Un monstre à Paris

Étant passé à côté de ce film à sa sortie en salle noire, j’ai enfin pu découvrir ce film d’animation qui me tentait tant!

D’abord, il est vrai, attiré par le duo Vanessa Paradis/ Mathieu Chedid, j’ai pu me laisser bercé dans un paris des années 1900 resplendissant.  Le choix des couleurs et de la modélisation des personnages est, je trouve, très réussi. On retrouve des petits clins d’œil par ci par là  au niveau visuel ou en rapport à la culture française. Par exemple Meliès est cité au tout début avec la bobine de film ou encore le fameux professeur avec une grande verrière contenant des choses magiques ou qui sortent totalement de l’ordinaire. Il ne fait aucun doute, ou alors la ressemblance est frappante, entre Meliès et le professeur. D’autres petites traits d’humour sont présents dans le film. j’ai beaucoup apprécié notamment la réplique de « Bourvil« .

Tous les décors reprennent le paris de 1900 avec beaucoup d’art déco et un certain hommage sur les devantures des magasins et autres enseignes de Mucha. Là encore étant fan de ce style, je n’ai pu qu’apprécier le travail de reproduction très bien rendu.

Côté scénario, on a quelque chose qui tient la route, cependant d’avantage développé pour un public plus jeune que pour les adultes. Néanmoins certains  traits d’humour sont là pour les adultes, et c’est tant mieux.

J’ai été agréablement surpris par la poésie de cette animation emporté par la BO magnifiquement menée par le duo Paradis/Chedid. Je pense que beaucoup sont allé voir ce film pour cette raison. Personnellement j’aurai aimé plus de titres pour encore plus apprécier le film. Pourquoi pas en faisant une sorte de comédie musicale à la Sweeny Todd. Cette BO est quand même très sympathique même si je lui préfère celle des Triplettes de Belleville.

En bref une animation franchement réussi, d’autant plus par des français qui n’ont pas forcement le même budget qu’un Pixar, seul quelques animations au niveau des lèvres ou mouvements par rapport aux cheveux sont parfois hasardeuses mais ça n’enlève rien au charme du film.

 

One Response to “Un monstre à Paris

  • Fleur Jeanne
    5 années ago

    J’ai beaucoup aimé l’esthétique des images, la vision donnée de Paris malgré les inondations donne envie d’aller y faire un tour pour retrouver l’ambiance.

    Un monstre à Paris est un film d’animation plein de poésie, les personnages sont attachants et le duo Paradis – Chedid très attendu est à la hauteur même si je trouve l’entrée en scène du duo trop tardive dans le scénario (sûrement parce que je l’attendais avec impatience !). A noter, l’apprentissage exprès de la guitare avec des gants, j’ai été impressionnée ! 🙂

    Pour ce qui est de l’humour, c’est pas vraiment ce que je cherchais dans ce film alors je n’ai pas été en manque. Mais c’est vrai que les gags sont plus adaptés à un jeune public.

    En résumé, un très joli film d’animation à voir et à chanter ! La Seine, la Seine, la Seine…

Commentaires