ] petre emule aussi )
    il est clair que si HL2 ne sortira pa sou linux je ne pourrai pa lemuler sou wine .. je ne sai meme pa si il va passer sur mon pc par window( jpense qun changement de carte graphique s’impose ). a oui en ce moment jai windows XP pro , le dual boot ji ai pensé mais si je fai ca, je sens que jamai je ne lacherai window au profit de linux.

  • Pour ce qui est des jeux, il est vraiment qu’avoir un windows est encore le plus souvent nécessaire bien que ce soit le cas pour moins de moins de jeux, notamment le dernier en date worms a été porté sous linux, enfin il s’agit d’un clone pour être exact : wormux

    Pour ce qui est d’arriver à passer à linux si on a encore un windows sous la main, je suis de ton avis. Je ne suis passé à linux que lorsque j’ai viré gro$oft de ma machine. Après quand tu as plusieurs machines, le poblème n’est pas le même, tu peu avoir les deux qui tournent en même temps … encore faut-il avoir les moyens d’avoir plusieurs machines … ce qui nest clairement pas mon cas mais qui est possible.

    P.S.: tu n’as effectivement pas exactement utilisé le style SiMieSque (sms) mais j’avoue avoir renoncé à corriger les fautes dans ton premier post tellement il y en a ( c’est génant pour la lecture il faut bien l’avouer)

  • euh j’ai windows sur mon portable, et je le reformate pas tous les 2 mois hein …. et meme sur mon ancien windows sur mon pc de bureau, ca fait bien 3 ans que jlai pas réinstallé alors tu vois. Apres il existe des protections .. firewall, antivirus .. et pis voila hein ..t es pas embêté …

  • question protections , jai kerio firewall.. la pour les ports je suis pas mal blindé ! en antivirus j’ai norton 2004 ! j’ai pas de problemes de ce coté, mais bon malgré cela , avec le pear to pear et les mails ( surtout les mails ) je me prend des virus … bon je les enleves immediatement, mai jai tjr une impression de ralenti .. enfin de toute facon, meme quand je nai pas de virus, j’ai pris l’habitude de reformater mon pc souvent pour faire en quelques sorte une reinitialisation !

    ca va mieu la l’ortographe ??
    bon alors pour revenir a mon petit sujet du depart : je pense que je vai mettre linux pour internet et les mails .. et pour les jeux je resterai sous window ! il est possible de faire des transfers de fichier de linux sous windows je suppose ( et inversement ).

  • ca va mieux pour l’orthographe … "je vai" ça prend un "s" :'(

    Bon sinon, si tu veux reformater, c’est toi que ça regarde. Moi personnellement, Norton 2004 me bloque très bien les virus que je reçois par mail de mon compte Nerim ou Free. Ceci dit, pour mes mails persos, j’ai un antivirus sous linux, intégré à mon serveur de mail qui me les détruit automatiquement, comme ça norton ne se met même pas en route 😀

    En ce qui concerne le transert de fichiers, tu as Samba qui reproduit le Netbios de Microsoft avec les partages etc … genre le M: de mon laptop pointe sur mon /home/sp18 de mon serveur. Et apres je peux faire un mount de //laptop/partage sur /mnt/blabla (donc inversément – erf ce inversément ça me rappel mon prof de maths =X).

    Tu fais tout avec Linux, voire peut être plus qu’avec Windows 🙂

  • salut tout le monde,
    est-ce que quelqu’un parmi vous pourrait m’expliquer comment installer de nouveaux périfs en ligne de commande sous linux, svp ? :@
    j’ai viré les écrans aussi ça prend trop de place ; donc tout par ssh.
    J’utilise surtout redhat9, et un peu debian depuis pas longtemps..

    merci d’avance!

  • salut 😉

    heu je comprend donc que c’est un pc que tu choppe a distance en ssh… perso jamais utiliser le ssh pour le moment, mais je compte m’y mettre, manque de temps en fait 😉
    mais pour l’install des peripherique en general c’est toujours la meme chose, un modprobe nom_du_module ca marche, encore faut il connaitre quel module faut monter en fonction de ton perif…. mais à mon avis la question s’applique à comment faire en ssh non?

    Parce que sinon un bon VNC et un shell en face et ca roule 😉

  • Cher Hazote, bravo… tu as beaucoup de patience !!!

    Je croa quont fer tous pas mal de fotes en fête…

    : p

    (ok Tybo tu peux supprimer ce post lol…. pff.. si on peut meme plus raler..)

  • lol tu sais stu peux repondre modifier et supprimer toi meme tes messages 😉

    mais bon…

    et sinon pour ton avatar, redimensione le et mes le en ligne, je t’ai remis un avatar par defaut pour le moment, il en faut un de 140 px de large max =) merci

  • Quelque soit la distribution, les "ajouts de périphériques" se font par ligne de commande de toute façon en général en mode root.Soit tu ajoutes les éléments en fixe dans ton noyau mais après faut rebooter mais tu perds le ssh.
    Pour un tutorial de recompilation du noyau ca court sur le net …
    Si les modules sont déja inclus … sur redhat ya des chances, il te suffit de monter le périqphique en utilisant modprobe du_module_qui_va_bien_pour_mon_périph, sachant qu’il faut chercher le module linux correspondant sur le net en tapant par exemple sur google : module linux mon_periph_a_moi;

  • Ok merci, je testerai quand j’en aurai l’occaz :p
    Dsl si je met du temps à répondre, en c moment j’ai pas souvent le temps..

    Même pas le temps de chômer !!

  • Resalut

    G découvert les joies de l’installation de debian par internet lol
    normalement je croyais que les packs étaient régulièrement mis à jour sur les sites de téléchargement, dès qu’ils sortaient une nouvelle version. Mais mauvaise surprise, à la fin de l’installation je me suis retrouvé avec un samba 2.2.3, openssl 0.9.6c etc !! que du vieux..
    Quelqu’un saurait si y’a un moyen de dire au système de trouver les dernieres versions et de les récupérer ?
    j’utilise apt-get, c’est pratique mais voila, quoi..

    Merci d’avance

  • Il faut savoir que la vocation de debian n’est pas d’avoir les dernières versions à tout prix … et surtout pas au prix de la stabilité …. raison sacrosainte chez les débianistes pour ne valider les versions que au compte goutte après moultes cycles et temps de vérification.

    Si tu veux des versions plus récentes il faudra te diriger vers la branche unstable de debian et je t’avoue que au niveau de apt-get ou autre je se sais pas bien comme cela fontionne … je tenterais au hazard un pti un man apt-get, ainsi qu’un petit tour dans les aides sur les sites debian notamment fr puis le cas échéant forum google etc …

  • … ou encore passer sous gentoo… là tu seras a la pointe en general, et ya le meme systeme qu’apt get mais ca s’apelle emerge/portage 😉 et franchement c le pied :p ce soir je regle mon pb d’user et hop je refais partir ma gentoo =)

  • Hohohohohoho$

    Linux c’est pour les Noobi!!
    C’est trop simple!!J’arrive a le gerer aussi bien que Nikistar!!!;)

    See you later in my b…. or in my world

  • Ca y est !!
    j’ai installé Linux sur un petit pc, rien que pour notre pingouin preferé a lui tout seul!
    alors jai mis aurox avec une interface graphique gnome ( je prefere apr rapport a kde)
    bon et comme mon pere connais pas mal deja, jai reussi a monter mes disques ( ntfs) a laide d’un serveur samba.
    je tenais a a vous en tenir informé !

  • re hazote 😉 ca fait longtemps que l’on t’avait pas vu sur daftsite;) c’est cool 😉

    sinon pur la distrib aurox, je l’ai jamais testée, je l’ai simplement vu dans des magazines a vrai dire, a mon avis toi c’est la meme chose 😉

    Pour gnome bon choix, c’est tres sympa et simple 😉

    pour ce qui est du montage des disques.. heu j’ai pas tres bien compris, t’as du reussir a les voir et a les partager sur ton reseau avec samba, parce que sinon tu n’as pas besoin de samba pour les voir sous ton linux en fait ;), suffit de les monter dans ton fichier Fstab qui se trouve dans /etc/fstab 😉

    Si t’as besoin d’aide n’hesite pas, en ce moment le sujet linux s’enflamme je trouve 😉

  • aaa merci mais au fait j’ai trouvé peu apres …
    bon la je suis passé sous ubuntu (basé sur debian)
    nikel , c en qq sorte la version linux noob :d 😉
    mon seul probleme est que je narrive pa a partager limprimante qui est sous windows ( ca marchai avec aurox )
    et jai beau aller voir les forums.. je trouve pas grand chose qui corresponde ! 🙁

    allé op salut les pingouins !

  • mmhh pour ton imprimante, il faut que samba soit installé, ca se peut que ca n’y soit pas 😉

    ubuntu c’est ma distribution phare en ce moment, daftsite tourne sous une ubuntu d’ailleur =)

    perso je prefere kubuntu, mais apres c’est une histoire de gout, et concernant les noobs, c’est vrai elle est facile d’acces, mais tu peux aussi la faire au petits oignons comme une distrib "plus compliquée"… menfin ca reste une debian, mise a jour beaucoup plus souvent, avec une intégration tres bonne, une nouvelle version tout les 6 mois, et surtout une communauté francophone enorme et tres sympatique =) ubuntu-fr.org si tu ne la connaissais pas 😉

  • oué je connais et ca ma permis de resoudre mes problemes de sons ! merci !
    c clair que on peut se fiare une install nikel..la mienne c plutot le bordel !
    lol
    samba ! ..oué ta raison jcrois pa quil soit installé !

    a au fait, vous ne connitriez pas ( bof la conjugaison )
    un prog permettant de faire de la pro C sou windows ?? ( c pa pour moi mais pour une copine , et impossible d elinitier a linux, son seul usage est msn ! )

  • lol, pour la prog en C sous windows… bah suffit d’un editeur de texte normal… rien de bien transcendant meme si ya mieux, et ensuite d’installer par exemple un compilateur C comme celui de visual, mais caipaslibrecapu, sinon GCC qui va te permettre de compiler tout ca =)

  • pour le partage d’une imprimante sous windaube, et y acceder avec nux, j’y suis arrivé avec la kubuntu, je ne sais plus comment mais ct simple, sans galère.
    en effet, je n’ai meme pas demander sur le daft ou a tybo comment on fait. donc c’est que c’est assez trivial.
    pas vrai tybo ? :p:p

  • hihi, a vrai dire j’ai jamais testé ;), j’ai testé une imprimante en reseau avec un serveur d’impression sous nux et des posts win/nux, ou une imprimante usb partagé sous nux sur des postes lin/win…. donc bon 😉

    Par contre, j’ai une imprimante /scanner hp… et j’ai reussit a la configurer en deux temps trois mouvement sous la kubuntu… merci l’aide en ligne =) Franchement génial =)

  • Oué ok! merci pour le C, j’ai trouvé
    et pour l’imprimante va falloir que j’aille voir l’aide.. parce que la, j’ai des trucs mais c’est pour linux<–windows et moi je veux dans l’autre sens

  • lol mon pere a son boulot a un gar specialiste linux et il savai pa car il fai jamai dans se sens lol ( pour limprimante ) [ oué je sais, tout est dan samba, mais ca ma gonflé ]

    bon et hier soir jai voulu mettre a jour ma carte graphique ( Gefroce MX )
    bon jsui allé en mode texte, je lance..bien sur ca marche pas et quand je veu redemarrer, op la erreur lors du lancement de X, malgré mes reinstallation de XFree86 et XFree86-server, mon fichier XFree-4.conf ( je crois ) est vide ( c la ou ya tout les parametres ….)

    alors soit vous avez une ptite solution, soit dici la, si tout va bien , ce soir jinstalle la derniere redhat !
    voili voila !

  • mmhhh avec ati suffit de faire un fglrxconfig pour lancer une configuration et regenerer un fichier conf pour X ou Xorg… mais si tu es sous ubuntu… bein tu as par defaut xorg et pas xfree… donc tu regardes pitet pas le bon fichier 😉
    donc reinstalle plutot x.org et ca ira mieux =)

    sinon pour pouvoir compiler ta nvidia, faut prendre les drivers, prendre les fichier header ( les sources) du noyau que tu utilises, et de le telecharger, toujours avec synaptic ou apt-get….

    pour savoir quelle version prendre , tape en console uname -a
    t’aura la version de ton noyau… et ca devrait marcher…
    sinon pour savoir comment mettre ta carte il suffit d’aller sur ce site
    ubuntu-fr section nvidia

    et sinon changer de distribution changera pas du tout ton pb… c’est pas comme qd tu changes de windows, ya pas autant de differences entre les ditribs, les paquets restent les meme… 😉 donc inutile d’installer une redhat ( fedora je pense plutot ;)), surtout que urpmi je suis pas fan… 😀

  • heyyy voila jai installé la derniere red hat ! et je vai vite repasser sous ubuntu . .tan ka faire otan remettre la toute nnouvelle version qui me tend les bras 🙂
    sinon , pour tout ca c pa grave, jvai avoir un deuxieme pc, un vrai! pa un le ventre a lair! donc jpourrai avoir mes habitudes sous wwindow avec tous les joli virus 🙂 et mon pti linux sous mon coude bien o chaud ! enfin 2 pc … jpeu en avoir 3-4 m lol plus les autres dans la maison ….c bon jai plu besoin de radiateur :d

  • pour xorg faut pas le reinstaller, tu vas voir xorg.conf si tu sais ce que tu fais, sinon tu fais
    – xorconfig pour de la commande en ligne,
    – xorgcfg pour une interface X11,
    – la commande de tyty je suppose pour le cas des drivers ATI.

  • baaaa ce n’est pa bien grave puisque ya la nouvelles version qui est sorti 🙂
    et pui pour les données, jai mis mon dd en usb et op c ‘est recupré 😉

  • HOHOHOHOH

    Je ne comprend pas ton probleme pour ta geforce!
    Linux c’est en monogromme donc pas besion de carte video …..lol

    Ps : je sais faire que quelque commandes alors dsl si je ne peu te renseigné…demande a niki…!:)
    ps aux,add ip, ifconfig c’est a peu prés tous

  • lol monochrome nan? 😀 et meme en console t’as des couleurs hein :p

  • je confirme pour les couleurs en mode console 😉

  • voila jvien vous apporter des nouvelles :

    je suis donc sous la derniere version de ubuntu, jai reussi a mettre a jour ma carte graphique ( donc la 3d )

    et je sui tourne casiment que sous linux:
    a la FAC, et chez moi !!
    jme suis gardé un dualboot avec win 2000 que jai mis en isolé ( pa de reseau ni internet )
    et je men sert juste pour flash, photoshop ou retouch de son !
    ca fait plaisir davoir son petit pingouin a soi

    bouncer

  • C’est un truc qui pourrait se disputer mais tu peux voir des anims flashs sur firefox avec le plugin qui va bien (à voir selon la distrib’)
    Après si c’est pour les créer, c’est autre chose.
    Sinon tu as peut-être déjà essayer the gimp; à la place de photoshop c’est sympa aussi (bon je ne suis pas un grand graphiste hein ^^ )

Commentaires