Périple Londonien

Petite news pour vous racontez mon périple à Londres.
Ca c’est passé le 25, 26 et 27 février 2009.

Le début du commencement
Lorsque j’ai su que j’allais aller à Calais pour faire mes études je me suis dis, il faut que j’aille à Londres, en Belgique et que je visite le Nord Pas-de-Calais notamment ce qui concerne la seconde guerre mondiale. Avec toutes les possibilités offertes en transport (Tunnel sous la Manche = Eurostar, le ferry, et au pire la distance assez courte à faire en voiture), je ne pouvais pas partir de la zone sans avoir réalisé ces visites!

Après demande à plusieurs copains de la classe concernant la motivation et les disponibilités, on se rend vite compte que tout le monde est ravi mais personne n’est là le même jour et que personne ne veut voir la même chose. Classique!

J’ai quand même regardé qu’elle est la meilleure manière d’aller à Londres en partant de Calais. Un allez-retour Calais Londres en Eurostar en s’y prenant à l’avance (environ 2 mois) on s’en tire pour 70¤ et on arrive en plein Londres (St-Pancras International) directement connecté à tout les transports en commun. C’est très pratique.

Si on prend le ferry en prenant la voiture avec, on paie environ 100¤ l’allez-retour mais sans compter le trajet douvres-Londres en voiture avec les risques que cela comporte de rouler à gauche, dans une hyper grosse ville blindé de monde et de bouchons à toutes heures.

La solution la plus cool et économique est donc de loin le train.

Le temps passe et le dimanche 22 février je relance l’idée à quelques-un. Fin février approche à grand pas, ce sont nos dernières vacances et après nous sommes en stage et on se sépare pour vivre chacun nos aventures de nos côtés. Solution faire ce voyage à Londres tout de suite!…sinon jamais.

Mais les vacances tout le monde rentre dans son chez soi pour retrouver la famille et les potes, surtout les personnes comme moi qui habitent à perpète et qui ne peuvent rentrer que pendant les vacances. Les billets SNCF sont déjà achetés depuis plusieurs mois pour bénéficier des réductions. Ok : pour les vacances c’est rappé!

Moi j’avais prévu de rester dans le nord pendant les vacances de toute façon ce n’était pas un problème pour moi la gestion des vacances. Il fallait trouver une solution de rechange. On ce rend compte que nous avons un emploi du temps vide pour les trois jours précédents l’entrée en vacances. Oh Oh! Le problème est qu’on peut avoir des cours d’inscrits et on le saura la veille! Un peu pas pratique pour gérer un voyage :p. Solution trouver le responsable de la formation sur IRC et lui demander ce qu’il en ai…. un dimanche! Il répond et nous dis : "je vous dis ca dans un petit moment". 20 minutes après, il valide que nous n’aurons pas de cours ces jours là.

Impec! Reste à regarder les prix des billets de train en Eurostar, et le prix des chambres car nous voulons y aller trois jours et faire deux nuits.

Déjà comme vous l’aurez remarqué, on est un peu à la bourre parce que le 22 pour le 25 avec ce que j’ai appris en maths à l’école ca fait 3 jours!

Pour le train, voici ce qu’on avait de possible :
Aller le mercredi 25 février : à 11h15 arrivée là-bas (obliger de rater le matin).

Remarque : à l’aller, l’heure de départ est d’arrivée est la même parce qu’il y a une heure de décallage et aussi de temps de trajet. Donc départ à 11h15 en France, heure française, et arrivée à 11h15 à Londres heure anglaise.
Retour le vendredi 27 février à 14h34 heure anglaise (donc aprem et soirée ratée).

Tarif aller-retour : 165¤. Eh ouais 3 jours avant! J’aurais du payer 135¤ parce que j’ai moins de 26 ans mais il n’y avait plus de place dans cette catégorie, j’ai donc payé plein pot.
Un truc, les cartes de réductions française genre carte 12-25 ne marchent pas pour les trajets étrangers. Ils fonctionnent par tranches d’ages. C’est presque pareil mais il n’y a pas 50% ni même 25%…

Finalement, avec ces maudits horaires, on ne sera pas si longtemps que ca à Londres pour dire qu’on fait deux nuits là-bas. Mais bon pas le choix.

On garde l’onglet ouvert (sous Firefox :p) et on cherche de quoi dormir pour deux nuits. A ce moment on est trois à partir. On cherche donc un truc où on peut dormir à trois dedans sans trop débourser et en coupant en trois les frais. On cherche un peu partout sur le web et on tombe à chaque fois sur des dortoirs.

D’ailleurs autre remarque, les sites sont en anglais et il faut absolument faire la différence entre un "hotel" et un "hostel"! Un "hotel" est un hôtel au sens français du terme par contre un hostel est plutôt un énorme espace avec des dortoirs communs. Pas pareil!

Après moultes recherches nous avons trouvé des hôtel hyper cher genre 100 euros la nuit et surement pouilleux et un "hostel" donc un dortoir à 4 malgré le fait qu’on est trois. On aura donc la surprise de tomber sur quelqu’un d’autre en choisissant cette solution. Elle a aussi l’avantage d’être moins cher puisque c’est 25 euros la nuit avec petit déjeuné continentale le matin. Petit déjeuner continentale = petit déjeuné mangeable en traduction française :p.

Nous avons finalement opté pour Generator Hostels : http://www.generatorhostels.com/ avec le dortoir à 4.

Generator Hostels
37 Tavistock Place / Russel Square
London WC1

C’est un bâtiment qui héberge 800 places. C’est énorme. On trouve plusieurs possibilités pour payer mais on préfère Expedia.fr pour acheter car c’est un site plus sûr qu’un autre site anglais sur lequel on est tombé qui ne nous inspirait pas confiance. Il faut quand même faire attention.

Si je récapitule, 2 nuits à 25¤ ca fait 50¤ chacun en plein Londres et on a 165¤ de trajet.

Total : 165 +50 = 215 ¤ pour 2 jours et demi complets.

Je me tate parce que j’ai un compte d’étudiant, mais l’occasion ne se représentera pas, on est entre potes et l’un d’entre nous (il se reconnaîtra) a déjà l’expérience d’un voyage à Londres et pourra plus facilement nous faire visiter.

Allez c’est parti!

On fonce un dimanche soir à la gare de Fréthun en voiture, on achète en direct les billets parce qu’on a pas trop confiance en laposte pour 3 jours de délais et on achète nos précieux!
On rentre et on réserve le logement.

Ca y est j’ai plus de tune mais je suis content comme un gamin! Dans 3 jours on part!

Je me dis il faut que j’aille acheter un guide vert Michelin version Londres. Les potes m’en dissuadent parce qu’ils connaissent ou sont insouciants.

Le jour fatidique

Viens le mercredi. On va à la gare en voiture, on la gare et on commence à montrer patte blanche avec la carte d’identité et le billet. Pour un européen, il n’y a que ca à présenter.

On passe au détecteur de métal et on se fait fouiller et renifler par un chien renifleur qui s’amusait plus qu’il ne travaillait d’ailleurs.

L’un d’entre nous venait d’acheter un ipod Touch (je sais c’est proprio mais bien fini) et il achète une application sur l’appstore qui liste les monuments à visiter, l’adresse exacte, affiche un plan… Bref pour moins de 2¤ c’était intéressant. Le connaisseur de Londres c’était couché à 4h du matin pour lister sur un papier, ce qu’il y avait à visiter et essayer de dresser un planning en fonction des lieux géographiques. Heureusement qu’il a fait ca parce qu’on a gagné du temps et on a bien rempli nos journées sans trous.

On a profité de l’heure de trajet pour fignoler cette liste et placer les monuments sur une carte avec le numéro correspondant à l’ordre dans lequel on devait les faire.

Bref, on a passé une heure à faire ca et on s’est bien cassé la tête!

Arrivée à Londres St-Pancras International, la gare TGV en plein Londres. On est directement allé récupérer les clés du dortoir parce que comme ca on était tranquille et qu’en plus il n’est pas loin de la gare à pied.

Premier constat, des caméras partout. C’est carrément ca. Ils en mettent plutôt deux fois qu’une. La proportion est de 14 caméras par habitant de Londres. La ville la plus dotée de caméras au monde!
Du coup on croise moins de flics je trouve mais à mon avis ils arrivent vite lorsqu’il y a des constatations vidéos. Bref, c’est spécial et je n’ai pas testé leur réactivité :p.

Remarque sur le change
Les anglais sont gentils mais ils n’ont pas l’euro. C’est un tatillon chiant. Il faut donc soit changer l’argent en s’y prenant à l’avance avant de partir de France par le biais de sa banque, (euro vers livre sterling = Great Britain Pounds (GBP)) soit ne pas se poser de question et trouver une banque là-bas et retirer avec sa carte bancaire.

Moi j’ai fait une grosse boulette parce que j’ai retiré mes espèces en France et les aient fait changer dans un bureau de change en sterling. Résultat la commission est énorme et j’ai perdu 30¤ à cause de ca. La solution du retrait direct là-bas par carte bancaire, la plus simple, est aussi la moins couteuse parce que coûte environ 6¤ de commission.

Récapitulatif
J’ai retiré 130¤ et j’avais finalement 100¤ en livre.
Si j’avais retiré 130¤ dans un distributeur en angleterre, j’aurais eu 130¤ en livre + une commission.

Voici la liste des monuments qu’on a fait dans le train. Les numéros correspondent au plan qu’on avait sur lequel on les a annotés. Comme ca on s’y retrouvait.

1 Palais de Westminster
26 Saint-James Palace / Park
27 Saint-Paul Cathedral
28 The Monument
29 Regent Street (Apple Store)
30 Mi6
31 Abbey Road
32 Westminster Cathedral
33 Millenium Bridge
34 Tate Modern

Voici ce qu’on a visité dans l’ordre de visite.

Mercredi aprem
Prise des clés à l’appart.
Madame Tussauds (genre de Musée Grévin).
Regent’s Park.
Oxford Street (avec l’Apple Store).
Soirée sur Regent Street dans un super bar avec super concert (j’ai malheureusement perdu le nom du pub).

Jeudi
Matin
Covent Garden.
Trafalgar Square.
National Gallery.
Piccadily Circus.
Repas à Piccadily Circus.

Aprem
HMS Belfast.
Tower Bridge.
Tower of London.
Retour à Saint-Paul Cathedral pour prendre une ligne de bus qui nous mène à un théatre : l’Arcola Theatre, 27 Arcola Street à Londres.
Ce n’est pas au centre, il fallait un peu de trajet pour sortir du centre ville. Super pièce de théatre joué par une connaissance d’un des amis venu avec moi qui jouait comme comédienne. Elle jouait une mère française que nous étions les seuls à comprendre dans la salle. Très bonne ambiance, super bon moment.
J’ai découvet les pièces de théatre dans des salles de 40 places et j’ai vraiment apprécié car il y a une vrai communication entre les comédiens et les spectateurs du fait qu’on peu presque les toucher.

Vendredi
Matin

Downing Street.
Big Ben.
Houses of Parliament.
Westminster Abbey.
Westminster.
Buckingham Palace.

Repas dans un Burger King et retour à la Gare.

Et voila, on en a fait des choses. Super séjour à Londres.

Romain

2 Responses to “Périple Londonien

• He bein, quelle tartine 😉

C’est clair que c’était bien sympa ce petit trip, dommage, comme d’habitude c’est trop court… Menfin on a eu le temps de voir pas mal de chose, donc c’est cool.

Il faut aussi souligner qu’on a pratiquement pas parlé anglais, sauf pour acheter des choses. Vu qu’on trainait qu’avec des français, c’était pas évident. Il y a juste une soirée, la première où on pouvait parler un peu anglais mais avec le concert à un pas (c’est pas du figuré), c’était pas évident d’entendre quelque chose! 😉

Il faut se refaire ça en tout cas, profiter des vol ryanair ou easyjet;) C’est pas cher! Zia veut venir aussi et moi idem, donc pitet cet été on pourra se faire un autre trip! Ca serait cool en tout cas. Merci pour le compte rendu et bienvenue Dingue!

• Bienvenue le dingue!

ben t’es vraiment dingue en tout cas!
    je crois que tu dois avoir la palme de la news la plus longue (nan?)

ben en tout cas, je vais à Londres avec une pote le week-end du 1er aout, alors si vous voulez nous rejoindre c’est avec plaisir, et surtout n’attendez pas un debrief de ce genre de ma part…nous on va faire les MAGASINS!!!!!!!!!!!