J’irai dormir chez vous…

Connaissez-vous cette émission? image

Diffusée sur France 5, généralement l’après-midi, elle est plutôt originale.

Il s’agit d’une émission sur le voyage qui se propose de nous faire découvrir des pays en développement.
Le concept est le suivant: un homme, Antoine de Maximy imagepart en voyage avec sa caméra à l’épaule et un sac-à-dos et va vivre chez les gens qu’il rencontre afin de connaître le pays visité à travers ses habitants et leur mode de vie, et non pas à partir des excursions pour touristes friqués et les hôtels trois étoiles.

En ce moment, le globe-trotteur sillonne le continent latino-américain. Il se rend alors dans les parties les plus reculées du nouveau monde, va à la rencontre des paysans sans terre, des descendants directs des mayas, des aztèques…

Il est très intéressant de voir comment vivent ces peuples qui subissent chaque jour une acculturation au contact de la culture occidentale qui s’exporte via l’impérialisme débordant de l’Oncle Sam et ses ambassadeurs les plus prestigieux tels que Coca-Cola…

Par exemple, il était très intéressant d’avoir le témoignage des chiliens sur leur histoire récente, alors même que disparaissait Pinochet… la complexité de la réalité sociale de ce pays et le paradoxe même du coup d’Etat du Général… la volonté qu’avaient certains de sauver leur économie et les espoirs réduits à néant par la folie meurtrière d’un dirigeant corrompu…

Bref, une émission que j’adore, imageparce qu’elle est à la fois une carte postale, un cours d’histoire et un vecteur de prise de conscience de la réalité humaine de ces pays lointains que nous méconnaissons.

Amis de la culture, ayez la zappette intelligente. 😉

J’irai dormir chez vous au Maroc…

7 Responses to “J’irai dormir chez vous…

  • Ca a l’air vraiment très intéressant cette émission!!! Voilà ce qu’on loupe en ne regardant jamais la télévision… Un jour où je trouve le temps je regarderai.
    Merci pour ce bon plan Dad (en plus tu nous files un lien sur une émission tournée au Maroc, c’est trop le coeur!).

  • Ouai, je l’ai déjà vu quelques fois cette émission, complétement au hasard il est vrai, mais toujours ravie, c’est vraiment super sympa de le voir chez l’habitant, direct, sans langue de bois, comme à la maison!Je vous la conseille vivement, ça vaut le coup!

  • je l’ai vu pas mal de fois, mais toujours par hasard, comme les reportages d’ailleur de la BBC que j’adore également où des journalistes vont dans différents pays pour nous montrer les coutumes et tout… C’est vraiment bien. Par contre dans cette emission a la francaise, le journaliste est vraiment bon, il n’a pas froid aux yeux et pas peur, parce que dans certain pays ca ne doit pas top qd même ( vu les régimes politiques… sachant que politique et journalistes ne font en général pas un…).
    Ce qui me choque à chaque fois, c’est la facilité qu’il a a trouver un toit chaques nuit ou presque tout ca a l’oeil grace a la générosité de ces personnes et leur accueil en général très chaleureux. J’adore voir l’envers du décors et aussi la culture réelle du pays, pas celle que l’on nous montres dans les guides touristiques. On voit des gens vrai…

    Il voyage seul et pourtant il est très loin d’être seul, sans connaitre vraiment les gens ils discutent avec et se fait énorment de connaissance. Je l’envie, ça doit être génial de parcourir la terre comme ca. Ca n’est pas donné à tout le monde.

    On pourrait faire une remarque, il ne visite que des pays en voie de developpement ou pauvres… d’une pour nous faire découvrir ces pays mal connus et pourtant regorgeant de richesses… mais aussi parce que ce genre d’emission serait impossible dans un pays riche… Les gens deviennent méfiant et j’en connais pas beaucoup qui prendrais un farfelu journaliste du kazakstan ou autre chez lui… Ca montre peut être notre cocon que l’on garde precieusement et que l’on ne veut pas ouvrir par peur de l’étranger…. Tout une autre culture… Comme quoi, l’évolution d’un pays n’a pas toujours du bon.

  • C’est exactement ce que je me disais. C’est impressionnant de voir comme les gens les plus modestes sont les plus accueillants.

    Justement je m’imaginais ce que ça pourrait donner de lacher un journaliste dans les mêmes conditions dans un pays riche. Le pauvre il pourrait crever de faim que personne voudrait l’aider.

    Précisément cet aspect là de cette émission ma plaît beaucoup car on voit à quel point nous occidentaux sommes devenus cupides…

  • Brassens disait, à partir de deux, on est forcément une bande de cons…je vous dis la belle bande de cons que l’on forme, nous occidentaux civilisés et cultivés…

  • HOHOHOHOH

    Tiens et moi qui croyait etre le seul a regarder ces reportages :)…!
    Maxime est vraiment trop fort!!
    Pas contre ..je ne suis pas d’accord avec vous dans le sens il n’y a que chez les plus pauvres où c’est facile de prendre contacte…!
    C’est juste une question de culture!!
    Enfin c’est mon avis!

    Exemple : Le canada, il a était super bien accueilli mais a Madagascar ça a été très dur!
    J’adore "J’irai dormir chez vous…"

  • bha c’est pas une emission que sur le pays en voie de devellopement !! il en a fait une en suisse, dans le sud de la france,…

    pour ma part j’ai vu celle du vanuhatu ou l’accueil etait pas si chaleureux que ca ! ce sont des gens pauvres qui n’en rate pas une pour racketer les voyageurs sous pretexte de tourisme !

    sinon j’aime bien cette emission, elle passait sur canal + au debut. et de pouvoir la voir su france 5 c’est plutot cool, comme ca je matte celles que j’ai ratées !

    et mushu renaud lui disait : je suis une bande de jeune, a moi tout seul, je suis une bande de jeune j’me fends la gueule :p:p:p:p

Commentaires