Viva Zapatero!!

Amis de la polémique, bonsoir!Ce film va vous ravir!Dans la droite lignée d’un Mikael Moore, ce film-docu va faire tourner vos méninges!Dérangeants pour certains, décapants pour d’autre, Viva Zapatero se penche sur le problème italien.
Nous sommes en 2003. Sabina Guzzanti, belle et sarcastique italienne, anime alors un show du genre Le vrai Journal sur une chaine publique italienne (Rai je sais plus combien) appellé Raiot . Apès s’est battue pour faire diffuser la première émission qui été déjà menacée, Sabina voit son show interdit d’antenne dès la première diffusion. Quel grand méchant se cache derrière tout ça?Hé bien en Italie, c’est pas bien dur, il n’y en a qu’un, le beau le grand…euh non, il est pas grand du tout..il Cavaliere dit Sylvio Berlusconi. Comme Sabina, c’est une brune, et que tout le monde sait bien que les brunes ne comptent pas pour des prunes, elle fait ni un ni deux et caméra en main, elle part explorer les tréfonds des médias italiens pour tenter de comprendre pourquoi on a pas bien lui faire un coup comme ça, allant jusqu’à intéroger ses collégues européens (Karl Zéro en France, Rory Bremner en Angleterre) pour voir ce que eux en pensent.
Sur fond de problème de censure abusive et de ce que l’on définit par satyre, c’est tout le systéme politique et financier italien qui est remis en cause. Sabina Guzzanti,qui a écrit et réalisé le film,a su trouver le juste équilibre entre objectivité et subjectivité pour arriver à mener son enquête et surtout à capter l’attention du specateur. Le montage du film est vraiment très bon, dans la mesure où on assiste pas du tout à un bête documentaire sur la télé italienne, mais sur un véritable réquisitoire sur le problème du retour du fascisme italien.
Donc pour ceux qui se sentent pleinement européens et qui se soucient de ce qui se passe à leur porte, allez vite le voir…et pour les autres, allez y aussi, vous vous coucherez moins bêtes!!

4 Responses to “Viva Zapatero!!

  • ouep ca a l’air pas mal du tout!
    Par contre moi ca me degoute la manière d’agir de beaucoup de politiciens, quelque soit leur parti… La democratie doit entendre tout le monde, c’est pas seulement une gueguerre entre parti pour savoir qui a la plus grosse… L’argent y est surement pour beaucoup la dedans et c’est dommage…
    Menfin là je suis hors sujet, on parle de censure, parfois c’est bien, parfois non… Perso l’emission de Karl Zero je l’aimais bien, je trouvais ca pas mal et objectif, mais maintenant ils affichent clairement leur couleur et je trouve ca pas top… C’est qu’un avis bien sur, et c’est le miens

  • L’emission de Karl Zero était bien c’est clair, j’y ai assisté une fois, mais bon, depuis que j’ai su qu’un reportage était faux ça m’a dégoutée!

    mais sinon le film, va falloir que je le vois, ça me tente bien! merci Mushu 😉

  • A votre service M’dame!!

  • Dans Le Monde du 12 Janvier 2006 on pouvait lire:

    Le slogan « moins d’impôts pour tous » a été l’un des thèmes de la campagne électorale victorieuse de Silvio Berlusconi lors des législatives de 2001. D’où l’ironie de certains commentateurs apprenant, mardi 10 janvier par la presse, que le contribuable Berlusconi a évité le risque de contrôles fiscaux et le paiement d’impôts grâce au versement au fisc de 1 800 euros. Cette possibilité lui a été offerte – comme à des millions de contribuables italiens – par une loi d’amnistie fiscale promue par son gouvernement en 2002.

    Je vous laisse y réfléchir….

Commentaires