WALL-E, Andrew Stanton – PIXAR

image

La dernière production Pixar, est, soyons franc, le film d’animation le plus abouti du studio, et de loin!

Micro synopsis: un petit robot nommé WALL-E (Waste Allocation Load Lifter Earth-Class/Compacteur terrien de déchets) est seul sur Terre, un seul petit insecte lui tient compagnie, tous les humains sont partis dans des vaisseaux spatiaux car la Terre est devenue invivable à cause de la pollution humaine. Il passe son temps à ramasser des déchets, les compacter et récupérer des objets insolites de notre ère (Rubiks cube, IPod etc…). Soudain un autre robot, EVE (Extra-terrestrial Vegetation Evaluator/évaluateur de végétation extraterrrestre), fait son apparition sur Terre, WALL-E en devient fou amoureux. Il fera tout pour la convaincre.
image

Impression avant le film: yipes
Pendant la projection: 8) arghhh enlighten
Une fois sorti de la salle: top bonnechance cool guitare ça roxe du poney bouzouk!

Des images sublimes, une animation des robots vraiment hyperréaliste, une pureté inégalée dans un film d’animation du à la quasi inexistence des dialogues car les robots sont muets (ou presque).
– Sublime car, comme à chaque nouveauté, les studios se démènent pour surpasser le niveau technique des précèdent films, c’est très beau à voir, on est totalement immergé par ces images qui contiennent d’ailleurs, et c’est une première, de véritable prise de vue dans le monde réel.
– Hyperréaliste car l’absence de dialogue renforce encore les gestes, les émotions qui passent avec les mains, les yeux, les mimiques somme toutes sommaire mais tellement réaliste quelles vous chatouilleront vos sens.
– Pur également par le choix musical, on retrouve des classiques qui nous rappelle une multitude de référence.

Ces références, indénombrables sont par exemple la musique de "Jeux d’enfant" avec Guillaume Canet et Marion Cotillard, ou encore des clins d’oeil à Apple avec l’Ipod, avec le design de EVE (cela s’explique car Steve Jobs le patron actuel d’Apple était l’un des fondateur de Pixar au début des années 1980). Des références à Kubric et à "2001 l’odysée de l’espace" avec la même séquence vidéo, les plans dans l’espace ou encore l’oeil du pilote automatique, identique à celui du film de Kubric.

Le film critique également le comportement humain actuel, avec la surconsommation, l’obésité des humains et leur fainéantise, c’est tellement vrai, ce qui m’a le plus choqué d’ailleurs, c’est de voir la Terre entouré de milliards de débris du aux satellites, aux fusées etc qui commencent déjà à poser problème. D’ailleurs au moment où la fusée décolle, elle se prend des satellites comme Hubble, Spoutnik ou encore la station Mir, c’est très fun de voir ce petit clin d’oeil.

L’histoire est assez téléphonée, mais c’est raconté avec beaucoup de simplicité et de poésie, c’est beau, c’est épuré, c’est captivant!

Je ne saurai que trop vous conseiller d’aller voir ce film d’animation qui est à des années lumières d’un film comme "Ratatouille" ou "Cars" qui sont déjà sympathique.

4 Responses to “WALL-E, Andrew Stanton – PIXAR

  • Bein alors je suis le seul à l’avoir vu ou quoi? 😉 On dirait qu’on est plus que deux à donner des avis… Faites nous part des votres!

    Merci au passage ma Cocote, j’adore ma sonnerie!!! Wallllllleeeeeeee!

  • Ha ben je l’ai vu aussi oui. J’ai vraiment beaucoup aimé. Ce film d’animation est très divertissant. C’est tantôt triste tantôt marrant. On s’attache à ce petit robot qui croit pouvoir arriver à nettoyer tout seul la merde qu’ont foutu les humains sue la Terre! Mais heureusement que les hommes prennent conscience de ce qu’ils ont fait et se réveillent!

    Si les êtres humains pouvaient se secouer avant qu’une catastrophe arrive ce ne serait que mieux!

  • Je l’ai vu la semaine dernière….

    déjà, j’ai eu le droit au court métrage..j’ai adoré!

    En ce qui concerne le film, le debut m’a vraiment surprise parce que les images de la terre font vraiment super réalistes (c’est des vraies ou pas?) et je me suis tout de suite attachée à ce petit robot.
    Ma scène préférée c’est celle dans l’espace avec l’extincteur quand le capitaine se fait expliquer le sens du mot "danse" je trouve ce moment super emouvant et romantique!

    Mais belle morale…parce que ça va vraiment arriver ça un jour, ça commence déjà.

    Je crois que les petits de maintenant ont trouvés leur E.T. …..

  • egas_gravus
    8 années ago

    Ayé enfin vu !!

    trop bon comme film !!! des passages clin d’oeil a tous les fan d’Isaac Asimov !!! pas le temps de s’ennuyer, on rigole, on est touché par l’affection que nous fait ressentir Wall-E !!!

    Film pour les Grand et les petits !! a voir absolument !

Commentaires