Du nouveau dans l’apprentissage de la lecture…!

Après la déferlante Harry Potter, tous les spécialistes se sont mis d’accord sur le fait que le jeune sorcier avait permis une nette reprise de la lecture dite autonomes des enfants et adolescent…on dit merci qui?!!

La société Violet, créatrice du Nabaztag …oups pardon…la maman de Karrotène… a décidé d’opter pour la tendance inverse! Votre gamin en a assez de lire ! Qu’importe, son cyber compagnon le fera pour lui! Grâce à un lecteur de puce à ondes électromagnétiques RFID (ne me demandez pas ce que c’est) implantée dans le corps du lapin, il suffira de placer le livre, muni d’une puce RFID, pour que le bunny se mette à raconter l’histoire (au choix la voix de l’auteur ou celle de votre Nabaztag)!

Côté Violet, on explique que ce lecteur de puce était là dès l’origine, mais sans grand utilité finalement mais bon… Depuis, ils ont fini par trouver une idée et se sont donc associés aux éditions Gallimard pour lancer des livres à écouter!

Pour le premier test, les deux sociétés ont jeté leurs dévolu sur un titre à grand succès, La Belle Lispoir du Prince de Motordu, par Pef, qui a déjà fait ses preuves auprès de nombreuses générations d’apprentis lecteurs (dont moi!!)!

photo_news

Comment acquérir cette merveille: déjà, inutile de vous déplacer en librairie indépendante (entendez par là toutes librairies en dehors de la Fnac et Virgin)…les représentant de Gallimard ne sont pas au courant (ou à peine) et c’est pas eux qui livrent le produit! M’est avis que Violet a du acheter directement un stock de livres déjà fabriqués auxquels ils ont bêtement rajouté une puce!

Pour la modique somme 139,90 euros, vous pouvez avoir le lapin et le livre! Et pour ceux, qui comme le patron, sont déjà parents d’un magnifique lapin tout propre, ils pourront acquérir le livre pour seulement 6,50 euros (plus les frais de port)!

Je l’ai commandé au Papa Noël pour un petit bout de chou pas encore en âge de lire, donc je vous dirai d’ici quelques semaines ce que ça donne "en vrai"!

Véritable révolution ou nouveau bide en perspective? Il va falloir attendre encore un peu….

NdM: A noter que cette fonction n’est présente que sur les Nabaztag/Tag, autrement dit, la version 2 avec un nombril qui intégre un microphone. La version 1 étant dépourvue de lecteur RFID. Modifiée par tybodoudou

Modifiée par mushu

Le Site de Violet

11 Responses to “Du nouveau dans l’apprentissage de la lecture…!

  • Je suis pas trop fan du concept mais bon… on verra bien ce que ça va donner…

    Sinon en ce qui concerne la puce RFID que tu n’a pas l’air de connaître je peux te dire ma chère Mushu que tu en a déjà une sur toi en ce moment même!!!!! Je veux parler de ton pass navigo!! En fait les puces RFID sont des composants qu’on met généralement dans des cartes. Ces composants peuvent se faire interroger par un lecteur (dans ton cas l’entrée du métro) sans qu’il n’y ai de contact physique (ça marche avec des ondes électromagnétiques si vous voulez tout savoir). Vas sûrement falloir s’habituer en entendre ce terme car il est promis à un bel avenir dans de monbreux dommaines (en recherche j’en ai déjà entendu parlé pour du monitorat médical (tut… "c’est bon monsieur vous avez rien de grave" pourra dire votre médecin (enfin pas avant un ptit bout de temps quand même))).

  • Merci pour cette news, c’est vrai que ca fait un petit bout de temps que ça existe, mais on en avait pas parlé ici, donc merci de faire par a tout le monde de cette nouveauté!

    Sinon j’ai un poil corrigé la news au niveau du positionnement du LECTEUR dans le lapinou :p, et j’ai précisé aussi que c’était dans la V2 du lapin seulement 🙂

    C’est une idée rigolote je trouve pour les bambins, et pour nous futur parent, ca nous évitera de devoir lire des histoires:p Hop on branche le lapin, on met le livre, et a nous un bon film au lieu de se taper la petite histoire! Quoi, je suis sadique? 😮 meuh non c’est pour de rigoler!

  • Là soudain le doute m’installe….parce que je sais pas du tout quelle version les parents ont et j’ai comme l’impression que c’est pas la version 2….sauf que j’ai déjà commander…..bon ben au moins j’aurai un livre…..

  • Ha ben voilà, après vérifications, je me suis faite eu…voilà ça m’apprendra tiens…bon ben maintenant faut que j’annule ça et que je trouve une autre idée….

  • Heureusement que Tybodoudou est là hein 😀

    Tybodoudou aussi connu sous le nom de sauveteur de porte monaie en détresse!

  • En parlant de ça, tu veux pas appeller le service client pour moi? Il faut annuler ma commande…qui est probablement déjà partie…..

  • mmhh, tu sais, je suis en cours, donc pas evident d’appeler pour toi, de plus j’ai pas ta commande et t’as 7 jours pour leur renvoyer et te faire rembourser 🙂

  • Non mais je plaisantais! Et j’ai eu un mail me disant que je pouvais me faire rembourser sans pb!Bon pas de chance, apparemment la commande est partie ce matin mais je m’en occuperai la semaine prochaine! Haaaaaaaaaaaa Noël et ses petits tracas…..

  • Moi c’est pas noël qui me fait chier, c’est plutot la taxe d’habitation, l’assurance de la voiture toussa toussa…

  • Ha je l’avais oubliée la douloureuse…enfin on s’en sors bien à deux, à Paris, plus la redevance télé, on va pas se plaindre! Quant à la voiture……..haaaaaaaa que c’est bon d’habiter Paris…même avec les grèves ça nous reviendras moins chèr qu’avoir une voiture!

  • Je trouve que cette méthode est pas mal. Elle remplace les histoires contées par le lecteur de cassettes.

    Je pense que si les tout petits écoutent des histoires, quand ils en auront l’âge ils voudront lire par eux-même dans les livres.

Commentaires