"Volver"

Almodovar : Favori du 59ème Festival de Cannes

Mercredi dernier débutait la 59ème édition du Festival International du Film de Cannes. A cette occasion, toute l’équipe du film « Da Vinci Code » était venue monter les fameuses marches du Palais de Festivals pour l’ouverture ce celui-ci.
Cette année, Cannes compte sur la participation de Pedro Almodovar dont le film « Volver » est présenté en compétition. Présenté vendredi 19, le nouveau long-métrage du réalisateur espagnol fait des émules sur la Croisette et les invitations s’arrachent au pied du tapis rouge.

C’est sans surprise que Pedro Almodovar a été accueilli avec enthousiasme par les festivaliers, tous armés d’appareils photo derrière les barrières.
Accompagné de ses actrices et de ses producteurs, Pedro Almodovar a donné un peu d’entrain à ce Festival qui a un peu de mal à démarrer. Pénelope Cruz et Carmen Maura, deux muses du cinéaste se retrouvent pour la première fois dans un même film.

Rappelons que Carmen Maura fut tout au long des années 80 l’actrice fétiche d’Almodovar, le menant jusqu’à une nomination aux Oscars pour « Femmes au bord de la crise de nerfs ». Carmen Maura a depuis tourné beaucoup de films avec entre autres Alex de la Iglesia qui à son tour utilisa le talent inépuisable de l’actrice dans « Mes chers voisins », un succès commercial incontesté en Espagne. Plus récemment elle a tourné avec Manuel Gomez Pereira (le réalisateur de « Entre les jambes ») dans son dernier film « Reinas » où règne un univers almodovarien.

Parti favori pour la Palme d’Or, « Volver » fait référence à « Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça ? », film d’Almodovar où Carmen Maura jouait déjà un femme des faubourgs ouvriers de Madrid. La projection cannoise a été accueillie avec ferveur et les applaudissements ne se sont pas fait attendre au sein du Palais des Festivals. La salle enthousiaste a salué le travail minutieux du réalisateur espagnol. « Volver » a séduit par son originalité et sa fraîcheur typiquement espagnole, tout en touchant le public par sa réflexion psychologique, sans oublier de flatter les cinéphiles par une façon de filmer inventive et toujours soucieuse du détail visuel.
Le Festival de Cannes édition 2006 peut enfin commencer.

à suivre …

3 Responses to “"Volver"

  • Mahhh … je l’ai vu.
    Mahhh … c’est bien.
    Mahhh … je suis trop fatigue pour ecrire.

  • "Volver" vient de passer à la télé et je l’ai enfin regardé. Et j’ai adoré!!! Le film traite des thèmes banaux et tragiques (histoires de familles, vie précaire, inceste…), ainsi que de la vie dans les petits villages.

    Toutes les actrices jouent très bien, mais Carmen Maura est vraiment excellente!

  • Idem, je viens de le voir aussi, ça faisait un moment que je voulais le voir. C’est chose faite! J’ai adoré aussi, en même temps, j’adore Almodovar, par contre c’est le premier je crois où je ne me sens pas mal à l’aise après l’avoir vu.

    Les actrices sont au top, on est porté par l’ambiance du film et non ne comprends vraiment qu’à la fin ce qu’il s’est réellement passé.

    Mention spéciale aux nombreux décolletés de la señorita Penelope Cruze qui m’ont subjugués tout au long du film, notamment la scène où elle lave un couteau :p)

    Je le recommande chaudement!

Commentaires